Publié par cecilecooks

Une bouchée qui sent bon Noël, la famille, les lumières qui illuminent les villes, la neige sur les sapins. Oui ! C'est bien tout cela qui vous reviendra à l'esprit avec ces petites étoiles de Noël à la cannelle. Car en plus de ravir vos papilles gourmandes, le plus de cette recette est qu'elle embaume votre intérieur... Et quoi de plus chaleureux que de se réveiller le matin ou de rentrer chez soi avec cette douce odeur enveloppante ?

Etoiles de Noël à la cannelle de Christophe Felder et Camille Lesecq

Cette recette est issue du livre Gâteaux de Christophe Felder et Camille Lesecq qui m'avait déjà bien inspiré l'année dernière avec leur fabuleux pain d'épice à l'ancienne ou encore les tuiles plates à l'orange encore plus fines que de la dentelle. Encore une fois, on obtient des biscuits bien savoureux et qui croustillent vraiment ! Bien sûr, ils sont plutôt sucrés, mais Noël ce n'est qu'une fois dans l'année !!

Etoiles de Noël à la cannelle de Christophe Felder et Camille Lesecq

Préparation : 30 minutes (hors repos et cuisson)

Cuisson : 15 minutes par fournée

Repos : 2 heures

Quantité : une quinzaine de sablés

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

Pour la pâte à sablé à la cannelle

87 gr de beurre doux

62 gr de sucre

125 gr de farine

25 gr d'amandes en poudre

25 gr de noisettes en poudre

12 gr de cannelle en poudre

1/2 oeuf (environ 25 gr)

 

Pour le glaçage royal

1 blanc d'oeuf

150 gr de sucre glace

1/2 c. à café de jus de citron

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

La pâte à sablé à la cannelle

1 - Au robot avec la feuille ou dans un bol avec une maryse ou un fouet, mélanger le beurre légèrement pommade/ramolli, le sucre, les amandes et noisettes en poudre, et la cannelle. Quand le mélange est homogène, incorporer l'oeuf. Puis en dernier lieu incorporer la farine.

Beurre pommade = beurre ramolli ayant la consistance d'une pommade (crème Nivea)

2 - Etaler immédiatement la pâte entre deux feuilles de papier cuisson/guitare/tapis silicone jusqu'à obtenir une épaisseur uniforme de 9 mm. Réserver 2 heures au réfrigérateur.

Attention : on peut aussi étaler la pâte en farinant légèrement son plan de travail, mais dans ce cas là, vous laisserez d'abord reposer votre pâte 2 heures au réfrigérateur au préalable.

 

Le glaçage royal

3 - Mélanger tous les ingrédients ensemble et mélanger au fouet/cuillère jusqu'à obtenir une réparation parfaitement lisse.

4 - Etaler une TRES fine couche de glaçage sur la pâte avec une petite spatule coudée (à défaut, une maryse/une palette/le dos d'une cuillère à soupe). On doit deviner la pâte à sablé dessous, par transparence. Placer la pâte glacée au congélateur une dizaine de minutes afin de la détailler plus facilement.

Attention : mon visuel n'est pas au top car j'ai pensé qu'il fallait répartir l'ensemble de mon glaçage sur la surface. Le problème est qu'à la cuisson, cela déborde dans tous les sens.

Etoiles de Noël à la cannelle de Christophe Felder et Camille Lesecq

Le détaillage et la cuisson

5 - Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Placer une feuille de papier cuisson ou un tapis silicone sur une plaque de cuisson.

6 - A l'aide d'un emporte-pièce, détailler/couper autant de petits sablés que possible en limitant les chutes. Disposer les sablés sur la plaque de cuisson préparée.

Attention : les chutes - une fois cuites - ne sont pas très esthétiques mais néanmoins délicieuses !

7 - Enfourner pour environ 15 minutes.

Attention : vous pouvez aussi replacer les petits sablés une dizaine de minutes au réfrigérateur si le temps passé à détailler les sablés a été un peu long.

Etoiles de Noël à la cannelle de Christophe Felder et Camille Lesecq

Coup de fouet

- C. Felder et C. Lesecq nous recommandent éventuellement de garder les sablés crus dans une boîte au congélateur pour les cuire à la période de son choix. Pour l'organisation des festivités de Noël, c'est une excellente nouvelle !!

Commenter cet article

LadyMilonguera 14/12/2016 15:23

Jolies ces petites étoiles !

cecilecooks 14/12/2016 19:40

Merci LadyMilonguera

Aude 12/12/2016 19:19

Mes biscuits de Noël préférés :)

cecilecooks 13/12/2016 22:38

Je te comprends ! Pour Noël, j'adore les Mielladict.