Publié par cecilecooks

La rentrée, les températures qui baissent, la pluie qui nous mouille les pieds, les feuilles qui roussissent, la nuit qui arrive plus tôt...oui l'automne s'installe. Les envies de cocooning aussi et l'heure du thé reprend ses droits. A tea and a piece of cake, of course ! - un thé et une part de cake, bien sûr - ou devrais-je dire de zebra cake.

Le zebra cake, c'est un joli nom pour parler d'un marbré dont les marbrures deviennent des zébrures. Il ne faut pas chercher plus loin. C'est rigolo et si cela prend quelques minutes de plus que pour un marbré classique, la recette reste très simple.

Une recette issue du blog Perle en sucre de Laurianne.

Zebra cake, le marbré de l'automne

La dégustation ?

Bien moelleux au milieu, comme un cake. Un poil sec sur les bords : c'est ma faute. J'ai oublié ma règle d'or : "un gâteau continue de cuire en refroidissant". Patatras, 5 minutes de cuisson en trop, cela fait sa petite différence. Ce n'était pas non plus de la biscotte, mais cela manquait juste un peu de moelleux. De plus, la recette initiale préconise une cuisson à 180°C. J'avais déjà baissé à 170°C, mais je vous recommande même de cuire le gâteau à 160°C. Enfin - pendant que j'y suis à donné des conseils -, j'ai réalisé le gâteau dans un moule de 20 cm, mais je recommande vivement de choisir un moule d'un diamètre plus grand 22 ou 24 cm par exemple - et de réduire le temps de cuisson au besoin.

Côté goût, il s'agit de celui d'un marbré classique. C'est avant tout le visuel qui est amélioré ! Autrement dit, vous pouvez faire votre recette favorite de marbré et ne retenir de ma recette que la technique pour faire les zébrures.

Zebra cake, le marbré de l'automne

Réalisation : 20 minutes (hors repos et cuisson)

Repos : aucune

Cuisson : 40 à 45 minutes

Quantité : un gâteau de 22 à 24 cm de diamètre

 

Ingrédients :

250 gr d'huile neutre (type tournesol, pépin de raisin, etc.)

250 gr de sucre en poudre

100 gr de lait

4 œufs

300 gr de farine

2 (2 fois 1) c. à café rase de levure chimique

25 gr de cacao en poudre non sucré (type Van Houten ou cacao amer)

1 gousse de vanille ou 1 c. à soupe d'extrait de vanille

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante. Préparer le moule à gâteau : beurrer/graisser, puis fariner le moule.

2 - Dans un grand cul de poule/saladier ou dans la cuve du robot, mélanger (au fouet manuel vs à la feuille) ensemble l’huile, le sucre, le lait et les œufs jusqu’à obtenir un mélange homogène. Peser le mélange obtenu et le diviser en deux parts égales.

Attention : je déconseille l'utilisation du fouet au robot ou même d'un fouet électrique car vous risquez de changer la consistance du gâteau)

3 - En parallèle, préparer un cul de poule avec 175 gr de farine et 1 c. à café de levure chimique. Mélange l'ensemble. Dans un autre cul de poule, mélanger 125 gr de farine avec 1 c. à café de levure chimique et le cacao amer. Mélanger cette deuxième préparation.

4 - Dans un des deux mélanges œuf+sucre+lait+huile, ajouter l'extrait de vanille et le mélange avec les 175gr de farine, et mélanger pour homogénéiser.

5 - Dans l'autre mélange œuf+sucre+huile+lait, ajouter le mélange avec les 125gr de farine, et mélanger pour homogénéiser.

6 - Déposer au centre du moule alternativement 3 cuillères à soupe de chaque pâte : on dépose bien au centre d'abord 3 cuillères à soupe de pâte à la vanille, puis par dessus 3 cuillères à soupe de pâte au chocolat, puis toujours par dessus bien au centre, 3 cuillères à soupe de pâte à la vanille... Répéter ce travail jusqu’à épuisement des pâtes. Les pâtes s'étalent d'elles-mêmes et forment petit à petit une cible.

Attention : si votre moule n'est pas rigide (comme le sont les moules en silicone), pensez à le placer sur une plaque rigide avant de réaliser cette étape. Si vous choisissez une cadence de 2 cuillères à soupe, vous aurez plus de zébrures, mais elles seront moins épaisses, et inversement.

Zebra cake, le marbré de l'automne

7 - Enfourner immédiatement pour 40 minutes environ, mais vérifier la cuisson en plantant une pique au centre du gâteau qui doit ressortir propre mais humide. Réserver à température ambiante.

Zebra cake, le marbré de l'automne

Coup de fouet

- pour d'autres recettes de marbré sur le blog, c'est ici-clic.

Commenter cet article

mum 21/09/2016 17:55

tres joli, et dans quel cadre....

cecilecooks 21/09/2016 18:13

Qui du cadre ou du gâteau aurais-tu préféré ? ;-)

LadyMilonguera 21/09/2016 17:21

Joli ce zebra cake !

cecilecooks 21/09/2016 18:12

Les zébrures auraient pu être améliorées au centre, mais il fait déjà son petit effet ainsi.