Publié par cecilecooks

Pour faire face aux très belles températures que nous avons encore cette semaine, mes vacances au Mexique auront été source d'inspiration. Côté boisson, les fruits ont la part belle et les aguas frescas - comprendre eau fraîche - sont très courantes. Il s'agit de fruits fais mixés et dilués avec de l'eau auxquels on ajoute plus ou moins de sucre en fonction de la recette de chacun. Il existe aussi des aguas frescas sans fruit - comme l’agua de jamaíca à base de fleurs d’hibiscus.

Pour la recette que je vous propose, j'ai pris la pastèque comme base. Comme elle contient naturellement beaucoup d'eau, je l'ai finalement très peu diluée. Cela dépend des goûts. Vous adapterez la recette selon les vôtres. Il en va de même pour la quantité de sucre - du sirop d'agave pour moi - qui dépend du taux de sucre de votre fruit à la base. Pour plus de fraîcheur et relevé le goût, la touche de citron vert est vraiment un plus ! A servir très frais évidemment.

Agua Fresca ou eau de pastèque

La dégustation ?

C'est très frais, doux, à peine sucré, désaltérant et la touche de citron vert apporte un petit goût en plus qui est vraiment top !

Agua Fresca ou eau de pastèque

Réalisation : 10 minutes

Repos : quelques heures au réfrigérateur

Cuisson : aucune

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

500 gr de morceaux de pastèques (épépinés ou non)

le jus et le zeste d'1 citron vert

facultatif : 1 c. à s. rase de sirop d'agave (dépend du taux de sucre de vos fruits)

150 gr d'eau

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Dans un blender ou un verre doseur (plat haut et étroit), déposer les morceaux de pastèques, les zestes et le jus de citron vert. Mixer l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange très lisse.

Attention : si vous n'avez pas de blender, utiliser un mixeur plongeant (le mixeur pour faire la soupe), cela fonctionne très bien.

2 - Goûter et équilibrer l'agua fresca. En fonction, ajouter du sirop d'agave (ou du miel liquide, du sucre liquide ou juste du sucre). Ajouter aussi progressivement de l'eau, en goutant bien régulièrement jusqu'à obtenir la texture qui convient et le bon dosage de sucre.

Attention : évitez de prélever le ziste - la partie blanche de l'agrume - qui pourrait apporter de l'amertume.

3 - Réserver alors au frais. Servir bien froid avec des glaçons.

Attention : si vous voulez faire la recette en express, pensez à placer la pastèque au réfrigérateur au préalable, ainsi que l'eau qui sera ajoutée pour diluer la pastèque. Sans oublier de préparer des glaçons à l'avance.

Agua Fresca ou eau de pastèque

Coup de fouet

- bien que je n'ai pas testé, on peut réaliser cette recette avec du melon, de l'ananas, de la mangue, de la papaye, des fraises, etc.,

- on peut aussi ajouter des herbes aromatiques (menthe, basilic...),

- ajouter d'autres fruits et légumes framboises, fraises et même du concombre,

- ou encore un peu d'eau de rose ou de fleur d'oranger.

Agua Fresca ou eau de pastèque

Commenter cet article

mum 07/09/2016 15:49

au Mexique, j'en ai bu avec des kiwis et leur pointe d'acidité était très agréable ou avec force citron et menthe... j'ai l'impression qu' ils font ces agua fresca avec ce qu'ils ont sous la main. Et dans les restaurants, il propose cela à la place de l'eau, il y a tout intérêt à ce qu'elles ne soient pas trop sucrées. A la pastèque, cela doit etre très désaltérant.

Marie L 07/09/2016 15:39

Il fait 34° ici, autant dire que cette recette tombe à pic. Belle journée