Publié par cecilecooks

Je suis heureuse de vous annoncer qu'un peu fâchée jusqu'à cette année avec les pêches de vigne, ce temps est révolu ! Je ne sais pas vraiment l'expliquer, mais j'ai redécouvert la saveur de ces pêches qui étaient pour moi assez insipides jusqu'alors. Pour ne rien gâcher, je trouve aussi que les couleurs dégradées de la chair sont magnifiques. Plaisir de la bouche et plaisir des yeux, un combo ultra-gagnant.

La recette du moelleux aux pêches de vigne et à la noisette que je propose cette semaine est sans lactose - puisqu'il n'y a pas de beurre, de lait ou de crème - et sans gluten - grâce aux deux poudres et à la farine de rizPas d'inquiétude, si vous n'avez pas de farine de riz, vous pourrez la remplacer par votre farine habituelle. Il n'y a pas non plus de matière grasse, et la gâteau n'en perd pas moins en moelleux et en gourmandise !

Les blogs qui ont inspiré cette recette que j'ai corrigée sont Aime & mange et Le cri de la courgette.

Moelleux à la pêche de vigne & aux noisettes [sans gluten et sans lactose]

La dégustation ?

Ce gâteau est moelleux, fondant et presque "humide". Il n'est pas du tout "pouf-pouf" - définition d'un gâteau lourd, ultra-dense, trop consistant et étouffe chrétien - comme le sont parfois les gâteaux sans gluten. Je préfère le préciser, ce gâteau est un peu granuleux en bouche du fait des poudres : si cela ne me gêne pas du tout, Monsieur en revanche apprécie moins. Côté saveurs, on sent bien les poudres - surtout celle des noisettes - qui se marient particulièrement bien avec la pêche de vigne.

Moelleux à la pêche de vigne & aux noisettes [sans gluten et sans lactose]
Moelleux à la pêche de vigne & aux noisettes [sans gluten et sans lactose]

Réalisation : 55 minutes

Cuisson : environ 35 minutes

Quantité : 1 gâteau pour 6 à 8 personnes

Difficulté : 1

 

Ingrédients

4 pêches de vignes

85 gr de poudre de noisettes

85 gr de poudre d'amandes

85 gr de farine de riz (à défaut farine de blé)

20 gr de maïzena

150 gr de cassonade

4 œufs

facultatif : sucre glace

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante. Graisser un moule rond et le sucrer (comme on le fait avec la farine).

2 - Laver, essuyer et dénoyauter deux petites pêches de vignes (ou une grosse). Les mixer au mixeur plongeant (mixeur à soupe) jusqu'à obtenir une pulpe bien lisse.

3 - Clarifier deux œufs (séparer le blanc des jaunes de deux œufs).

4 - Dans un grand cul de poule (saladier), mélanger - sans insister - les deux poudres, la farine et le sucre. Creuser un puits et ajouter les jaunes, les œufs entiers et la purée de pêches de vigne.

5 - Monter les blancs clarifiés en neige à l'aide d'un fouet. Puis, les incorporer délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse idéalement.

6 - Verser la pâte dans le moule.

7 - Lavez, essuyer et couper les deux pêches de vignes en tranches (8 tranches/pêche). Les disposer sur la pâte.

8 – Enfourner alors immédiatement pour 35 minutes. La lame ressort propre mais encore humide. Réserver alors à température ambiante. Saupoudrer éventuellement de sucre glace.

Moelleux à la pêche de vigne & aux noisettes [sans gluten et sans lactose]

Coup de fouet

- on peut également servir ce moelleux avec un coulis de pêches de vignes (pour cela, il suffit de mixer la chair des pêches) ou une boule de glace à la ricotta, au yaourt ou à la vanille.

- on peut remplacer les poudres par d'autres poudres : noisettes, amandes ou pistaches. Et, les pêches peuvent être remplacées par des framboises ou des abricots.

Commenter cet article

LadyMilonguera 31/08/2016 20:04

Il me dit bien ce moelleux !

cecilecooks 02/09/2016 07:10

Il n'y a plus qu'à tester alors :-)

mum 31/08/2016 09:18

ça a l'air bien bon...

cecilecooks 02/09/2016 07:11

Dans cette recette, ce qui est bien c'est que les saveurs changent un peu de l'ordinaire.