Publié par cecilecooks

Le soda bread est un pain d'origine irlandaise qui a pour particularité de ne pas avoir besoin de temps de repos pour se développer, ni même de pétrissage - pratique pour les fêtes ou quand on se rend compte le 25 décembre à 13h qu'il n'y a plus de pain. Ce pain ne contient ni levure boulangère, ni levain, mais du lait fermenté et du bicarbonate de sodium. C'est ce dernier, le baking soda qui est à l'origine de son nom. L'association du bicarbonate et du lait fermenté permet au pain de lever à la réaction de la chaleur.

Irish soda bread : le pain express au petit goût de noisette parfait pour les fêtes !

J'ai été bluffée par ce pain. Il est extrêmement simple et rapide à réaliser, et surtout il a une mie extrêmement moelleuse, une jolie croûte et un petit goût de noisette à tomber ! S'il est certain qu'il ne faut pas s'attendre à déguster une baguette à la mie bien alvéolée, il n'en reste pas moins un pain délicieux à la texture superbe.

Une recette issue du super blog d'Edda, Un déjeuner de soleil.

Irish soda bread : le pain express au petit goût de noisette parfait pour les fêtes !
Irish soda bread : le pain express au petit goût de noisette parfait pour les fêtes !

Réalisation : 15 minutes (hors temps de cuisson)

Repos : aucun

Cuisson : 30 à 40 minutes environ

Quantité : un gros pain

 

Ingrédients :

250 gr de farine ordinaire (de gruau si possible)

250 gr d'un mélange de farine (200 gr de farine complète + 50 gr de seigle)

450 gr de lait fermenté (ribot, buttermilk,etc.)

1 c. à café généreuse de bicarbonate alimentaire

1 c. à soupe rase de sel fin

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Préchauffer le four à 220°C.

2 - Dans la cuve du robot ou dans un grand cul de poule, mélanger les farines, le bicarbonate de sodium et le sel ensemble. Creuser un puits au milieu de ce mélange et verser le lait fermenté : avec une cuillère en bois (saladier) ou avec le crochet (robot pâtissier), mélanger jusqu'à obtenir une pâte assez homogène, même si la pâte reste à peine collante.

Attention : si la pâte est un peu trop sèche, rajouter à peine de lait.

3 - Verser la pâte sur un plan de travail fariné et former une belle boule en roulant/tirant les côtés vers le dessous. Aplatir légèrement pour obtenir une belle épaisseur de 4 à 5 cm. Poser la boule sur une plaque recouverte de papier cuisson et inciser une belle croix sur le dessus.

4 - Enfourner immédiatement pour 15 minutes. Au bout de ce temps de cuisson, baisser le four à 200°C et cuire encore 15-20 minutes. Le pain est prêt lorsqu'il est coloré d'un joli doré, qu'il sonne creux quand on toque dessus et que la pointe d'un couteau ressort propre. Au besoin poursuivre encore un peu la cuisson.

5 - Laisser reposer sur une grille. Déguster tiède de préférence, froid et/ou légèrement réchauffé au grille pain.

Irish soda bread : le pain express au petit goût de noisette parfait pour les fêtes !

Coup de fouet

- vous pouvez trouver le bicarbonate de sodium en grande surface, pharmacie ou magasin bio.

- le pain garde bien son moelleux pendant 2 à 3 jours, à condition de le conserver bien emballé dans du film étirable ou dans un torchon. Vous pouvez aussi le congeler entier ou découper en tranches.

- il se déguste aussi bien avec du sucré (beurre et confiture), que du salé (saumon, fromage, lardons, potage, tartines épaisses, etc.)

Irish soda bread : le pain express au petit goût de noisette parfait pour les fêtes !

Commenter cet article

mum 02/01/2017 15:09

étonnant... mais pourquoi pas!

cecilecooks 02/01/2017 22:16

Je suis sûre que tu t'en payerais bien une tranche :-)