Publié par cecilecooks

Vous l'aurez compris, cette semaine je vous propose une recette riche, gourmande et chocolatée : un brownie au beurre de cacahuète avec des morceaux de cacahuètes dedans ! Avec du gluten, du lactose, du sucre, des œufs, du beurre et du sucre. Oui parce que c'est aussi ça la pâtisserie, et que c'est pas parce qu'on fait un brownie riche qu'on est obligé de le manger en entier en une journé. En effet, bonne nouvelle, ce brownie se conserve hyper bien et un carré pourra accompagner vos petit-déjeuner ou votre café du midi pendant toute une semaine ! Ou le soir avec un peu de glace à la vanille comme le préfère Monsieur.

La recette - légèrement modifiée dans le dosage des ingrédients - vient d'Edda sur son blog un déjeuner de soleil dont je suis une lectrice assidue.

Brownie au beurre de cacahuète [avec du gluten, des oeufs, des arachides, du beurre et du sucre !]

La dégustation ?

L'association chocolat-cacahuète est un classique, mais je connais certaines personnes qui ont un peu du mal avec la cacahuète en dessert [...ne les jugeons pas :-) !].

Je trouve que l'équilibre de la cacahuète est vraiment bon dans ce brownie, son goût est présent mais léger et ne prend pas le dessus sur l'ensemble du gâteau.

Si comme pour moi, un bon brownie s'est un brownie bien tendre en son cœur, presque un peu sous-cuit, alors suivez mes indications de cuisson !

Brownie au beurre de cacahuète [avec du gluten, des oeufs, des arachides, du beurre et du sucre !]
Brownie au beurre de cacahuète [avec du gluten, des oeufs, des arachides, du beurre et du sucre !]

Réalisation : 20 minutes (hors temps de cuisson et de repos)

Repos : quelques heures pour refroidir le gâteau

Cuisson : 15 à 20 minutes

Quantité : un gâteau carré de 20cm

 

Ingrédients :

80 gr de farine

220 gr de chocolat noir

160 gr de sucre

120 gr de beurre/purée de cacahuète

60 gr de beurre

150-170 gr d’œuf (3 œufs)

2 c. à soupe de crème fraîche

2 c. à soupe de cacahuètes non salées hachées gros (sauf si vous utiliser du beurre de cacahuète avec des morceaux dedans)

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Préchauffer le four à 170°C.

2 - Faire fondre le beurre et le beurre de cacahuète à feu très doux dans une casserole. Parallèlement, dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs au fouet, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

3 - Quand les beurres sont chauds et fondus (ils n'ont pas besoin de bouillir), ajouter le chocolat hors du feu et le laisser fondre gentiment.

4 - Ajouter ce mélange (beurres+chocolat au précédent (œufs+sucre). Mélanger. Ajouter alors la farine et mélanger. Puis en dernier la crème fraîche et mélanger. On doit obtenir un mélange homogène avec une pâte lisse et brillante.

5 - Graisser un cadre/cercle ou un moule à pâtisserie (pour moi un cadre carré de 20 cm) avec de l'huile ou du beurre et le poser sur une plaque de pâtisserie.

Attention : si vous optez pour un cadre à pâtisserie, vous poserez celui-ci sur une plaque pâtissière recouverte d'un papier cuisson ou un siplat.

6 - Verser l'appareil à brownie au fond du cadre/moule. Enfourner immédiatement pour 18 minutes. Le gâteau est cuit quand la couche sur le dessus se tient et à une petite croute uniforme. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un pique/couteau qui doit ressortir avec à peine d'appareil dessus en son centre. Réserver jusqu'au complet refroidissant.

Attention : on a tendance à attendre que le cœur soit parfaitement cuit pour sortir les gâteaux, mais en refroidissant, tout continu de cuire...il faut donc le sortir quand la lame du gâteau est encore humide et pour le brownie quand la pâte est même à peine prise.

7 - Démouler le brownie quand il est tiède-froid.

Brownie au beurre de cacahuète [avec du gluten, des oeufs, des arachides, du beurre et du sucre !]

Coup de fouet

- Il se conserve très bien à température ambiante, emballé dans du film étirable puis du papier aluminium à température ambiante pendant les premiers jours ou au réfrigérateur pour quelques jours de plus...mais dans ce cas-là, il faut sortir le brownie plusieurs heures avant la dégustation pour qu'il revienne à température ambiante.

- on peut aussi remplacer les morceaux de cacahuètes par des pépites de chocolat noir, lait ou blanc.

- pour d'autres idées de brownie sur le blog, c'est ici : sans gluten & aux myrtilles, blondie, brownie-cheesecake

Commenter cet article

Recette Land 15/06/2016 18:09

Oh là là,c'est une tuerie ce brownie !

cecilecooks 15/06/2016 19:02

C'est sûr ! Il faut savoir se faire plaisir de temps en temps !

Contes et Délices 15/06/2016 16:59

Le titre de ta recette a tout de suite attiré mon attention et je dois dire que le contenus remplie ses promesses. Voilà un brownie qui donne envie !!

cecilecooks 15/06/2016 19:01

Merci Aude. C'est un brownie riche mais pas lourd !

Marie L 15/06/2016 16:34

Je confirme, une recette hyper hyper gourmande. Il en faut pour tous les goûts et quand on peut, autant en profiter. Belle journée

cecilecooks 15/06/2016 19:00

C'est sûr que pour les "non-allergiques", tout est beaucoup plus simple ! Je suis sûre que tu sauras trouver une solution pour remplacer les œufs dans cette recette.

mum 15/06/2016 15:03

miam.... avec une boule de glace caramel ou café...

cecilecooks 15/06/2016 18:58

Je n'ai jamais testé l'alliance chocolat-cacahuète avec du caramel ou du café... à voir ce que ça donne !

LadyMilonguera 15/06/2016 14:05

Hummmmmmmm... tout ce que j'aime dans ce brownie !

cecilecooks 15/06/2016 18:58

Nous sommes 2 gourmandes alors !