Publié par cecilecooks

Une recette de petits sablés au bon goût de cannelle que l'on fait peu maison finalement. Si traditionnellement, on les réalise plutôt pour l'avent en leur donnant une forme de Saint Nicolas, je les ai réalisé ce mois en prévision d'une recette à venir très vite - comme mercredi par exemple ? Il n'y a vraiment rien de sorcier à réaliser des spéculoos. Ils se conservent vraiment bien - c'est-à-dire plusieurs semaines - au sec dans une boîte en fer. A dire vrai, je trouve même qu'ils se bonifient avec le temps !

Spéculoos

Je le reconnais, j'ai laissé mes spéculoos deux minutes de trop au four. Du fait de la présence de vergeoise brune - à défaut sucre Muscovado pour moi -, la pâte est naturellement foncée. Du coup, il est plus difficile de contrôler la cuisson à l'oeil. Restez sur le qui-vive !

La recette est issue du livre Gâteaux de Christophe Felder et Camille Lesecq.

Spéculoos

Préparation : 10 minutes pour la pâte

Cuisson : 10 - 15 minutes par fournée

Repos : 30 minutes (pour la pâte) + 2 heures (pour les sablés)

Quantité : une trentaine de spéculos

 

Ingrédients :

1 oeuf frais

100 gr de beurre mou/pommade

100 gr de vergeoise brune (à défaut Muscovado ou cassonade)

30 gr de sucre semoule

10 gr de lait entier

200 gr de farine

5 gr de cannelle en poudre (et plus selon la qualité de l'épice)

1 gr de sel fin

6 gr de levure chimique (la moitié d'un sachet)

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

La pâte

1 - Casser l'oeuf dans un bol, le fouetter pour obtenir un oeuf battu bien homogène, et prélever 20 grammes.

2 - Dans un cul de poule/saladier/bol robot, mélanger le beurre mou/pommade, la vergeoise, le sucre semoule. Ajouter les 20 gr d'oeuf et mélanger. Ajouter le lait et mélanger.

3 - Mélanger ensemble la farine, le sel, la cannelle et la levure chimique. Ajouter cet ensemble au mélange précédent et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène, uniforme et lisse.

4 - Former un gros galet bien aplati avec la pâte, l'envelopper dans du film étirable et réserver la pâte pour 30 minutes au réfrigérateur.

 

Les sablés

5 - Etaler avec un rouleau à pâtisserie ce galet plat de pâte à spéculoos, sur un plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson ou guitare. Etaler jusqu'à obtenir une épaisseur similaire sur toute la surface d'environ 3mm d'épaisseur. Remettre une dizaine de minutes au réfrigérateur. Quand la pâte est plus froide, découper avec un emporte-pièce. Placer les formes sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson ou d'un tapis en silicone.

Attention : à défaut vous pouvez réaliser vos formes au couteau ou avec un verre à pied par exemple.

6 - Laisser sécher/crouter les sablés 2 heures à température ambiante

Attention : plus les sablés sont gros, plus il faut les laisser sécher longtemps...

Spéculoos

7 - Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

8 - Enfourner les sablés pour 10 à 15 minutes : bien surveiller la cuisson !

Spéculoos

Coup de fouet

- des mêmes auteurs - Christophe Felder et Camille Lesecq -, retrouvez sur le blog leurs recettes de tuiles plates à l'orange, muffin aux myrtilles, le fabuleux pain d'épice à l'ancienne , la pâte feuilletée inversée, et les étoiles de Noël à la cannelle. C'est dire combien je recommande leur ouvrage Gâteaux.

Commenter cet article

mum 23/02/2017 16:45

tout mimi

cecilecooks 23/02/2017 22:25

:-))

LadyMilonguera 23/02/2017 09:12

Très jolis ces speculoos !

cecilecooks 23/02/2017 22:24

Merciii