Publié par cecilecooks

Edition spéciale. Un double brin de folie. Une publication du soir et salée qui plus est. C'est que j'ai sous le coude quelques recettes un peu différentes de d'habitude à vous faire partager !

Une recette de salade d'hiver qui change un peu de l'ordinaire. Adieu salade monotone ! Si vous aussi vous militez pour que la salade riz-maïs-oeuf-thon ne soit qu'un très lointain souvenir - c'est une cause vraiment importante oui ! - alors cette recette est là pour égayer vos assiettes. Cette salade se compose de butternut rôtie, de dés de feta, de noix de pecan torréfiées sur un lit de pâtes complètes : à vos fourchettes !

En hiver, nous réalisons moins de salades composées du fait de la chute des températures. Mais comme ils annoncent chaud cette semaine, c'est finalement l'occasion toute trouvée. Et, bien que je la trouve meilleure froide - enfin froide/température ambiante -, celle-ci peut aussi se déguster comme un plat chaud. Personnellement, ma butternut rôtie est encore un peu chaude quand je l'ajoute à ma salade et c'est très agréable. Au final c'est à vous de voir !

Salade d'hiver à la butternut rôtie, feta, noix de pecan torréfiées et pâtes complètes

La dégustation ?

La butternut rôtie est extrêmement fondante, un régal. Les pâtes complètes se tiennent d'avantage que celles ordinaires et apportent une mâche complémentaire. Les noix de pécan doivent vraiment être torréfiées pour révéler toutes leurs saveurs ! La feta et l'ail présentes dans cette recette, sont selon moi indispensables pour relever cette salade et faire le lien. Il ne s'agit pas d'en mettre des tonnes - surtout l'ail -, mais juste de le sentir. Pour l'assaisonnement, il faut garder la main légère : à toujours garder en tête que c'est la garniture qui donne avant tout le goût à la salade. Un filet d'huile d'olive, un peu de vinaigre balsamique rouge ou blanc suffiront.

Salade d'hiver à la butternut rôtie, feta, noix de pecan torréfiées et pâtes complètes
Salade d'hiver à la butternut rôtie, feta, noix de pecan torréfiées et pâtes complètes

Réalisation : 40 minutes

Repos : facultatif

Cuisson : 10-15 minutes (pour les pâtes) + 15 minutes (pour la courge rôtie) + 15 minutes (pour les poireaux)

Quantité : 2 assiettes

 

Ingrédients :

100-120 gr de pâtes complètes

1/2 butternut

1/2 feta

1 belle poignée de noix de pécan

1 petite gousse d'ail

persil, sel, poivre, huile d'olive

facultatif : sauce soja

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

 

Les pâtes

2 - Mettre à bouillir de l'eau dans une casserole, ajouter du sel. Quand l'eau bout, ajouter les pâtes et mélanger régulièrement. Suivre la durée de cuisson indiqué sur l'emballage. Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et verser dessus un saladier d'eau froide pour stopper immédiatement la cuisson et les refroidir. Une fois bien égouttée, ajouter 1 filer d'huile d'olive et mélanger pour que les pâtes ne collent pas entre elles. Réserver à température ambiante.

Attention : pour une salade encore plus tiède/chaude, ne rincer pas vos pâtes à l'eau froide. Le temps de préparer le reste, les pâtes auront chuté en température.

 

La butternut rôtie et les noix de pécan torréfiées

3 - En parallèle, éplucher et épépiner la butternut. Couper de gros dés (environ 2X2cm) ou des tranches. Les placer sur un papier cuisson/tapis silicone positionné sur une plaque allant au four. Verser un filet d'huile d'olive pour "enduire" légèrement les morceaux de butternut. Enfourner immédiatement pour une quinzaine de minutes. Réserver à température ambiante.

Attention : il faut bien surveiller la cuisson. Les morceaux doivent être bien fondants mais toujours se tenir...sinon c'est de la bouillie assurée dans l'assiette. Passez en mode grill à la fin si vous souhaitez dorer vos morceaux.

4 - En parallèle de la cuisson du butternut, placer les noix de pécan au fond d'un plat à tarte. Enfourner pour 5 à 10 minutes mais en les surveillant et les mélangeant toutes les 2-3 minutes.

Attention : les noix de pécan se torréfient assez rapidement et ont vite tendance à brunir)

 

Le montage

5 - En parallèle, couper la feta en dés. Réserver. Laver, effeuiller et ciseler à peine le persil. Eplucher et broyer la gousse d'ail.

6 - Disposer les 2/3 des : pâtes, butternut, noix de pécan, feta, persil et tout l'ail dans votre bol/assiette/saladier. Verser un filet d'huile d'olive, un peu de sauce soja. Mélanger. Goûter, rectifier l'assaisonnement au besoin. Placer alors le 1/3 restant des aliments, harmonieusement sur le dessus. Déguster.

Attention : soyez léger sur la sauce soja ou le sel, la feta joue le rôle d'exhausteur de goût.

Salade d'hiver à la butternut rôtie, feta, noix de pecan torréfiées et pâtes complètes

Coup de fouet

- pour une version avec encore plus de légumes, on peut aussi ajouter à cette assiette du poireau (cuit à l'eau) et/ou ajouter des champignons de Paris, des betteraves rouges. Ces dernières se marient bien avec la feta.

- remplacez les noix de pécan par des noix de Grenoble ou encore des graines de courges ; la feta par du chèvre bûche, etc.

Commenter cet article

mum 15/02/2017 14:22

butternut rotie! quelle bonne idée à peine chaude

cecilecooks 15/02/2017 19:23

C'est vraiment trop bien la courge rôtie ! Fondant et en même temps qui se tient. En plus le four travaille à notre place donc parfait !!

LadyMilonguera 14/02/2017 09:16

Je la trouve bien sympathique cette salade...

cecilecooks 14/02/2017 22:25

Merci :-))