Publié par cecilecooks

Ohhhh il commence à s'éloigner le temps où je refusais de faire le moindre dessert à la banane. Et non papa, je ne parle pas de celui que tu me préparais quand j'étais petite...mais de quelque chose d'un peu plus construit et de très très généreux : un banoffee. Le banoffee est la contraction des mots "banane" et "toffee" - caramel en anglais. Comme ce n'était pas suffisamment riche, la recette contient également une couche de chantilly sur le dessus. Bim bam boum ! A l'exception du biscuit, la recette est largement inspirée du blog Sucre d'orge et pain d'épices.

Comme je sais que vous êtes curieux et intéressés, je suis sûre que vous souhaitez également connaître la recette de mon papa ! Voici son secret : écrasez une banane à la fourchette, mélangez la avec un peu de jus de citron et une mini-cuillère de sucre. C'est prêt, et c'est très bon !

Banoffee

La dégustation ?

Vous allez me dire : avec un combo banane-caramel-chantilly, vive le dessert étouffe chrétien non ? En pâtisserie aussi il faut aussi se méfier des apparences, car sous ces couches de gourmandise se cachent un gâteau léger, un biscuit croustillant, un caramel soyeux et une chantilly aérienne. C'est la raison qui vous arrêtera d'en manger, pas votre ventre ! Sachez que le banoffee est meilleur après quelques heures de repos histoire que le mariage des saveurs ait opéré. C'est un dessert qui est à manger dans la journée et jusqu'au lendemain mais pas au delà !

Une petite remarque : j'ai utilisé des spéculoos maison - recette parue lundi sur le blog, c'est ici-clic - et j'ai trouvé que le biscuit s'était ramolli un peu vite. Je pense qu'ils étaient plus fins et moins secs en quelques sortes que des spéculos du commerce. A refaire, je réaliserais plutôt l'équivalent d'une base cheesecake à la cannelle. Je vous livre les deux options ci-après.

Banoffee
Banoffee

Réalisation : 45 minutes (hors repos et cuisson)

Repos : 2 heures

Cuisson : facultative (pour le biscuit) + 10 minutes (caramel)

Quantité : 1 gâteau de 22 cm de diamètre

 

Ingrédients :

Pour la base

option Spéculoos

180 gr de spéculoos (maison ici ou du commerce)

16 gr de cassonade

82 gr de beurre pommade/mou

 

option Crumble cannelle

60 gr de beurre

60 gr de sucre

72 gr de farine

2 gr de sel

1/2 c. à c. de cannelle en poudre

75 gr de beurre fondu tiède/froid

 

Pour la crème de caramel au beurre salé

80 gr de sucre en poudre

80 gr de crème liquide 30% de MG

62 gr de beurre salé

facultatif : 1/2 gousse de vanille

 

Pour la chantilly mascarpone

185 gr de crème liquide 30% de MG

125 gr de mascarpone

40 gr de sucre glace

 

Pour le montage et la déco

3 bananes

éclats de spéculos ou crumble

cannelle ou cacao en poudre

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

La crème de caramel au beurre salé

1 - Dans une casserole, chauffer le sucre à feu moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel couleur Carambar. En parallèle, chauffer la crème dans une casserole (avec la gousse de vanille égrainée).

Attention : au moment de l'ajout de la crème, le caramel mousse et monte un peu. Prévoyez une casserole pas trop petite !

2 - Décuire le caramel : c'est-à-dire, ajouter le beurre préalablement coupé en morceaux dans la casserole de caramel et mélanger vivement sur le feu avec une spatule ou une cuillère en bois. Quand on obtient un mélange homogène, verser la crème bouillante. Bien mélanger en restant sur un feu doux pour obtenir un mélange homogène et sans morceaux.

3 - Mixer le tout au mixeur plongeant/mixeur à soupe. Verser l'ensemble dans un bol. Filmer le bol et réserver au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.

 

Le biscuit

Option Spéculoos

4 - Dans un robot coupe muni d'une lame, réduire les spéculoos en miettes.

Attention : si vous n’avez pas de robot, vous pouvez les mixez avec un rouleau à pâtisserie. Pour cela, placez les biscuits dans une poche à douille ou un sac congélation. Placez le tout sur un torchon pour limiter le bruit et taper avec le rouleau jusqu'à obtenir une poudre/miette.

5 - Ajouter la cassonade et le beurre pommade/mou. Mélanger l'ensemble avec une cuillère à soupe pour bien enrober l'ensemble.

 

Options Crumble à la cannelle

4 - Préchauffer le four à 170-180°C en chaleur tournante. Dans un robot (ou un saladier/cul de poule), mélanger à la feuille (ou avec les doigts) l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte qui fait de gros morceaux de sables. Répartir ce crumble sur une plaque recouverte de papier cuisson/tapis Silicone et enfourner immédiatement pour 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit bien cuit et légèrement coloré. Réserver à température ambiante jusqu'au complet refroidissement. Lorsque le crumble à la cannelle est bien froid, le placer dans un robot coupe muni d'une lame, réduire le crumble en miettes (comme du gros sel).

