Publié par cecilecooks

La voici, la voilà, la recette classique du cake de Noël : le Christmas cake. Un gâteau extrêmement riche, avec plein de fruits confits et imbibés dedans ce qui permet de le préparer fin novembre-début décembre et de le conserver jusqu'aux fêtes. Le Christmas cake ne doit pas être confondu avec le Christmas pudding qui est lui cuit à la vapeur et flambé à Noël. Appelé Christmas cake à Noël, il porte le nom de Fruit cake pour le reste de l'année et peut ainsi être dégusté pour les grandes occasions anglaises.

Souvent décorés de scènes enneigées, la présentation que j'ai choisi est plus "française". Aussi, si vous préférez les cakes moelleux, avec davantage de "mie" suivez plutôt la recette de mon cake anglais aux fruits confits. L'inspiration de cette recette est venue du blog de Scally, C'est moi qui l'ai fait.

Christmas cake

La dégustation ?

Finalement, ce Christmas cake c'est l'image que j'ai du cake anglais : dense, avec peu de pâte, très riche en fruits confits ! Le cake est très sucré, mais surtout très parfumé, très gourmand. Noël à 2000%.

Et, ce qui est fascinant dans cette recette est que ce cake se conserve plusieurs semaines...ou pas. En clair, vous pouvez le préparer aujourd'hui, demain ou ce weekend, et le déguster le lendemain, pour Noël ou les jours suivants : il restera le même !

Christmas cake
Christmas cake

Réalisation : 20 minutes

Repos : 2-3 heures (pour les fruits imbibés), 1 à 21 jours (pour le Christmas cake)

Cuisson : 1h15 à 1h30

Quantité : un Christmas cake de 18 à 20 cm de diamètre

 

Ingrédients :

Pour le Christmas cake

300 gr de raisins secs

100 gr de cranberries

100 gr de cerises confites

50 gr de citrons confits

50 gr d'oranges confites

30 gr de rhum brun (environ 3 c. à soupe)

175 gr de beurre demi-sel

175 gr de sucre roux

1 c. à soupe rase de mélasse (à défaut miel, sirop d'érable,...)

3 oeufs

175 gr de farine

1/4 c. à café rase de muscade

1/4 c. à café rase de gingembre en poudre

1/4 c. à café rase de cannelle en poudre

4 tours de moulin de poivre

65 gr d'amandes hachées

2 zestes de clémentine ou 1 zeste d'orange

 

Pour la décoration

du nappage ou de la gelée d'abricot

des fruits confits

 

Pour la conservation (facultatif)

un peu de rhum

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

La veille

1 - Couper l'ensemble des fruits confits en dés. Mettre ces dés, les raisins et les cranberries dans un bol. Ajouter le rhum, mélanger et réserver jusqu'au lendemain.

Attention : on peu aussi le faire quelques heures avant de réaliser la pâte. Dans ce caslà on peut chauffer un peu le rhum.

 

Le lendemain

2 - Préchauffer le four à 140°C en chaleur tournante. Beurrer/graisser le moule qu'il soit en silicone ou non. Si le moule n'est pas en silicone, le chemiser de papier cuisson en disposant un cercle de papier au fond du moule et une bande tout autour.

3 - Dans un grand saladier/cuve du robot, mélanger au fouet le beurre mou/pommade, le sucre et la mélasse jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et blanchi. Ajouter les œufs et mélanger. Ajouter la farine et les épices, et mélanger à nouveau. Enfin, incorporer les fruits imbibés, les amandes hachées et les zestes d'agrume.

4 - Verser l'appareil dans le moule et lisser la surface. Enfourner immédiatement pour 1h15 à 1h30 de cuisson : piquer le gâteau en son centre avec un couteau dont la lame doit ressortir propre et sèche. Réserver le gâteau à température ambiante. Quand il est tiède, le démouler et le placer sur une grille jusqu'à son refroidissement total.

5 - Lorsque le gâteau est bien froid, l’emballer dans du film étirable, puis dans du papier aluminium et le conserver dans un endroit sec et frais pendant quelques jours ou plusieurs semaines.

 

La période de repos

Facultatif : pendant cette longue période de repos imbiber 2 ou 3 fois le gâteau de rhum brun. Pour cela, faire quelques entailles/mini-trous dans le gâteau avec un long pique et arroser le gâteau avec 2-3 cuillères à soupe de rhum.

 

La décoration

6 - Le jour de la dégustation, napper le gâteau de nappage neutre ou de gelée d'abricot et déposer quelques fruits confits sur le dessus.

Attention : souvent le cake est recouvert de pâte à sucre mais je trouve qu'il y a suffisamment de sucre dans cette recette pour ne pas en rajouter de trop sur le dessus. Mais vous ferez comme bon vous semble !

Christmas cake

Coup de fouet

- on peut remplacer le rhum par du Grand Marnier ou du Cognac

- les fruits confits peuvent se remplacer les uns par les autres, les amandes par des pistaches, etc.

Christmas cake

Commenter cet article