Publié par cecilecooks

Un besoin de se faire plaisir, un désir d'utiliser des supers ingrédients, une volonté de vider les réserves, une petite envie de gourmandise, un temps limité... autant de raisons de se jeter sur cette recette. Ces carrés aux fruits rouges et aux raisins se réalisent très facilement et se conservent bien plusieurs jours.

Pour cette recette, il est très facile de remplacer les ingrédients de base par des ingrédients qui apportent davantage de bienfaits à notre organisme et un grand plaisir gustatif. Evidemment, on fait tous comme on peut, avec nos budgets et nos stocks. Si vous le pouvez donc, choisissez du sucre Muscovado ou Rapadura - à la place du sucre semoule - pour plus de micro nutriments, un goût légèrement caramel-réglissé et une couleur ambrée ; des flocons d'avoine et une farine complète - au lieu d'une farine blanche - riches en minéraux, fibres, vitamines, oligoéléments et glucides complexes ; des fruits rouges et des raisins - merci les Perrier -  pour le côté antioxydant, les vitamines, les fibres, et les saveurs évidemment !

Carrés crumble aux fruits rouges et aux raisins

La dégustation ?

Comme une sensation de Figolu en bouche. Certes il n'y a pas de figues dans cette recette, mais en dévorant ces carrés, c'est la sensation qu'ils m'ont fait. Un dessus croustillant, un coeur fondant et tendre et une base épaisse, sablé et légèrement friable : voilà la description que je pourrais faire de ces petits gâteaux. Je crois les avoir essayé à toutes les heures, au petit-déjeuner, après le déjeuner, au goûter...et je les ai toujours appréciés.

Avis aux amateurs de sucre, il faudra augmenter un peu la quantité car ces carrés le sont peu, entre autre du à l'acidité apportée par les fruits rouges.

Carrés crumble aux fruits rouges et aux raisins
Carrés crumble aux fruits rouges et aux raisins

Préparation : 10 minutes (pour la pâte) + 5 minutes (pour la garniture)

Cuisson : 40 à 45 minutes pour les carrés

Repos : jusqu'au complet refroidissement

Quantité : 9 carrés moyens-gros

 

Ingrédients :

Pour la pâte aux flocons d'avoine

50 gr de flocons d'avoine

210 gr de farine (complète ou non)

80 gr de sucre complet (Muscovado, cassonade ou autres)

1/4 de c. à café de levure chimique (2,5 gr environ)

140 gr de beurre demi-sel

1 jaune d'oeuf

 

Pour la garniture

300 gr de fruits rouges (frais ou surgelés)

50 gr de sucre complet (Muscovado, cassonade ou autres)

10 gr de Maïzena ou fécule

 

Procédé

La pâte aux flocons d'avoine

1 - Chemiser un cadre ou un moule carré de 20 cm de papier cuisson, en veillant à bien marquer les angles. Placer l'ensemble sur une plaque de cuisson.

Attention : huiler le cadre/moule pour que le papier cuisson adhère plus facilement aux parois.

2 - Dans un cul de poule mélanger la farine, le sucre complet et la levure chimique. Ajouter le beurre. Mélanger l'ensemble à la feuille au robot ou avec les mains. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte. Prélever 180 grammes de pâte et les réserver au réfrigérateur.

3 - Placer le reste de pâte au fond du cadre/moule, la tasser en une épaisseur homogène sur l'ensemble de la surface.

 

Pour le montage

4 - Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger les fruits rouges, le sucre et la Maïzena, pour bien enrober l'ensemble. Verser et répartir ce mélange sur la pâte tassée.

5 - Répartir la pâte aux flocons d'avoine en la disposant par petites touches/petits morceaux ou même utiliser une râpe à gros trous.

Carrés crumble aux fruits rouges et aux raisins

6 - Enfourner pour 40 à 45 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Il faut surtout vérifier que le dessous de la pâte est cuit. Réserver sur grille jusqu'au complet refroidissement. Démouler et couper alors en carrés. Déguster.

Attention : pour la conservation, ne placez pas les carrés au réfrigérateur mais plutôt dans à température ambiante et à l'abri de l'humidité.

Carrés crumble aux fruits rouges et aux raisins

Coup de fouet

- je n'ai pas testé mais je pense qu'il est possible de supprimer le jaune d'oeuf de cette recette.

- si vous aimez ce genre de recettes, vous aimerez surement les carrés d'avoine aux dattes déjà présents sur le blog.

Commenter cet article

Patricia 08/03/2017 21:44

ils sont très appétissants ces carrés ils me plaisent beaucoup. bisous

cecilecooks 09/03/2017 21:32

Il faut les essayer alors :-))

LadyMilonguera 08/03/2017 14:42

Vraiment très tentant ce carré crumble...

cecilecooks 09/03/2017 21:33

Résistera ou résistera pas ?