Publié par cecilecooks

Rudolph a été source d'inspiration pour moi cette année, en sablés il y a quelques jours et le voilà maintenant en muffins au chocolat. Oui mais c'est vraiment cro mignon quand même. Non ?!? Ce que j'apprécie particulièrement dans cette recette, au delà du muffin très gourmand, c'est que l'ensemble de la décoration se mange et n'est pas en pâte à sucre.

Muffin de Noël au chocolat et ses surprises : mais Rudolph, c'est encore toi ?!

La dégustation ?

Du fait de l'utilisation du cacao en poudre - plutôt que du chocolat fondu - et du glaçage, on obtient un muffin assez fort en chocolat mais pas amer pour autant. Et puis, on découvre au coeur des petites surprises qui croquent sous la dent. Miam !

Le temps de cuisson est primordiale dans cette recette : je l'ai un peu trop poussé et du coup mes muffins manquaient légèrement de moelleux. Attention donc à sortir les muffins quand la lame du couteau planté dans le gâteau ressort bien humide. De plus, j'ai changé le procédé de la recette pour que vos garnitures ne filent pas complètement en bas du muffin comme cela c'est produit pour moi.

Muffin de Noël au chocolat et ses surprises : mais Rudolph, c'est encore toi ?!

Réalisation : 60 minutes (hors cuisson)

Cuisson : environ 25 minutes

Quantité : 15 muffins (taille moyenne)

Difficulté : 1

 

Ingrédients

La pâte à muffin

200 gr de beurre demi-sel (à défaut beurre doux et 2-3 pincées de sel)

200 gr de sucre glace

2 œufs

160 gr de lait à température ambiante

80 gr de farine (ou 150 gr de farine sans maïzena ni poudre d'amande mais les muffins seront moins moelleux)

50 gr de Maïzena

30 gr de poudre d'amande

50 gr de cacao en poudre (de type Van Houten)

6 gr de levure chimique (1/2 sachet)

 

La garniture

150 gr de Smarties ou M&M's

150 gr de pépites de chocolat (noir ou lait)

 

Le glaçage

200 gr de chocolat au lait

20 gr d'huile neutre ou de beurre de cacao

 

La décoration

petits bonbons au chocolat : blancs, marrons et rouges

petits sablés rond d'environ 2 cm de diamètre

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

La pâte à muffins

1 - Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante. Placer les caissettes à muffin dans les éventuelles cavités du moule.

2 - Couper le chocolat en grosses pépites. Réserver à température ambiante.

3 - Fouetter au fouet électrique ou du robot pâtissier, le sucre glace et le beurre pendant 3 à 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit très très blanc et très mousseux.

4 - Ajouter alors les oeufs un par un, en fouettant bien entre chaque ajout. Ajouter le lait, mélanger.

Attention : si les œufs ne sont pas à température ambiante, le mélange risque de "grainer". Pas d'inquiétude, le mélange s’homogénéisera par la suite.

5 - Parallèlement, mélanger la farine, la Maïzena, la poudre d'amande, le cacao en poudre et la levure (éventuellement le sel si beurre doux). Ajouter ce mélange au précédent et mélanger le tout à la maryse (à défaut à la cuillère en bois) sans insister, on cherche juste à homogénéiser l'ensemble.

6 - Ajouter alors la moitié des pépites de chocolat et des bonbons de chocolat. Mélanger à nouveau à peine, juste pour répartir les pépites mais sans insister.

7 - Verser la pâte dans les moules en s'arrêtant à 1 cm en dessous du bord.

8 - Enfourner pour 10 minutes. Au bout de ce laps de temps, déposer le reste de pépites de chocolat. Enfourner à nouveau pour 15 minutes environ mais surveiller la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir encore humide et quasi propre. Réserver à température ambiante, et déguster tiède ou froid.

Muffin de Noël au chocolat et ses surprises : mais Rudolph, c'est encore toi ?!

Le glaçage et la décoration

9 - Faire fondre le chocolat au micro-onde par sessions successives de 15-20 secondes en mélangeant bien entre chaque ou au bain-marie. Quand le chocolat est bien fondu, ajouter l'huile neutre.

10 - Préparer les éléments de décoration : coller un bonbon rouge ou marron avec du glaçage au centre de chaque sablé. Puis, sur les bonbons au chocolat blancs, déposer une pointe de glaçage pour former les yeux.

11 - Lorsque le glaçage est aux alentours de 26°C, prendre le muffin par la base et tremper le dessus du muffin dans le glaçage. Tout en continuant de maintenir le muffin à l'envers, secouer légèrement le muffin pour faire tomber l'excédent éventuel de glaçage. Retourner alors le muffin et glacer le suivant.

11 - Arrêter de glacer les muffins après en avoir réalisé 3 et les décorer : déposer alors sur le dessus les bretzels, puis le sablé nez et en dernier les yeux.  Réserver à température ambiante jusqu'au séchage complet. Reprendre alors le glaçage de 3 nouveaux muffins et les décorer, etc.

12 - Conserver les muffins décorés dans une boîte hermétique à température ambiante.

Muffin de Noël au chocolat et ses surprises : mais Rudolph, c'est encore toi ?!

Coup de fouet

- pour réaliser les petits sablés ronds qui servent de base aux museaux, j'ai repris ma recette de sablés avec du blanc d'oeuf, déjà utilisée ici - clic.

- pour des muffins avec d'autres parfums et/ou garniture, vous pouvez vous inspirer sur le blog ! C'est ici - clic.

Muffin de Noël au chocolat et ses surprises : mais Rudolph, c'est encore toi ?!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mum 02/01/2017 15:10

trop mignon. quelle bonne idée!

cecilecooks 02/01/2017 22:16

Et le plus, c'est que c'est vraiment amusant à réaliser !