Publié par cecilecooks

Vous souvenez-vous du lait d'amande réalisé il y a quelques jours et de l'okara - le résidu obtenu après mixage et filtrage lors de la réalisation de laits végétaux - qu'il me restait ? Et bien cette recette de granola au sarrasin réutilise cet okara d'amande.

On obtient un granola avec de grosses pépites, des graines de courges et tournesol, des noix de cajou, le tout sans huile & sans gluten. Une recette tirée du blog Bowl & Spoon et un peu adaptée à mes goûts.

Granola au sarrasin, okara & noix de cajou [vegan et sans gluten]

La dégustation ?

C'est un granola aux pépites très croquantes, alors forcément ils obligent à mâcher chaque bouchée... ce qui n'est pas plus mal, non ? Et son autre avantage est que dans mon lait le matin, il reste encore bien croustillant. Ce granola est peu sucré donc libre à vous de mettre un peu plus de miel ou alors d'ajouter - après cuisson - des fruits séchés comme des cranberries, des raisins blonds, des bananes, etc. J'ai opté pour un peu de vanille, mais la cannelle est également une option.

Granola au sarrasin, okara & noix de cajou [vegan et sans gluten]

Réalisation : 10 minutes

Repos : 3 heures

Cuisson : 45 minutes

Quantité : environ 250 gr de granola

Difficulté : 1

 

Ingrédients

100 gr de sarrasin (kasha)

35 gr d'okara d'amande

30 gr d'un mélange de graines de tournesol et de courge

20 gr de noix de cajou

20 gr de miel

20 gr de purée de pomme (ou 1 pomme et 1 c. à s. d'eau)

15 gr de Tahini/purée de sésame

1 pincée de sel

facultatif : 1/2 c. à c. de vanille liquide ou de cannelle en poudre

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Faire tremper le sarrasin décortiqué/kasha dans un grand bol rempli d'eau.

2 - En parallèle, éplucher, épépiner et couper en gros dés les pommes. Les placer dans une petite casserole avec une cuillère à soupe d'eau et les faire réduire en compote. Réserver alors à température ambiante jusqu'à complet refroidissement.

3 - Au bout de deux heures de trempage, égoutter le sarrasin. Le disposer sur un torchon propre et le laisser sécher ainsi pendant 30 à 60 minutes.

4 - Préchauffer le four à 150°C. Recouvrir une plaque de cuisson de papier cuisson/silicone.

5 - Mélanger le sarrasin égoutté, les grains de courge et de tournesol, l’okara d'amande, les noix de cajou et le sel. Ajouter le miel, la vanille liquide, la compote de pomme et la purée de sésame. Mélanger et bien enduire l'ensemble.

6 - Etaler le granola sur le tapis silicone et enfourner immédiatement pour 25 minutes. Au bout de ce temps, retourner le granola en veillant à ne pas trop le mélanger/casser et ainsi conserver des grosses pépites. Poursuivre la cuisson 20 minutes. Puis, laisser le granola totalement refroidir sur la plaque.

Granola au sarrasin, okara & noix de cajou [vegan et sans gluten]

7 - Quand il est bien froid, casser le granola en grosses pépites et le conserver dans un récipient hermétique.

Granola au sarrasin, okara & noix de cajou [vegan et sans gluten]

Coup de fouet

- d'autres idées ? Les noix de cajou peuvent être remplacées par des noisettes et des amandes ; le miel par du sirop d'agave ; la purée de sésame par de la purée d'amande.

- pour d'autres recettes de granola, c'est ici-clic.

Commenter cet article

Valérie ILoveCakes 15/04/2017 00:34

Moi qui adore faire mon granola maison, je n'avais jamais pensé à utiliser le résidu du lait d'amande. En plus le sarrasin ça m'inspire et ça change de ce que je fais d'habitude. Je vais tester, tiens !

cecilecooks 19/04/2017 22:16

Je suis contente que cette recette vous inspire...et j'espère surtout qu'elle vous plaira !! :-))

mum 16/03/2017 16:26

il faudra que je goutte un jour ce type de préparation... vu comme ça, ça a l'air bon!

cecilecooks 16/03/2017 22:08

Il faudrait que je t'en apporte un petit bocal sinon...