Publié par cecilecooks

Les tartes fines sont pour moi le summum de la simplicité : dans la réalisation et dans le goût...et qui en font en général un dessert unanime. Si la tarte fine aux pommes est excellente, la version aux nectarines jaunes - pour une touche plus estivale - se défend très bien également ! J'ai utilisé une pâte semi-feuilletée rapide pour cette tarte, mais une pâte feuilletée sera toute aussi appréciée, ou une pâte à foncer comme dans ma tarte fine aux pommes ou même une pâte à pie réalisée dans cette galette rustique aux abricots et aux cerises.

Tartes fines aux nectarines jaunes

La dégustation ?

Qui dit tarte sans chichi, dit saveurs franches et simples. C'est le genre de tartes que j'apprécie aussi, parce qu'elles permettent de se faire un petit plaisir gourmand sans passer trop de temps en cuisine.

Tartes fines aux nectarines jaunes

Réalisation : 15 minutes (hors temps de cuisson)

Cuisson : 20 minutes

Quantité : 4 personnes

Difficulté : 1

 

Ingrédients

1 pâte feuilletée ou semi-feuilletée (ici, là, ici ou encore du commerce)

nectarines jaunes

poudre d'amande

cassonade ou sucre complet

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Préchauffer le four à 170-180°C en chaleur tournante.

2 - Abaisser (taler) la pâte feuilletée au rouleau jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 5mm. Découper alors des rectangles de pâtes de la taille désirée (dans mon cas autour de cm par cm). Avec les chutes de pâte, détailler des bandes fines pour créer un petit cadre à la pâte : on les colle avec de l'eau ou du beurre fondu. Placer les fonds sur un tapis siliconé ou papier cuisson posé sur une grille allant au four. Réserver au réfrigérateur.

Attention : si après avoir étalé la pâte, celle-ci est "chaude", la réserver au réfrigérateur le temps qu'elle se reprenne.

3 - Pendant ce temps, laver les nectarines. Les couper très finement avec une mandoline si possible ou à défaut au couteau : l'idée est de toujours garder la même épaisseur. Réserver.

4 - Sur les fonds de tartes, saupoudrer de poudre d'amande et de cassonade. Placer les nectarines sur le dessus et saupoudrer à nouveau d'un peu de cassonade (et éventuellement placer de petits dés de beurre).

5 - Enfourner pour une vingtaine de minutes en surveillant bien la cuisson des fonds de pâtes, et la coloration des tartes. Réserver à température ambiante et manger dans la journée !

Tartes fines aux nectarines jaunes

Coup de fouet

- on peut déposer un peu de thym ou de romarin sur les nectarines avant d'enfourner les tartes pour un petit goût frais en plus !

- pour une double dose de fruits, on rajoutera en plus quelques moitiés de cerises sur les côtés de la tarte ou un peu de purée/compote de fruits en dessous des nectarines

- ces tartes ne se conservent pas bien. Ne les mettez surtout pas de réfrigérateur car la pâte se ramolliraient. Elles sont à conserver à température ambiante et à consommer dans la journée.

- on peut aussi changer les formes tout en gardant le goût ! Des tartes en rosaces ou en chaussons...suivant l'inspiration

Tartes fines aux nectarines jaunes
Tartes fines aux nectarines jaunes

Commenter cet article

Contes et Délices 13/07/2016 12:39

Oui, une tarte fine fait toujours plaisir et la tienne a l'air très très bonne :)

cecilecooks 20/07/2016 13:24

Merci Aude. C'est tout simple...mais parfois c'est bien la simplicité.