Publié par cecilecooks

Quel est le point commun entre cette pêche violette aux jolies marbrures et à la peau velours, et un grain de raisin noir ?? Ce sont les points communs finalement : la couleur lie de vin certes, et une production des pêches à la même période que la vigne, donc du raisin !

Voilà qui a suffi à m'inspirer pour créer cette tarte rustique de la vigne, qui sans surprise s'harmonise en couleur et en goût. Une douce transition vers la prochaine saison.

 

Tarte rustique de la vigne [raisins noirs et pêches de vigne]

La dégustation ?

Les tartes toutes simples comme je les aime. Du fruit, du jus qui imbibe la crème d'amande et apporte du moelleux, le tout sur une pâte friable et croustillante. Un plaisir simple au top !

Tarte rustique de la vigne [raisins noirs et pêches de vigne]
Tarte rustique de la vigne [raisins noirs et pêches de vigne]

Réalisation : 30 minutes (hors repose et cuisson)

Repos : 30 minutes

Cuisson : 40 à 45 minutes

Quantité : une tarte pour 6 personnes

 

Ingrédients :

Pour la pâte

195 gr de farine

1 c. à soupe de sucre glace

1 belle pincée de sel

100 gr de beurre froid coupé en petits cubes

3 à 4 c. à soupe d'eau

 

Pour la crème d'amande

25 gr de beurre pommade

25 gr de sucre semoule

1/2 oeuf ou juste du blanc d'oeuf

40 gr de poudre d'amande

 

Pour la garniture

15 à 20 grains de raisins noirs

4 pêches de vignes

finitions : 1 c. à soupe de sucre semoule et lait

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

Pour la pâte

1 - Mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Incorporer le beurre froid en travaillant la pâte du bout des doigts ou avec la feuille du robot.

2 - Ajouter l'eau froide. Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule, mais ne pas trop insister non plus. Étaler immédiatement la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Réserver au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.

 

Pour la crème d'amande

3 - Mélanger, à la maryse ou à la spatule en bois, le beurre pommade et le sucre semoule. Ajouter alors l’œuf (ou le blanc d'oeuf) et mélanger. Enfin, ajouter la poudre d'amande et mélanger. Réserver à température ambiante

 

Pour la garniture

4 - Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante. Laver les fruits. Laisser les grains de raisins tel quels. Couper les pêches de vigne en huit à dix morceaux. Réserver.

 

Pour le montage

5 - Vérifier que la pâte étalée obtenue à une épaisseur de 3 mm et un diamètre d'environ 30 cm. Égaliser les bords si nécessaire pour obtenir une abaisse assez ronde. Placer l'abaisse de pâte sur du papier cuisson posé sur une plaque à pâtisserie allant au four.

6 - Répartir la crème d'amande sur la tarte en laissant une bordure d'environ 4 cm. Disposer par dessus les morceaux de pêches et les raisins.

7 - Rabattre les bords de la tarte sur les fruits, souder/appuyer légèrement pour être sûr que la pâte ne "s'ouvre" pas à la cuisson.

Tarte rustique de la vigne [raisins noirs et pêches de vigne]Tarte rustique de la vigne [raisins noirs et pêches de vigne]Tarte rustique de la vigne [raisins noirs et pêches de vigne]

8 - Facultatif : étaler avec un pinceau ou deux doigts un peu de lait (ou d’œuf battu) sur la pâte.

9 - Enfourner pour environ 40 à 45 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit joliment dorée, que la garniture frétille à l'intérieur et que le dessous de la pâte soit cuit.

Attention : selon l'envie au bout de 30 minutes, saupoudrer la tarte (fruits et bordure de pâte) d'un peu de sucre semoule pour colorer l'ensemble.

10 - Réserver à température ambiante.

Tarte rustique de la vigne [raisins noirs et pêches de vigne]

Coup de fouet

- Vous pouvez choisir les fruits de saison que vous aimez pour réaliser cette tarte rustique. Il vous suffit de suivre la recette de base de la pâte et de la crème d'amande. Par exemple, vous pouvez vous inspirer de ma galette aux abricots et cerises, réalisée ici-clic.

- Si cela vous tente, vous pouvez également ajouter un peu de thym ou de romarin dans la pâte à tarte pour apporter un petit goût en plus.

- Pour une version sans oeuf, n'en mettez tout simplement pas dans la crème d'amande. Cela fonctionne aussi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 14/09/2016 15:58

C'est une sympathique tarte de saison...

cecilecooks 15/09/2016 10:08

Merci LadyMilonguera !

Marie L 14/09/2016 15:43

Très belle tarte. Belle journée

cecilecooks 15/09/2016 10:08

Merci. Belle journée à toi aussi.