Publié par cecilecooks

Une fois n'est pas coutume je vous propose une recette saignante ! Eh non lecteur carnivore tu ne trouveras pas de recette de viande, mais bien de la pâtisserie avec mes red velvet cupcake - cupcake rouge velours - au glaçage pour le moins sanglant façon Dexter - je ne suis pas maître en matière d'effets spéciaux mais j'y travaille.

Ne vous inquiétez pas, tout est comestible, du verre brisé - en sucre - au faux sang - en confiture à la fraise et sirop - et bien sûr le cupcake rouge intense au léger goût de chocolat et son glaçage légèrement vanillé.

Méfiez vous quand même : la nuit quand tout est calme dans la maison, il se peut qu'on voit roder autour de ces cupcakes des vampires ou loups garous... en pyjama.

Dexter cupcake : red velvet cupcake pour Halloween
Dexter cupcake : red velvet cupcake pour Halloween

La dégustation ?

J'ai toujours refusé de faire des cupcakes jusqu'à maintenant : une génoise en guise de gâteau avec un glaçage 99% beurre et sucre sur le dessus, ça ne m'a jamais tenté. Du coup, avec cette recette, j'ai été très agréablement surprise à la dégustation. Le cupcake était bien moelleux, pas trop sucré - on était content de mordre dans le glaçage pour en ajouter un peu - et au goût certes léger mais quand même perceptible du chocolat. Pour les réticents au sucre, on peut réduire un peu la quantité dans le glaçage, mais il est plutôt pas mal comme ça.

Ces cupcakes sont bons le jour même et le lendemain. En revanche, le glaçage vieillit mal si on le laisse toute la nuit à température ambiante, car j'ai volontairement beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup réduit la quantité de beurre et de sucre. Mais le verre brisé fond au réfrigérateur car il s'humidifie. Un casse-tête donc.

En bref, je vous conseille de réaliser tous les éléments séparément et à l’avance. Vous pouvez conserver les cupcakes garnis du glaçage au réfrigérateur en attendant de les servir, mais nappez-les du verre brisé - conservé à température ambiante - et du coulis/confiture au dernier moment.

Dexter cupcake : red velvet cupcake pour Halloween

Réalisation : 60 minutes (hors cuisson et repos)

Repos : refroidissements du verre brisé, du faux sang et des cupcakes

Cuisson : 10 minutes (pour le verre brisé), environ 20-25 minutes (pour les cupcakes), 5 minutes (pour le faux sang)

Quantité : 6 muffins moyens

Difficulté : 1

 

Ingrédients

Le verre brisé

50 gr d’eau

38 gr (de sirop) de glucose

70 gr de sucre semoule

1 c. à s. de jus de citron

 

La pâte à red velvet cupcake

150 gr de lait Ribot ou fermenté (à défaut mélanger 150 gr de lait "normal" avec 2 c. à c. de jus de citron et laisser reposer pendant 15 minutes à température ambiante)

50 gr d'huile neutre

1 œuf

1 c. à café de vinaigre blanc (à défaut vinaigre de vin ou balsamique)

1/2 c. à c. de vanille en poudre/liquide (ou 1/2 gousse de vanille)

160 gr de lait à température ambiante

150 gr de farine

150 gr de sucre semoule

1 c. à s. bombée de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)

1/2 c. à c. de sel (environ 3 gr)

1/2 c. à c. de bicarbonate de soude (environ 3 gr, à défaut levure chimique)

1 c. à c. (petite) de colorant rouge en poudre ou 1/2 pipette de colorant alimentaire rouge liquide (Vahiné)

 

Le glaçage

170 gr de Philadelphia (cream cheese)

110 gr de beurre pommade

100 gr de sucre glace

1/2 c. à c. d'arôme naturel de vanille ou un filet de jus de citron

 

Le sang

proposition n°1 /

confiture de fraises

facultatif : pointe de colorant rouge liquide, poudre ou gel

 

proposition n°2 /

200 gr de purée de fruit rouge

1 c. à s. de fécule de maïs (Maïzena)

sucre semoule

 

proposition n°3/

sirop de fruits rouges bien épais

pointe de colorant rouge liquide, poudre ou gel

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

Le verre brisé

1 - Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole et chauffer jusqu’à atteindre 150°C. Dès qu'on obtient la bonne température, verser immédiatement le sucre en une couche fine (2-3mm) sur un tapis en silicone. Réserver à température ambiante jusqu'à ce que le sucre soit parfaitement dur et froid.

