Publié par cecilecooks

J'adooore la glace. Je dis bien glace, et pas sorbet ! Ce que j'aime c'est bien cette chose crémeuse, froide, onctueuse. Le problème c'est qu'il m'est souvent difficile de rester raisonnable face à elle. Mais voilà, qu'on me fait miroiter une glace très crémeuse, naturellement sucrée, réalisée en moins de 5 minutes, sans sorbetière et composée à plus de 90% de fruits : une nice cream à la framboise - contraction de banana ice cream.

Autant dire, que je suis restée très dubitative devant cet énoncé "miraculeux" et qui plus est incluant de la framboise que j'associe directement au sorbet.

Vous vous en doutez, si je vous propose la recette c'est que je suis restée scotchée devant le résultat. C'est crémeux. C'est goûteux. C'est bien équilibré en sucre. C'est ma glace 100% plaisir, sans % de gras !

La recette est issue du livre de Marie Laforêt, Healthy Vegan, que je vous recommande grandement si ce type de cuisine vous intéresse. Sinon, il y a toujours son blog, c'est ici.

Nice cream à la framboise : la glaçe trop bonne de l'été 100% plaisir [sans gluten, sans oeuf, sans sorbetière]

La dégustation ?

Certes on sent avant tout les fruits, mais le résultat est vraiment crémeux et onctueux. On est vraiment trèèèès loin du sorbet dur comme de la pierre et plein d'eau. Je trouve que cette recette est bien équilibrée en sucre, ni trop peu même avec les framboises, ni trop tout court.

Les déclinaisons - que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester - sont possibles. La plus simple est de remplacer la framboise par un autre fruit rouge ou fruit. Il existe aussi des versions sans d'autres fruits que la banane. A ce moment là, il faut ajouter au dernier moment des pépites de chocolat, des morceaux de biscuits, un coulis ou du chocolat fondu sur le dessus, du Jet 27, des noisettes, etc.

Nice cream à la framboise : la glaçe trop bonne de l'été 100% plaisir [sans gluten, sans oeuf, sans sorbetière]
Nice cream à la framboise : la glaçe trop bonne de l'été 100% plaisir [sans gluten, sans oeuf, sans sorbetière]

Réalisation : 5 minutes

Cuisson : aucune

Quantité : 1 personne

Difficulté : 1

 

Ingrédients

150 gr de bananes congelées

50 gr de framboises

1 c. à s. de lait végétal (ou autre lait ou à défaut eau)

facultatif : 1 c. à s. de sirop d'agave (ou un miel neutre, du Golden syrup ou du sirop d'érable)

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Placer les bananes congelées dans le bol d'un mixeur, d'un blender ou dans le bol mélangeur (haut) du mixeur plongeant.

Attention : on peut utiliser un blender ou un mixeur. Mais avec le mixeur plongeant (celui qu'on utilise pour mixer la soupe) cela fonctionne très très bien. Il faut juste choisir un bol assez haut et étroit comme un grand vert doseur.

2 - Ajouter les autres ingrédients. Mixer jusqu'à obtenir une glace onctueuse.

Attention : j'ai utilisé des framboises qui étaient congelées elles aussi, mais ce n'est pas une obligation.

3 - Verser dans un petit bol et déguster immédiatement. On peut ajouter dessus des toppings (garnitures : morceaux de biscuits, pépites de chocolat, noix de coco, etc.) pour rendre cette glace plus festive, mais bien penser à les préparer en tout premier (avant la glace) !

Nice cream à la framboise : la glaçe trop bonne de l'été 100% plaisir [sans gluten, sans oeuf, sans sorbetière]

Coup de fouet

- pensez à congeler d'avance des tronçons de bananes au congélateur. Pour cela, il suffit juste d'acheter des bananes bien mûres, d'ôter leur peau, de les couper des tronçons de 1 à 2cm de large, de placer ces tronçons bien à plat dans un sac congélation au congélateur (ainsi les tronçons vont se congeler individuellement, sans se coller les uns aux autres, et il sera donc plus facile de les séparer pour prélever la quantité voulue par la suite). Pensez à bien fermer le sac congélation pour éviter le transfert des mauvaises odeurs. Conservez les bananes pendant un bon mois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ophelie 25/08/2016 17:00

Bonjoooour !
Il est possible de faire une grande quantité et la conserver dans une boite au congélateur pour se servir dedans dès qu'on veut ? :) (Comme une glace type La Laitière en faite ^^)

cecilecooks 29/08/2016 22:22

Bonjour Ophelie,
Toutes mes excuses pour le délai de réponse...
Je ne sais pas répondre avec certitude à cette question car je n'ai jamais fait le test. Il me semble qu'il s'agit avant tout d'une glace "en direct" mais il faudrait faire un essai.
Par contre, je me demande par si cela ne pose pas de problème de congelation-décongélation-congelation (fortement déconseillé). Car, quand on mixe les morceaux de bananes, ils entament forcément leur décongélation.
A défaut d'une réponse unique, j'espère à minima avoir donné des pistes...
Tenez moi au courant si vous faites le test !

virginie 29/07/2016 23:22

Une glace et sans sorbetière, comment y résister ???

cecilecooks 29/07/2016 23:24

Oui c'est vraiment hyper simple. Par contre, il faut la déguster tout de suite après sa réalisation...mais bon c'est plutôt acceptable comme contrainte ! :-))

mum 28/07/2016 12:52

on a peine à croire que cette glace puisse être aussi simple à réaliser.

cecilecooks 29/07/2016 22:23

Et pourtant !
Ce n'est pas si éloigné de la glace avec le lait concentré que tu faisais avant en 2 minutes...

Marie L 27/07/2016 16:25

Il y en a encore car j'ai un petit creux pour un nice-cream à la framboise ;-). Belle journée

cecilecooks 27/07/2016 17:40

Malheureusement non, j'ai tout mangé ! Même monsieur n'y a pas eu droit...