Publié par cecilecooks

Il y a déjà un certain nombre de recettes de scones sur le blog, sucrés ou salés, nature ou fruités. Je trouve que les scones n'ont que du positif : ils sont très rapides à faire, très rapide à cuire, gourmands mais pas trop riches, délicieux tièdes ou à température ambiante. Ils m'apportent la satisfaction d'une viennoiserie au petit matin. Comme on peut même préparer la pâte la veille au soir et qu'ils cuisent en 15 minutes, cela permet d'avoir rapidement un petit-déjeuner de fête sans se lever deux heures avant tout le monde !

Cette recette de Christine O'Sullivan de chez Broken Biscuits est parue dans le dernier magazine Fou de pâtisserie. C'est une recette très simple, que j'ai déjà réalisé plusieurs fois et qui peut se décliner de différentes manières - sans les fruits rouges, avec les fruits rouges, avec des pépites de chocolat, des pralines roses.

Scones aux fruits rouges de Christine O'Sullivan : une idée de petit-déjeuner pour le 25 décembre

Réalisation : 15 minutes

Cuisson : 15/20 minutes la fournée

Quantité : six/huit scones moyens

Repos : aucun

 

Ingrédients :

250 gr de farine

45 gr de sucre

1,25 c. à c. de levure chimique

1/4 de c. à c. de sel

38 gr de beurre

100 gr de buttermilk

1 oeuf

dorure : crème liquide, 1 jaune d'oeuf et une pincée de sel

facultatif : 100 gr de garniture (fruits rouges, fruits secs, chocolat, pralines roses...)

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante)

2 - Dans un cul de poule/bol, mélanger la farine, la levure chimique, le sucre et le sel.

3 - Ajouter le beurre préalablement coupé en petits morceaux et sabler le tout, c'est-à-dire mélanger/malaxer du bout des doigts à la main ou utiliser la feuille du robot ménager.

4 - Quand vous obtenez un joli sablage, ajouter l'oeuf et le lait. Mélanger. (Facultatif, ajouter la garniture maintenant et mélanger.)

5 - Déposer la pâte sur un plan de travail bien fariné. Aplatir la pâte pour lui donner une forme homogène de 2 cm d'épaisseur.

Attention : si la pâte colle vraiment beaucoup, fleurer/saupoudrer un petit peu de farine, mais la pâte reste quand même toujours un peu collante à coeur.

6 - A l'aide d'un emporte-pièce cannelé (ou à défaut un verre), découper les scones avec un diamètre de 6 cm environ.

Attention : si vous êtes très pressés, vous pouvez aussi prendre un couteau et découper les scones, en leur laissant leur forme carrée ou alors en les retravaillant légèrement pour les arrondir tout en conservant une épaisseur de 2cm.

Scones aux fruits rouges de Christine O'Sullivan : une idée de petit-déjeuner pour le 25 décembre

7 - Déposer les scones sur une plaque allant au four recouverte d'un Silpat ou de papier cuisson. A l'aide d'un pinceau (à défaut les doigts), étaler sur le dessus de chaque scone un peu du mélange de crème liquide+jaune d'oeuf+pincée de sel.

Attention : je n'ai utilisé que de la crème et la pincée de sel dans ma dorure ce qui explique que les scones soient restés très pales. Je vous conseille de bien ajouter le jaune d'oeuf dans votre dorure pour un rendu visuel plus joli !

8 - Enfourner pour 15-20 minutes. Le scone va se développer et le dessus doit être joliment doré. Saupoudrer de sucre glace ou non. Déguster encore chaud ou non. Réserver sous un torchon.

Scones aux fruits rouges de Christine O'Sullivan : une idée de petit-déjeuner pour le 25 décembre
Scones aux fruits rouges de Christine O'Sullivan : une idée de petit-déjeuner pour le 25 décembre

Commenter cet article

Limo Airport 16/12/2016 15:46

I have been searching about this topic and decided to do some research. Your article has some useful information. Do you have any more on this subject?

LadyMilonguera 15/12/2016 10:53

Ils sont bien tentants ces scones !

cecilecooks 18/12/2016 23:17

:-))