Attention : 150°C, c'est le stade du grand cassé, c'est-à-dire que le sucre casse nettement, il ne colle plus aux dents, mais il n’a pas commencé à jaunir.

 

La pâte à cupcake

2 - Préchauffer le four à 170-180°C en chaleur tournante.

3 - Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients liquides ensemble jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Dans un autre saladier, mélanger tous les ingrédients secs.

4 - Verser les ingrédients secs dans le mélange liquide. Mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène mais sans insister.

5 - Verser la pâte dans des caissettes à cupcakes/muffins préalablement placées dans des moules à muffins. Enfourner alors pour 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la lame d'un couteau insérée dans le cupcake ressorte propre mais humide. Réserver les cupcakes à température ambiante jusqu'au complet refroidissement.

Attention : n'oubliez pas cette règle - les gâteaux continuent encore de cuire un peu à la sortie du four.

 

Le faux sang

Proposition 1/

6 - Mélanger dans une petite tasse la confiture de fraise et éventuellement la pointe de colorant. Réserver à température ambiante.

Proposition 2/

6 - Délayer la fécule de maïs dans un petit peu de purée de fruit. En parallèle, chauffer le restant de purée avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout. Ajouter alors la fécule délayée dans la purée. Fouetter immédiatement en restant sur le feu doux et cuire pendant 2-3 minutes pour épaissir légèrement le mélange. Verser le faux sang dans un bol et réserver à température ambiante jusqu'à complet refroidissement.

Proposition 3/

6 - Délayer la pointe de colorant dans un petit peu de sirop. Puis, ajouter ce mélange dans une plus grande quantité de sirop. Réserver à température ambiante.

Attention : ici le faux sang est plus liquide. Au besoin, chauffez le dans une casserole pour l'épaissir. Versez alors le faux sang dans un bol et réserver à température ambiante jusqu'à complet refroidissement.

 

Le glaçage

7 - Fouetter le Philadelphia et le beurre pommade (beurre mou d'une texture un peu plus ferme que de la crème pour le visage) à vitesse rapide jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajouter alors le sucre glace et un petit filet de citron/arôme vanille.

Attention : le beurre pommade est un beurre ramolli ayant la consistance d'une pommade (type crème Nivea).

8 - Racler bien les parois et mélanger à nouveau. Fouetter pendant 5 minutes (au total) à vitesse rapide jusqu’à obtenir une texture assez ferme. Réserver le glaçage au réfrigérateur quelques minutes pour qu'il prenne un peu.

 

Le montage

9 - Lorsque tous les éléments du montage sont bien froids (cupcake, glaçage, faux sang et verre brisé), déposer du glaçage sur le dessus des cupcakes. Étaler et lisser légèrement à la palette ou avec le dos d'une cuillère à soupe.

10 - Lasser tomber le sucre sur le plan de travail pour le briser. Planter les éclats de verre dans le cupcake et le glaçage. Déposer quelques gouttes du faux sang sur le glaçage et les brisures de verre.

Dexter cupcake : red velvet cupcake pour Halloween

Coup de fouet

- on peut choisir de remplacer le glaçage par une chantilly - assez ferme ou avec crème liquide et mascarpone - mais procédez vraiment à un montage dernière minute dans ce cas là.

- peu importe la recette de base du cupcake en fait, ce peut-être un appareil à cake - des idées ici-clic - ou encore à muffin - ici-clic.

Commenter cet article

Marie L 27/10/2016 17:03

Félicitations. Vraiment super ces cupcakes. Belle mise en scène..... Belle journée

cecilecooks 27/10/2016 18:51

Merci Marie. On s'amuse comme on peut et même quand on n'a pas d'enfant ;-))