Publié par cecilecooks

L'açaï bowl c'est un peu le petit-déjeuner trop tendance du moment !

L'açaï - prononcé "assailli" - est une petite baie qui pousse au sommet des palmiers le long des affluents de l'Amazone. La cueillette se fait encore à la main, perchée à 10-20 mètres de haut. Les baies, composées à 90% de noyau, ne sont pas à manger pures. On extrait une pulpe obtenue en raclant le noyau (tout ceci explique le prix d'achat de cette baie encore difficile à trouver). Son goût, bien que peut présent une fois mélangé à d'autres fruits, se rapproche de celui du fruit rouge et du cacao.

Cette baie est considérée comme un fruit aux vertus exceptionnelles : un "super-aliment". Source d'énergie, pauvre en sucre, riche en minéraux et oligo-éléments (stimule l'organisme avant le sport et aide à mieux récupérer après), riche en omégas 6 et 9 (acides gras poly et mono-insaturés qui font baisser le mauvais cholestérol, protège contre les maladies cardiovasculaire, et améliore la circulation sanguine) et enfin en fibres (facilite la digestion et retarde la sensation de faim).

L'açaï bowl, c'est donc un genre de smoothie plus épais que l'on présente dans un bol et sur lequel on dépose des "toppings" - des garnitures diverses - pour un super allié énergétique anti-coup de fatigue et de fringale.

Açaï bowl : le petit-déjeuner healthy du moment !

La dégustation ?

Bien que cette petite baie semble avoir de super pouvoirs marketing, je ne m'attends pas à des miracles non plus. Je ne peux pas dire que j'ai ressenti un goût particulier apporté par cette baie. Ses qualités nutritionnelles intéressantes sont assez proches de celles qu'on peut retrouver dans d'autres baies rouges nettement plus locales (myrtilles et framboises par exemple) donc plus fraîches et plus abordables à l'achat.

Effet placebo - j'avoue avoir eu la même sensation avec un smoothie bowl - ou effet quantité - lorsque les fruits sont mixés on en consomme plus - je me sens vraiment rassasiée, même encore 4h plus tard : bref pas de fringale !

Au final, déguster un açaï bowl reste quand même un triple plaisir : c'est amusant à décorer, visuellement c'est vraiment très mignon et d'un point de vue gustatif, il n'y a rien de mieux que de bons fruits frais au petit-déjeuner, le tout restant très gourmand !

Açaï bowl : le petit-déjeuner healthy du moment !

Réalisation : 10 minutes

Cuisson : aucune

Quantité : 1 personne (généreux)

Difficulté : 1

 

Ingrédients

Pour la base à l'açaï

1 grosse banane (fraiche ou surgelée)

2 c. à soupe d'açaï

1 bonne poignée de framboises (fraiches ou surgelées)

1 bonne poignée de fraises (fraiches ou surgelées)

facultatif : lait d'amande, soja, coco, avoine ou vache, brebis etc.

 

Pour la garniture/toppings

graines de courges, de tournesol, de lin, de chia, etc.

fruits frais ou secs

céréales, granola, etc.

pollen, grué de cacao, cacao cru, beurre de cacahuètes etc.

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1- Mixer dans un blender (ou autre mixeur), les fruits, la poudre d'açaï. Ajouter un peu de lait et/ou de fruits pour rectifier la texture. On doit obtenir un mélange parfaitement lisse et un peu épais (proche de l'épaisseur d'une Danette, voire un peu plus).

2 - Verser dans un petit bol. Placer les différents aliments de garniture selon l'envie.

3 - Déguster aussi tôt.

Açaï bowl : le petit-déjeuner healthy du moment !Açaï bowl : le petit-déjeuner healthy du moment !

Coup de fouet

- Ce petit-déjeuner se décline évidemment avec d'autres fruits.

- Pour gagner du temps le matin, penser à préparer les fruits la veille au soir dans des boîtes pour n'avoir qu'à faire le mélange le matin même.

- La version sans poudre d'açaï est également possible. On fait juste un smoothie un peu épais...recette à venir :-) !

Açaï bowl : le petit-déjeuner healthy du moment !

Commenter cet article

Kayana 07/07/2016 22:15

Joli, ça donne envie avec tes jolies photos, tu le trouve ou ton açai? c'est en forme de poudre? Quand j'habitais au Brésil, on le mangeait sous forme de sorbet, c'était délicieux avec de la banane et de la granola, je me demande si ça a un goût similaire du coup.. bonne soirée :-)

cecilecooks 08/07/2016 21:53

Bonsoir Kayana, j'ai acheté ma poudre d'açaï, à l'Aromathèque à Lyon. Je sais qu'on peut en trouver dans certains magasins bio et sinon tu peux en commander sur internet. Pas facile à trouver en surgelé pour le moment par contre... Ton sorbet a l'air délicieux !

Anne 07/07/2016 14:21

Moi, j'en ai mangé au Brésil, plutôt en dessert, et j'adore!

cecilecooks 08/07/2016 21:50

Oh super !! Je suis curieuse, quel genre de dessert fait-on là-bas avec ?

mum 06/07/2016 18:01

ça a l'air bon et frais! Bowl quand tu nous tiens...

cecilecooks 06/07/2016 18:38

Les bols sont très à la mode : pour les smoothies, les salades, les pâtes... tendance éphémère ou pas, nous verrons bien !

Dubois 06/07/2016 15:28

Hello,

L'açai se fait généralement avec de la pulpe d'açai surgelée... que tu peux trouver chez Nossa et ses revendeurs http://nossa-acai.com/... bonne journéé

cecilecooks 08/07/2016 21:58

Super ! Merci pour l'adresse :-))

Dubois 08/07/2016 10:03

my petite factory à Lyon en fait avec de la pulpe d'açai surgelée Nossa

cecilecooks 06/07/2016 15:42

Eh eh oui ! J'aurai bien aimé en trouver surgelée mais malheureusement sur Lyon, je n'ai pas réussi... peut-être as-tu une adresse à me recommander ? Bonne journée !