Publié par cecilecooks

Je devais être d'humeur bretonne cette après-midi là. Ou simplement nostalgique des étés passés avec mes cousins et Mamina. Ces semaines où les crustacés, les crèmes desserts vanille ou chocolat, les galettes bretonnes, les oranges givrées, le cidre, les gaufres au sucre, les craquelins, les florentins, les crêpes, le beurre salé venaient rassasier nos appétits d'enfants.

Après la préparation des galettes de sarrasin en perspective du diner, je me suis lancée dans un dessert improvisé et du placard : un tiramisu au caramel beurre salé et pommes poêlées. Une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé un petit pot de crème de caramel au beurre salé AOP rapporté tout droit de l'île de Ré - merci Sylvie - et des biscuits à la cuillère tout prêts - houlala il y a du relâchement dans l'air Cécile. Évidemment, vous pouvez tout faire maison puisque je vous délivre les recettes à la fin de l'article dans la partie Coup de fouet.

Tiramisu caramel au beurre salé et pommes poêlées

La dégustation ?

Un dessert plutôt sucré : c'est pour cela que je vous propose une recette dont la quantité de sucre est réduite dans l'appareil à tiramisu. Pensez éventuellement à choisir des pommes qui ne sont pas trop sucrées également, bien que j'ai utilisé des Golden de mon côté.

Le temps de repos est très très important pour que la mousse "prenne". Le soir même, après 6 heures de repos, elle était encore un peu molle. Le lendemain, elle se tenait vraiment bien et avait une belle densité.

Au final, on a beaucoup apprécié ce dessert gourmand, doux et tout simple... qui gagne en légèreté grâce à la présence de la pomme.

La version granola à la place des biscuits à la cuillère
La version granola à la place des biscuits à la cuillère

La version granola à la place des biscuits à la cuillère

Préparation : 15 minutes

Repos : au moins 6 h (au réfrigérateur)

Quantité : 6 personnes

Difficulté : 1

 

Ingrédients

L'appareil à tiramisu

250 gr de mascarpone

3 œufs

60 g de sucre semoule

 

Les pommes poêlées

2-3 pommes (ou plus)

du beurre

du sucre semoule

 

Le montage final

une vingtaine de biscuits à la cuillère

du lait

du caramel au beurre salé (maison - voire Coup de fouet - ou tout prêt)

facultatif : cannelle

 

Procédé

Les pommes poêlées

1 - Laver les pommes et les couper en gros dés. Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre. Ajouter alors les dés de pommes et bien mélanger l'ensemble délicatement. Saupoudrer d'un peu de sucre semoule les pommes pour les faire à peine caraméliser. Cuire environ 5 minutes pour que les pommes soient colorées, fondantes mais se tiennent encore parfaitement. Réserver à température ambiante.

Attention : le mélange se fait délicatement pour éviter d'écraser les pommes. Et, les pommes continuent légèrement de cuire en refroidissement.

 

Le liquide d'imbibage

2 - Diluer une grosse cuillère à soupe de caramel au beurre salé avec un peu de lait. Réserver à température ambiante.

Attention : le caramel dilué obtenu sert à imbiber les biscuits à la cuillère, il ne doit donc pas être trop épais.

 

L'appareil à tiramisu

3 - Séparer les blancs des jaunes. Mélanger au fouet les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le tout blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger à nouveau au fouet.

4 - Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au fouet au mélange mascarpone+ jaunes+sucre pour les deux premiers tiers puis le dernier tiers à la maryse. Procéder au montage sans plus attendre.

 

Le montage des tiramisu

5 - Tremper quelques biscuits dans le lait au caramel et les imbiber.

Attention : le biscuit ne doit pas être complètement imbibé. Il doit encore avoir une certaine fermeté car il va encore se ramollir dans la verrine.

6 - Déposer des morceaux de biscuits imbibés au fond des verrines. Recouvrir d'un peu de caramel au beurre salé. Déposer quelques dés de pommes poêlées. Recouvrir d'une couche de crème mascarpone. Alterner à nouveau tous les ingrédients en terminant par une couche de crème mascarpone.

7 - Mettre au réfrigérateur pour 6 heures grand minimum.

8 - Juste avant de servir, il est possible de saupoudrer de cannelle ou de déposer un peu de caramel au beurre salé sur le dessus des verrines.

Tiramisu caramel au beurre salé et pommes poêlées

Coup de fouet

- pour réaliser un caramel au beurre salé maison, vous pouvez suivre la recette qui est ici - clic - ou utiliser un très bon caramel au beurre salé tout prêt.

- pour réaliser des biscuits à la cuillère maison, c'est ici - clic.

- pour changer du tiramisu classique, pensez à remplacer les biscuits cuillères par des morceaux de sablés bretons - la recette c'est par là - clic - ou du granola - ici - clic -. Dans les deux cas, on ne les fera pas imbiber dans le lait au caramel ! C'est très bon, cela apporte du croustillant et change un peu.

Commenter cet article

Mélina & Chocolat 14/10/2016 17:04

Miam miam qu'est-ce que c'est bon !!

cecilecooks 16/10/2016 21:39

Ouiii un petit délice pour terminer le repas en beauté !

Marie L 12/10/2016 17:06

Mais c'est juste un pur délice !! Belle journée

cecilecooks 12/10/2016 22:45

Merci Marie.

LadyMilonguera 12/10/2016 16:35

Moi qui suis fâchée avec le café, ta version bretonne bien gourmande me convient parfaitement.

cecilecooks 12/10/2016 22:45

Eh eh, à toi les tiramisu maintenant !!

Sylvie 12/10/2016 14:33

Voilà un dessert qui me plait beaucoup
et le caramel est déjà prêt...

cecilecooks 12/10/2016 22:46

Et les pommes ne sont pas loin non plus :-))

Contes et Délices 12/10/2016 14:03

Ce tiramisu aux saveurs bretonnes (normandes?) me plait énormément !! Une vraie petite gourmandise !

cecilecooks 12/10/2016 22:48

C'est vrai qu'il y a peut-être un peu de Normandie...ou de Savoie, car mes pommes viennent de là :-) C'était vraiment que du plaisir en bouche en tout cas.

LadyMilonguera 12/10/2016 09:44

Moi qui suis fâchée avec le café, ta version bretonne bien gourmande me convient parfaitement.

mum 12/10/2016 09:08

je suis prête à me lancer... pas compliqué et ça a l'air tellement délicieux. tout le monde aime les pommes et le caramel et on peut préparer la veille si ça reste bien au frais car ces œufs pas cuits...

cecilecooks 12/10/2016 22:49

Exactement ! Une idée pour ce weekend peut-être ? Même si ce dessert pourrait être un peu trop sucré pour Laure...