Publié par cecilecooks

Si vous êtes du genre à hésiter entre une tarte ou un clafoutis, je vous propose une solution géniale : faîtes les deux en même temps, une tarte clafoutis aux abricots ! J'ai piqué l'idée à Sébastien Bouillet qui propose dans son livre Leçon de gourmandises, une recette de tarte clafoutis aux cerises. Ma version est très différente, en fait je n'ai repris que l'idée principale. L'appareil à clafoutis, la pâte feuilletée et le choix des abricots viennent de ma p'tite tête. C'est un vrai dessert, pas très compliqué même si c'est certain qu'il prend un peu plus de temps que juste un clafoutis, mais qui a fait le grand bonheur de mes fins de repas !

Le clafoutis fait parti des recettes qui se bonifient avec le temps car les saveurs sont alors plus développés et mieux mélangés. Pour cela, il ne faut pas hésiter à préparer cette tarte clafoutis le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain (avec le risque que la pâte feuilletée ramollisse un peu même si ce n'était pas le cas pour moi).

Tarte clafoutis aux abricots

La dégustation ?

Un clafoutis un peu revisité qui a le très bel avantage d'être très présentable à servir. La pâte feuilletée ne sert pas qu'à cela, elle apporte aussi une texture crousti-fondante très appréciable. C'est une recette qui n'est vraiment vraiment pas beaucoup sucrée du fait de l'absence de sucre dans la pâte semi-feuilletée et de la présence des abricots. A dire vrai, pour une tarte clafoutis aux abricots, j'augmenterai même pour moi un peu la quantité de sucre (mais pas si c'est avec des cerises). Bref, vous adapterez en fonction de vos préférences !

Tarte clafoutis aux abricots
Tarte clafoutis aux abricots

Réalisation : 60 minutes (si la pâte feuilletée est toute prête)

Cuisson : 45 minutes

Quantité : 4 à 6 personnes

Difficulté : 1

 

Ingrédients

L'appareil à clafoutis

115 gr de crème (ou 80 gr de crème fleurette et 35 gr de lait pour alléger un peu)

40 gr de beurre fondu

1 oeuf

40 gr de farine

45 gr de sucre semoule (augmentez la quantité si vous n'aimez pas trop l'acidité)

 

Le montage

1 pâte feuilletée ou semi-feuilletée (ici, ou encore du commerce)

6 à 8 abricots (selon la taille)

cassonade ou sucre complet

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

La pâte feuilletée

1 - Réaliser la pâte feuilletée :

- en version express, c'est ici-clic.

- en version traditionnelle, c'est ici-clic.

2 - Préchauffer le four à 160-170°C en chaleur tournante. Abaisser (étaler) la pâte feuilletée au rouleau jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 5mm. Beurrer le cercle/cadre ou moule à tarte et le foncer de la pâte feuilletée. Réserver au réfrigérateur.

Attention : si après avoir étalé la pâte, celle-ci est "chaude", la réserver au réfrigérateur le temps qu'elle se reprenne.

 

Le clafoutis

3 - Pendant ce temps, faire fondre le beurre.

4 - Laver les abricots. Les couper en 8 (selon la taille). Réserver.

5 - Dans un cul de poule/saladier, mélanger au fouet les œufs, le sucre et la farine (sans incorporer d'air), juste pour homogénéiser l'ensemble. Ajouter ensuite la crème liquide et le beurre fondu. Mélanger à nouveau (sans insister pour incorporer le moins d'air possible) au fouet.

6 - Sur le fond de pâte feuilletée, placer les fruits coupés. Verser l'appareil à clafoutis sur les fruits.

7 - Enfourner pour environ 45 minutes en surveillant bien la cuisson du fond de pâte feuilletée, et la coloration du dessus. A la sortie du four, saupoudrer la tarte clafoutis de cassonade et réserver à température ambiante le temps que le clafoutis refroidisse. Conserver au réfrigérateur s'il n'est pas terminé dans la journée (la pâte peut se ramollir).

Tarte clafoutis aux abricots

Coup de fouet

- je recommande vivement de réaliser aussi cette recette - sur ce même principe - avec des cerises ou des framboises ! C'est excellent. Et bien sûr tous les autres fruits qui se cuisent vont bien aussi.

- dans l'appareil à clafoutis, on peut faire infuser une gousse de vanille, du thym, du romarin ou même de la lavande. Pour cela : on prépare l'appareil à clafoutis la veille, on ajoute les herbes/épices, on mélange et on réserver au réfrigérateur dans une boîte fermée pour la nuit. Le lendemain, on touille légèrement et on retire la gousse ou les branches avant de verser l'appareil sur les fruits.

- on peut aussi ajouter avec les fruits, des pépites de chocolat, des éclats de pralines roses, des pistaches, des pignons torréfiés, des cranberries etc.

- et pour des versions plus classiques (ou pas), il y a aussi sur mon blog la recette du clafoutis poires-fraises-purée de graines de courges, le clafoutis aux reines-claudes, les petits clafoutis aux cerises debout, le clafoutis pistache-amande-cerises, la tarte abricots-noisette, ou encore la tarte rustique aux abricots et cerises.

- je pense qu'on peut aussi réaliser cette tarte avec une pâte sucrée ou même une pâte à foncer.

Tarte clafoutis aux abricots
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascale 20/07/2016 20:23

On a vraiment très envie de croquer dedans, qu'est ce que ça fait envie . Quelle chance celui ou ceux qui déguste. Je veux bien être volontaire

cecilecooks 20/07/2016 21:42

Merci Pascale, effectivement nous n'avons pas boudé nos parts...

Pascale 20/07/2016 20:36

Celui ou ceux qui degusteNT

Pascale 20/07/2016 20:36

Celui ou ceux qui degusteNT

Pascale 20/07/2016 20:36

Celui ou ceux qui degusteNT

Pascale 20/07/2016 20:36

Celui ou ceux qui degusteNT

Pascale 20/07/2016 20:36

Celui ou ceux qui degusteNT

Gabie 20/07/2016 19:15

Superbe cette tarte aux abricots !

cecilecooks 20/07/2016 21:40

Merci Gabie !

Marie L 20/07/2016 15:19

Bon ben je te pique l'idée car elle me plaît beaucoup. Belle journée

cecilecooks 20/07/2016 15:24

J'ai hâte de voir comment tu vas transformer ça...entre autres sans œuf.

ptitecuisinedepauline 20/07/2016 14:26

Elle a l'air délicieuse cette tarte!

cecilecooks 20/07/2016 15:11

Marci :-))

LadyMilonguera 20/07/2016 13:14

Cette tarte serait la bienvenue pour mon 4 heures...

cecilecooks 20/07/2016 13:23

Oh oui je te comprends...