Publié par cecilecooks

En plus des graines de chia blanches reçues dans mon colis de la société Keimling pour que je teste leurs produits, il y avait une purée de graines de courge. Je suis très graines de courge en ce moment et j'en mets un peu partout : dans mon granola du matin, dans mes salades, mes tartes. J'aime leur goût et leur croquant !

En ce qui concerne la purée de graines de courge, j'étais plus embêtée à savoir comment l'utiliser. En salé, elle est mise dans des vinaigrettes, mélangée et mixée à des légumes pour en faire des tartinades, dans des cakes salés ou des soupes. Mais, je voulais l'utiliser en pâtisserie et les propositions de recettes sont encore plus minces.

Et puis, j'ai finalement découvert un clafoutis aux poires et à la purée de graines de courge - sans gluten et sans lactose pour les intéressés - paru dans le livre Nature volume 2, d'Alain Ducasse, Paule Neyrat et Christophe Saintagne. Comme nous entrons dans la saison des fraises, j'ai eu envie d'en mettre quelques unes dans mon clafoutis, et c'était une bonne idée !

Clafoutis poire, fraise et purée de graines de courge, selon A. Ducasse #sansgluten

La dégustation ?

Une jolie couleur de clafoutis vert qui contraste bien avec les fraises. Poires et fraises apportent ce fondant au clafoutis qu'on aime tant. Ce n'est pas un clafoutis très sucré, je préfère prévenir. Le goût de la purée de graines de courge est présent en bouche mais fin, il se rapproche d'un petit goût de noisette.

Monsieur a trouvé que l'appareil aurait pu être un peu plus moelleux... Même si ce n'était pas sec, il n'a pas tout à fait tort, et c'est entièrement ma faute. J'aurai du le savoir, on ne modifie pas une recette de grands chefs ! Donc ne refaite pas les même erreurs que moi : respecter la quantité de lait indiquée - je l'avais diminuée de 50 gr - et quand le clafoutis est cuit mais encore à peine humide, sortez le - n'attendez pas sous prétexte que vous voulez finir la vaisselle avant !

Clafoutis poire, fraise et purée de graines de courge, selon A. Ducasse #sansgluten

Réalisation : 10 minutes

Repos : aucun, mais les saveurs sont mieux développées le lendemain

Cuisson : 35 minutes

Quantité : 2 petits clafoutis et un grand

 

Ingrédients

25 gr de purée de graines de courge ou potiron

1,5 œuf (soit 75-80gr)

25 gr de farine de riz et 20 gr de Maïzena/fécule de maïs (ou juste 50 gr de farine de riz)

250 gr de lait (de vache pour moi, mais la recette d'Alain Ducasse est à base de lait végétal)

35 gr de cassonade

1 à 2 poires

une quinzaine de fraises

facultatif : les graines d'une gousse de vanille coupée en deux et grattée sur toute la longueur

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.

2 - Dans un cul de poule/saladier, mélanger au fouet les œufs et la purée de graines de courge. Quand l'ensemble est bien homogène, ajouter alors le sucre et le mélange farine/Maïzena. Homogénéiser le mélange sans trop battre l'appareil pour éviter qu'il gonfle de trop à la cuisson. (Ajouter éventuellement les graines de la gousse de vanille).

3 - Verser alors doucement le lait en mélangeant bien au fur et à mesure pour éviter les grumeaux.

4 - Laver, éplucher et couper en dés ou lanières les poires. Laver et couper éventuellement les fraises si elles sont grosses. Disposer les fruits dans les moules. Verser l'appareil à clafoutis par dessus.

5 - Enfourner immédiatement pour 35 minutes environ : planter la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir humide mais pas liquide. Réserver à température ambiante ou au réfrigérateur filmer (une fois le clafoutis refroidi).

Attention : le clafoutis continue de cuire en refroidissant. Si vous attendez que la lame sorte parfaitement propre du clafoutis, alors celui-ci aura une texture ferme et moins fondante que si vous le sortez quand le cœur est bien évidemment cuit mais encore à peine humide.

Clafoutis poire, fraise et purée de graines de courge, selon A. Ducasse #sansgluten

Coup de fouet

- le clafoutis se sert tiède ou froid. C'est une question de préférence. Le lendemain, revenue à température ambiante une heure avant de le déguster, il a souvent plus de saveurs.

- ce clafoutis s'adapte à toutes les saisons. Vous pouvez remplacer les fruits par ceux qui vous plaisent : framboises, abricots, pommes, pêches, cerises, ananas, mûres, etc.

Commenter cet article

Marie L 25/05/2016 15:51

Je testerai bien sans l'oeuf. Merci et belle journée

cecilecooks 25/05/2016 18:14

Sans gluten et sans lactose...il faut que je cherche sans oeuf maintenant ! :-))

Recette Land 25/05/2016 12:18

Pas fan des poires, mais pour le reste je vais me laisser bien volontiers tenter !

cecilecooks 25/05/2016 14:49

Il n'y a plus qu'à tester avec les fruits qui vous plaisent. :-)

LadyMilonguera 25/05/2016 09:58

Je serais bien curieuse de le goûter ce clafoutis.

cecilecooks 25/05/2016 14:49

Oui il change un peu des classiques dont on a l'habitude !