Attention : si vous n’avez pas de robot, vous pouvez les mixez avec un rouleau à pâtisserie. Pour cela, placez le crumble dans une poche à douille ou un sac congélation. Placez le tout sur un torchon pour limiter le bruit et taper avec le rouleau jusqu'à obtenir une poudre/miette.

5 - Ajouter aux miettes le beurre (75gr) préalablement fondu mais pas trop chaud. Mélanger l'ensemble avec une cuillère à soupe pour bien enrober l'ensemble.

 

Le montage (suite)

6 - Placer un cercle à pâtisserie sur une plaque recouverte d'un tapis silicone ou de papier cuisson. Chemiser l’intérieur de ce cercle avec une bande rhodoïd (ou à défaut de papier cuisson).

Attention : si vous utilisez l'option papier cuisson, huiler l'intérieur du cercle pour que le papier adhère bien.

7 - Déposer le mélange à base de spéculoos à l’intérieur du cercle, répartir l'ensemble sur toute la surface, en une couche d'une hauteur homogène et en tassant bien l'ensemble avec le dos d’une grosse cuillère à soupe.

8 - Recouvrir l'ensemble de tranches de bananes de 3 mm d’épaisseur.

9 - Ajouter de la crème de caramel au beurre salé, généreusement. Réserver au réfrigérateur.

Attention : pour la quantité de crème de caramel, c'est à  vous de jugez. Je pense avoir mis 5 à 6 grosses cuillères à soupe.

 

La chantilly au mascarpone

10 - Dans le bol d'un robot ou un saladier/cul de poule bien froid, déposer tous les ingrédients et les monter en chantilly à l'aide d'un fouet. La chantilly doit être ferme, c'est-à-dire qu'elle doit se tenir toute seule même si on retourne le saladier, MAIS attention à ne pas la fouetter trop longtemps au risque de la voir grainer (faire des grains) puis se transformer en beurre

 

Le montage (suite et fin)

11 - Répartir la chantilly dans le cercle en une couche d'une épaisseur homogène. Lisser le dessus avec une palette/spatule coudée (à défaut la lame lisse d'un très gros couteau) et réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 h.

12 - Un peu avant de servir, placer le banoffee sur son plat de présentation. Retirer délicatement le cercle, puis le rhodoïd/papier cuisson. Décorer le dessus : bananes, miettes de biscuits, cannelle ou cacao en poudre, etc. Servir et découper les parts avec la lame d'un couteau lisse.

Attention : s'il en reste, du fait de la chantilly, conserver le banoffee au réfrigérateur, même si le biscuit va avoir tendance à ramollir dans le temps.

Banoffee

Coup de fouet

- vous n'aimez pas la cannelle ? Préférez alors un biscuit type Petit-Beurre ou alors un crumble nature ou au chocolat.

- le mascarpone n'est en soi pas obligatoire dans la chantilly mais il assure une meilleure tenue à l'ensemble.

- caramel sur les bananes ou bananes sur le caramel, vous décidez du sens !

- bien sûr, vous pouvez aussi opter pour une crème de caramel au beurre salé du commerce pour aller plus vite.

Banoffee
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elise 30/07/2017 15:52

avez vous trouvé une solution pour le biscuit qui ramollit?

cecilecooks 31/07/2017 15:23

Bonjour Elise,
Comme précisé dans la recette, je vous recommande l'option "crumble cannelle" comme base du Banoffee si vous voulez que le biscuit reste croustillant plus longtemps.
J'espère que vous apprécierez ce dessert ! A très vite sur le blog :-))

vintage clothing 23/07/2017 10:23

It is a good post ,I like so much .I also hope you can let me know more about your news. I will come to see if you have new post every day.

cecilecooks 26/07/2017 18:59

Welcome :-)) !

latabledeclara 25/02/2017 18:29

Il est superbe
J ai fait une version bûche pour Noël et c etait très bon

cecilecooks 27/02/2017 10:18

Sympa cette idée de format ! En plus c'est assez rapide à faire. Je garde l'idée pour les fêtes de fin d'année prochaines.

mum 23/02/2017 16:40

je demande à voir.... mais surtout à gouter!

cecilecooks 23/02/2017 22:26

A l'occasion alors ;-))

LadyMilonguera 23/02/2017 08:50

Hummmmmmmm... Totalement irrésistible !

cecilecooks 23/02/2017 22:25

Oui...ça dégouline de gourmandise !

Marie L 22/02/2017 15:42

J'adore le banoffee. Et maintenant, j'en veux ;-) Belle journée

cecilecooks 22/02/2017 16:26

Comme l'a dit un certain Oscar : le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder...

Frédérique 22/02/2017 12:17

Cette recette est très tentante...
Merci pour le temps passé pour les explications ultra détaillées , si avec tout ça, on rate le dessert, c'est qu'il n'était pas pour nous ;)

cecilecooks 22/02/2017 12:59

Merci Frédérique ! J'essaye d'imaginer les 1000 questions qui peuvent nous traverser la tête quand on cuisine et de répondre à certaines... :-)