Publié par cecilecooks

Il y a quelques semaines, je vous proposais la recette de mon açaï bowl, qui comme son nom l'indique était à base de poudre d'açaï. Comme je suis bien convaincue que la plupart d'entre vous n'avez pas cet ingrédient chez vous, je souhaitais vous proposer une recette de smoothie bowl qui lui ne nécessite que des fruits locaux - certes à l'exception des bananes - ou du moins que vous trouverez facilement sur le marché. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le principe du smoothie bowl, c'est de mettre dans un bol un smoothie - que je vous recommande un peu épais que celui bu à la paille - et de déposer dessus plein de super toppings - garnitures - trop gourmands !

Même si je vais tenter de vous donner une recette avec des quantités, le smoothie bowl dépend plus que jamais de vos goûts et des fruits que vous avez chez vous.

Smoothie bowl

 

La dégustation ?

Je trouve ce petit--déjeuner fantastique pour l'été ! C'est frais, coloré, gourmand, ludique à réaliser, je peux modifier le goût tous les jours et surtout il me tient bien au ventre jusqu'au déjeuner - sans être lourd à digérer hein ! - même après mes footings matinaux.

Je pense aussi que c'est un petit-déjeuner qui peut convenir à ceux qui ont un peu l'estomac noué le matin, car en fonction des garnitures choisies, le smoothie bowl est presque à boire et passe donc plus facilement que la tartine.

Smoothie bowl

Réalisation : 10 minutes

Cuisson : aucune

Quantité : 1 personne

Difficulté : 1

 

Quelques conseils :

- j'ai testé récemment de faire mon smoothie au mixeur plongeant - oui le robot qui vous sert à mixer la soupe l'hiver - dans son bol étroit et haut, et c'est encore mieux qu'avant !

- les fruits congelés auront tendance à plus épaissir votre smoothie (dans un premier temps) que les fruits frais

- pour la consistance des smoothies, on ajoute des fruits comme la banane, la mangue, des fruits congelés, un yaourt grec pour épaissir, etc. A l'inverse on ajoute des quartiers d'orange, du jus de citron, du lait, etc. pour le liquéfier.

 

Ingrédients

Pour le smoothie

Option n°1

1 grosse banane (fraiche ou surgelée)

1 bonne poignée de framboises ou de fraises ou mélange de fruits rouges (frais ou surgelées)

1/2 à 1 orange

facultatif : lait d'amande, soja, coco, avoine ou vache, brebis, yaourt grec etc.

 

Option n°2

1/2 mangue

1/2 banane

2 abricots

facultatif : jus de citron, etc.

 

Option n°3

1 brugnon

1 banane

2 abricots

facultatif : jus de citron, etc.

 

Pour la garniture/toppings

graines de courges, de tournesol, de lin, de chia, etc.

fruits frais et/ou secs

céréales, granola, etc.

pollen, grué de cacao, pépites de chocolat, cacao cru, beurre de cacahuètes etc.

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1- Mixer dans un blender/mixeur plongeant (ou autre mixeur) tous les fruits. Ajouter un peu de lait et/ou de fruits pour rectifier la texture : on doit obtenir un mélange bien lisse et un peu plus épais qu'un smoothie à boire. Finalement un peu comme une compote, voire même plus épais.

2 - Verser dans un petit bol. Placer les différentes garnitures selon l'envie et le stock.

3 - Déguster aussitôt.

Smoothie bowl

Coup de fouet

- Pour gagner du temps le matin, penser à préparer les fruits la veille au soir dans des boîtes pour n'avoir qu'à faire le mélange le matin même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mum 07/08/2016 22:32

prête pour la rentrée avec une recette comme ça!

cecilecooks 21/08/2016 21:49

Oui tu as raison. Et ça tombe bien : la rentrée c'est demain :-))