Publié par cecilecooks

Eau de... quoi ? Du pois chiche ? Ça devient du grand n'importe quoi là non ? A un moment il faut savoir dire stop aux nouvelles tendances en cuisine... Mais curieux, on se lance quand même dans la réalisation de cette mousse au chocolat. Au début, on goute timidement, le visage un peu crispé, prêt à dégainer que ce n'est pas bon, que c'était quand même aberrant comme idée, que ça sent le pois chiche ou que ça n'a vraiment rien à voir avec une vraie mousse au chocolat...et puis non rien. Le visage se détend, les yeux commencent à briller, la main se soulève et plonge reprendre une cuillère. Juste pour vérifier que ce n'était pas une erreur la première fois. Mais non, ça recommence, du plaisir, du mousseux, du fondant.

Cette recette de mousse au chocolat à base d'eau de pois chiche - testée et approuvée en meringue également - est une belle découverte. C'est très bon et plus de problème de conservation de la mousse du fait de la présence d'œuf. 3 ingrédients seulement dans cette recette. On se régale tout simplement, le jour même ou encore deux jours après.

Comme les recettes sont multiples, j'ai fait un peu comme je le sentais en m'inspirant quand même bien des blogs de Dorian et de Rose.

Mousse au chocolat à l'eau de pois chiche [vegan]

La dégustation ?

Petite fourbe que je suis, je n'ai rien révélé à Monsieur des ingrédients de cette recette, avant d'avoir un avis sans apriori. " Pour le dessert de ce soir, j'ai fait de la mousse au chocolat, ça te dit ? ". Et comment que ça lui faisait envie ! J'avais quand même gouté à la base et je sentais plutôt très bien mon petit tour de prestidigitation. Alors, sans hésiter il a goûté et il l'a trouvé pile comme il faut. C'est vrai qu'elle l'était.

Mousseuse, assez légère mais avec une belle densité, fondante en bouche et un bel équilibre sucre-chocolat. Évidemment, pour bien en profiter, il faut sortir la mousse au chocolat du réfrigérateur 15 à 30 minutes avant de la déguster, histoire que le chocolat revienne à température ambiante. Et après, c'est juste un délice.

Mousse au chocolat à l'eau de pois chiche [vegan]
Mousse au chocolat à l'eau de pois chiche [vegan]

Réalisation : 15 minutes (hors repos)

Repos : 2-3h (ou plus !)

Cuisson : 5 minutes

Quantité : 2 grosses mousses au chocolat ou 4 pots type La Laitière

 

Ingrédients :

150 gr de chocolat (100gr de chocolat noir 60% + 50 gr de chocolat lait 38%)

30 gr de sucre glace

120 gr d'eau de pois chiche

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Mettre à fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est fondu, retirer le bol/saladier contenant le chocolat du bain-marie pour que le chocolat redescende un peu en température.

2 - Dans la cuve du robot ou un grand saladier/cul de poule, monter au fouet l'eau de pois chiche en neige, comme on le ferait avec des blancs d'oeuf. Quand on voit bien les traces du fouet dans les blancs, ajouter alors d'un seul coup le sucre glace. Continuer alors de fouetter en augmentant la vitesse du fouet et jusqu'à obtenir des blancs assez fermes et qui font le bec d'oiseau.

Attention : monter l'eau de pois chiche en "blanc en neige" prend plus de temps qu'avec des blancs d'oeuf classique.

3 - Quand le chocolat est tiède, incorporer alors un premier tiers des blancs montés. Mélanger au fouet (à main) délicatement, sans homogénéiser parfaitement l'ensemble. Ajouter ensuite le deuxième tiers et mélanger encore plus délicatement. Puis, ajouter le dernier tiers et mélanger très délicatement à la maryse jusqu'à obtenir une belle homogénéité de la mousse. La réalisation de l'ensemble du mélange doit être efficace, il faut passer le moins de temps possible sur cette étape.

Attention : si le chocolat est trop chaud, au moment où on incorpore les blancs montés (de pois chiche), ceux-ci vont fondre et la mousse ne sera pas aérienne. Si le chocolat est trop froid, il va se former des cristaux de chocolat et le mélange ne sera surtout pas très homogène.

4 - Verser alors immédiatement la mousse dans les ramequins et placer tout de suite les mousses au réfrigérateur pour au moins 2h00 à 3h00 (et plus sans problème).

Attention : pensez à filmer les mousses au bout d'une ou deux heures, pour entres autres, éviter les transferts d'odeur dans le réfrigérateur.

Mousse au chocolat à l'eau de pois chiche [vegan]

Coup de fouet

- on n'hésite pas à ajouter des pépites de chocolat, des écorces d'oranges ou de citrons dans la mousse. On peut également accompagner la mousse de framboises sur le dessus ou des poires.

- on peut aussi supprimer le sucre glace dans l'eau de pois chiche et à la place mettre une belle cuillère à soupe de confiture dans la mousse au chocolat.

- il doit aussi être possible d'ajouter une cuillère d'alcool (Grand Marnier, Jet27, etc.) dans le chocolat pour les amateurs.

Mousse au chocolat à l'eau de pois chiche [vegan]

Commenter cet article

Lisa 31/03/2017 10:30

Bonjour,
Je n'ai pas encore testé la recette mais je voulais ajouter un commentaire sur l'eau de pois chiches. On peut utiliser le liquide des pois chiches en boites mais pour ceux qui les achètent secs, on utilisera l'eau de cuisson.

cecilecooks 02/04/2017 21:25

Bonjour Lisa,
Oui c'est vrai, on peut aussi utiliser l'eau de cuisson prélevée des pois chiche secs cuits. Je prépare un article avec cette eau de cuisson d'ailleurs ! Recette à venir... :-)

nose job atlanta 05/11/2016 06:51

I trust you made some decent focuses in features.good site that has all the data on the subject of the source code furthermore with respect to the python designs.

Christine G 05/10/2016 16:16

bonjour
cette recette me tente bien, où trouver l'eau de pois chiche ? dans un magasin bio je suppose ?

cecilecooks 05/10/2016 16:18

C'est encore plus simple que cela. L'eau de pois chiche correspond à la saumure (au liquide) dans laquelle baigne les pois chiche en boîte de conserve. En égouttant les pois chiche en boîte, on récupère une "eau" qui a en fait plus l'épaisseur/la texture des blancs d'oeuf !