Publié par cecilecooks

Au petit-déjeuner, le granola est roi ! Et je ne suis pas de ceux qui le mange avec du fromage blanc. Il nage tranquillement dans mon lait. Lait de vache ? Oui, mais également alterné avec du lait de soja, du lait de noisettes ou d'amande.

Lait d'amande maison : vive le végétal ! [vegan et sans gluten]

Concrètement, le lait d'amande est un mélange mixé d'eau et d'amandes - trempées pendant une nuit dans de l'eau - qui est ensuite filtré. On obtient alors un liquide qui s'apparente à un lait de part sa couleur blanche et  un résidu insoluble - proche d'une poudre d'amande très granuleuse - qu'on appelle l'okara. Normalement, l'okara est le terme employé pour la pulpe de soja obtenue lors de la fabrication du lait de soja, mais par extension on l'utilise maintenant pour chaque lait végétal. Je vous proposerai d'ailleurs prochainement une recette pour utiliser cet okara d'amande.

Une recette largement inspiré du blog Saines gourmandises.

Lait d'amande maison : vive le végétal ! [vegan et sans gluten]

La dégustation ?

Les plus : un lait d'amande au goût franc. C'était le but, mais oui le goût de l'amande est bel et bien présent. Il est prononcé ! Autre avantage, il est moins sucré que ceux du commerce. Il est aussi plus économique : obtenir 1 litre de lait avec 100 grammes d'amandes entières, c'est forcément imbattable par rapport à une brique de qualité de lait d'amande du commerce.

Les moins : il se conserve peu dans le temps, moins longtemps que ceux du commerce. Deux, trois jours au réfrigérateur, pas plus. Il se "décante", c'est-à-dire que l'émulsion n'est pas complète. On obtient une phase liquide proche de l'eau et une phase proche d'une pâte. Il faut donc bien le secouer avant de l'utiliser.

Mes questions : il est moins sucré. A refaire je rajouterais peut être une cuillère à café (5 grammes) de sucre liquide - miel, sirop d'agave, Golden Syrup, sirop d'érable, etc. - comme le propose certaine recette. Je me demande si cela peut jouer sur ce problème de double phases et permettrait de les lier : à tester... Autres questions : j'ai conservé le lait dans des bouteilles en verre. Est-ce qu'une bouteille qui occulte la lumière pourrait aider à conserver le lait plus longtemps ? En même temps, conservé dans un réfrigérateur dans lequel il fait nuit puisqu'il est fermé la plupart du temps, le lait n'est-t'il par protéger de la lumière ?

Lait d'amande maison : vive le végétal ! [vegan et sans gluten]

Réalisation : 10 minutes (hors repos)

Repos : 1 nuit

Cuisson : aucune

Quantité : 1 litre de lait d'amande

 

Ingrédients :

Pour le trempage

environ 1500 gr d'eau

100 gr d'amandes entières

 

Pour le lait d'amande

1000 gr d'eau (pure)

100 gr d'amandes trempées

facultatif : 10 gr d'un liquide sucrant (miel neutre, sirop d'agave, etc.)

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

Le trempage

1 - La veille, rincer soigneusement les amandes entières. Puis, les mettre à tremper dans l’eau. Réserver à température ambiante pour une nuit.

 

Le lait d'amande

2 - Le lendemain, jeter l’eau de trempage. Puis, rincer les amandes à l'eau courante.

Attention : on peut choisir d'ôter le peau des amandes. Après trempage, l'émondage est un jeu d'enfant. Cette étape est facultative. Elle peut permettre un goût encore plus "pur" parait-il. Et peut-être d'obtenir un lait d'amande encore plus blanc. Personnellement, je ne l'ai pas fait.

3 - Mettre dans le bol d'un robot blender ou d'un robot coupe le litre d'eau (pure) et les amandes trempées (et éventuellement le sucre liquide). Mixer au moins une minute : il ne doit plus y avoir de morceaux d'amande, mais un liquide blanc et une poudre très granuleuse.

Attention ; je ne l'ai pas testé mais je pense que cette phase peut fonctionner avec un mixeur plongeant de qualité.

4 - Filtrer le mélange 2 fois : d'abord dans une passoire assez fine pour enlever le gros du résidu. Ensuite, récupérer ce mélange liquide et le passer à travers un filtre plus fin/à plus petits trous, une maille fine type filtre à café perpétuel, une étamine. Cela prend un peu plus de temps.

Lait d'amande maison : vive le végétal ! [vegan et sans gluten]

5 - Transférer ce lait dans une bouteille propre. Fermer la bouteille et réserver au réfrigérateur ou utiliser le lait d'amande tout de suite. Conserver également le résidu/l'okara obtenu de la filtration du lait dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

6 - Avant d'utiliser le lait d'amande, bien le secouer !

Lait d'amande maison : vive le végétal ! [vegan et sans gluten]

Coup de fouet

- vous souhaitez varier les goûts ? Remplacer le poids d'amande par des noisettes.

- vous trouverez aussi sur internet d'autres variantes, avec de l'épeautre ou de l'avoine par exemple.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article