Publié par cecilecooks

Oui ! Publication exceptionnelle car aujourd'hui c'est la chandeleur ! Alors forcément, je vous délivre enfin une recette classique de crêpes aromatisées au rhum et à la vanille - une option facultative - qui manquait vraiment à l'appel.

Crêpes sucrées inratables et délicieuses de Pierre Hermé

Enfin classique classique, cette recette cache une petite astuce pour à la fois réaliser sa pâte très rapidement et sans grumeau. L'idée redoutable est d'utiliser son mixeur plongeant/à pied ou encore son blender ! Au lieu d'incorporer son lait tout doucement en mélangeant bien au fouet au fur et à mesure, là on peut y aller gaiment : on y met tout dans le bol mélangeur, on y mixe tout pendant une minute, on y met à reposer pendant deux heures et pi en deux coups de cuillère à pot le tour il est joué.

Crêpes sucrées inratables et délicieuses de Pierre Hermé

Ces crêpes sont légères grâce à la présence d'eau dans la pâte. Elles se tiennent parfaitement - 100% de réussite -, sont assez fines et moelleuses. Nul ne vous empêche de poursuivre un peu la cuisson pour obtenir des crêpes plus croustillantes !

Forcément derrière cette recette délicieuse et inratable se cache un grand chef : Pierre Hermé, parue dans Le Larousse Des Desserts.

Crêpes sucrées inratables et délicieuses de Pierre Hermé

Réalisation : 10 minutes (hors cuisson et repos)

Repos : 2 heures

Cuisson : 1 minute

Quantité : 500 gr de pâtes

 

Ingrédients :

250 gr de lait (entier idéalement)

100 gr de farine (T45 idéalement)

2 oeufs entiers

30 gr d'eau n°1 (3cL, environ 2 c. à soupe)

1/2 c. à café de sel (3 gr)

10 gr de beurre fondu

10 gr d'eau n°2 (avant cuisson)

facultatif :

option A de Pierre Hermé >> 1/2 gousse de vanille et 15gr de Grand Marnier (1 c.à s.)

option B de Cecilecooks >> 1/2 gousse de vanille + 15gr de Rhum (1 c.à s.) + 30gr de sucre

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

Version mixeur plongeant/à pied ou blender

1 - Dans un bol mélangeur (si possible plus haut que large), mettre le lait, les oeufs, la gousse de vanille, le sel, (le sucre), l'eau n°1, le beurre fondu, le Rhum et les graines de la gousse de vanille préalablement grattée. Mixer l'ensemble pendant 10-20 secondes au mixeur plongeant ou dans un blender.

2 - Ajouter alors la farine d'un seul coup. Mixer à nouveau à vitesse maximale pendant 30 à 60 secondes, jusqu'à ce que l'appareil soit lisse/homogène/sans grumeau. Réserver à température ambiante pendant au moins deux heures.

Crêpes sucrées inratables et délicieuses de Pierre Hermé

Version à la main ou robot pâtissier

1 - Mettre la farine, le sel, (le sucre) et les graines de la gousse de vanille préalablement grattée dans un cul de poule/bol mélangeur. Mélanger à peine au fouet. Faire un puits au centre. Ajouter les oeufs et mélanger un peu en allant chercher progressivement avec le fouet la farine autour.

2 - Quand la pâte reste à l'intérieur du fouet, ajouter progressivement le lait et l'eau n°1 pour délayer la pâte : mélanger à nouveau en allant chercher progressivement la farine avec le fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter le beurre fondu, éventuellement le Rhum et mélanger. Réserver à température ambiante pendant au moins deux heures.

 

La cuisson

Attention : le temps de pause de la pâte est vraiment conseillé puisque c'est lui qui permet d'éviter aux crêpes de se rétracter à la cuisson !

3 - Faire chauffer une crêpière/poêle sur feu vif et la graisser légèrement avec un papier absorbant et de l'huile. Mélanger à nouveau un peu la pâte en lui ajoutant encore 10 gr d'eau.

4 - Quand la poêle est chaude, cuire la première crêpe. Retourner la crêpe dès qu'une face est dorée, et poursuivre la cuisson sur l'autre face. Ajouter le sucre/pâte à tartiner/beurre/citron/confiture/caramel à ce moment là ou une fois la crêpe dans l'assiette. Déguster chaud !

Attention : ne pas mettre trop d'appareil dans la poêle pour avoir des crêpes qui ne soient pas trop épaisses.

Crêpes sucrées inratables et délicieuses de Pierre Hermé

Coup de fouet

- pour réaliser de petites crêpes pour un brunch par exemple et ne pas passez votre temps derrière les fourneaux, utilisez une "multi-crêpière" pour crêpe party.

- pour une version à la farine de châtaigne, P. Hermé recommande de remplacer la moitié de la farine de blé par de la farine de châtaigne et le Grand Marnier par du whisky...

- pour agrémenter ces crêpes, n'hésitez pas à déposer dessus un peu de sauce au chocolat ou caramel au beurre salée, de confitures d'abricots ou de poires, de beurre de pommes, ou encore une boule de glace à la vanille, au Nutella, à la ricotta, à l'abricot ou au yaourt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mum 02/02/2017 14:28

allez, si j'en faisais dimanche!

cecilecooks 02/02/2017 14:46

Ou même ce soir pour ton petit déjeuner demain matin !

Sylvie 02/02/2017 10:03

Je sens déjà l'odeur de la vanille et du rhum .
Je crois que je vais y faire aussi...

cecilecooks 02/02/2017 20:33

Y faut pas hésiter :-)

LadyMilonguera 02/02/2017 09:56

Tu me donnes envie d'en faire !

cecilecooks 02/02/2017 10:03

Ah ah, pas d'excuses en plus c'est tellement rapide à faire !