Publié par cecilecooks

Angel cake, Mississippi Mud cake, Rainbow cake...et aujourd'hui bundt cake ? Ca ne s'arrêtera donc jamais !? Allez c'est parti pour la minute explication.

Un bundt cake est un gâteau qui est cuit dans un bundt pan - comprenez un moule avec une cheminée au milieu - qui lui donne une forme d'anneau. C'est le moule et non son contenu qui a donné le nom au gâteau, du coup les variations sont multiples. C'est trèèèès à la mode en ce moment, mais bien évidemment vous pouvez réaliser ce bundt cake aux pépites de chocolat dans n'importe quel moule après tout !

Comme, je suis devenue une inconditionnelle du sucre muscovado et de la farine complète qui donne des saveurs plus complexes et une couleur caramel vraiment top au gâteau, j'ai quelques peu modifié la recette trouvée sur le blog Debobrico  ! Je vous assure que ce choix dans les matières première n'est pas une lubie de végétarienne granolienne bobo sans gluten, car les 3/4 du gâteau offerts à Monsieur pour un week-end entre copains - si c'est pas sympa ça ! - n'ont pas été boudés loin de là !

Bundt Cake aux pépites de chocolat

La dégustation ?

Moelleux, moelleux, moelleux. Gourmand. Légèrement chocolaté. Et, cette touche de sucre craquant apporté par le glaçage. Simple et délicieux !

Bundt Cake aux pépites de chocolat
Bundt Cake aux pépites de chocolat

Réalisation : 30 minutes

Cuisson : entre 30 à 40 minutes

Quantité : un grooos gâteau

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

Pour la pâte à Bundt Cake

225 gr de beurre

200 gr de sucre muscovado (ou sucre blanc ou cassonade)

30 gr de sucre blanc

4 œufs

240 gr de farine semi-complète + 60 gr de poudre d'amande + 20 gr de maïzena (ou 320 gr de farine)

11 gr de levure chimique (1 sachet)

200 gr de lait

150 gr de pépites de chocolat noir

 

Pour le glaçage et les finitions

sucre glace et lait

OU chantilly

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

La pâte à Bundt Cake

1 - Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

2 - Réaliser un beurre pommade, c'est-à-dire un beurre ramolli à la constance d'une crème : pour cela, sortir le beurre du réfrigérateur au moins 30 minutes à l'avance ou le mettre au micro-onde par plusieurs session de 10 secondes en le mélangeant entre chaque session jusqu'à obtenir une consistance de crème.

3 - Battre les deux sucres et les œufs, au fouet, jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter alors le beurre pommade.

4 - Mélanger ensemble la farine et la levure. Ajouter par alternance le mélange de farine et levure, et lait, tout en continuant de mélanger la préparation à la feuille, pour obtenir une pâte homogène.

Attention : on n'insiste pas sur le mélange, on veut juste un ensemble homogène.

5 - Couper le chocolat en dés pour en faire des pépites (pas trop petites). Les incorporer à la pâte. Mélanger juste pour les répartir.

Attention : les pépites de chocolat filent au fond du moule. Pour éviter cela, on peut les ajouter après 10 petites minutes de cuisson sur le dessus de la pâte pour qu'elles se répartissent sur l'ensemble de la hauteur du gâteau.

6 - Graisser le moule à bundt cake. Verser l'appareil dans le moule et enfourner pour 35 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre mais humide.

Attention : si vous n'avez pas de moule à bundt cake, vous pouvez utiliser un moule à kougelhof.

7 - A la sortie du four, laisser tiédir le bundt cake dans le moule puis le démouler quand il est froid/tiède. Réserver à température ambiante jusqu'au complet refroidissement.

 

Le glaçage

8 - Mélanger du sucre glace avec un tout petit peu de lait jusqu'à obtenir un mélange homogène, couple, coulant mais pas trop liquide pour autant.

9 - Répartir le glaçage sur le bundt cake refroidit.

Attention : le glaçage est à bonne consistance lorsqu'il coule légèrement, se répartie et s'arrête tout seule de couler de lui même.

Bundt Cake aux pépites de chocolat

Coup de fouet

- le glaçage peut être remplacé par une sauce au caramel, de la chantilly, ou rien.

- Rien dessus donc, ou même rien dedans si on veut un gâteau nature : enfin une gousse de vanille sera quand même la bienvenue !

Bundt Cake aux pépites de chocolat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frédérique 22/04/2016 18:43

Le temps d'une pause, j'ai pris le temps de pâtisser. Bravo pour cette recette réalisée dans un moule à kouglof, pas d'autre moule sous la main !, c'était parfait, les gourmands ont aimé, même si le gâteau était trop tiède pour faire un glaçage... tant pis, je serai obligée d'en refaire un autre :)

cecilecooks 26/04/2016 21:54

Super, merci de votre retour Frédérique ! Le bundt cake tiède, c'est juste un délice, et même sans glaçage.

Marie L 13/04/2016 13:40

Il n'a pas tout mangé, il en reste bien une part pour moi???
Surtout quand je vois les pépites de chocolat à l'intérieur.
Bises et belle journée

cecilecooks 19/04/2016 22:32

Pour tout te dire, il y avait aussi de la brioche à effeuiller et toutes les boîtes sont revenues vides...

mum 13/04/2016 12:14

oh là là... avec une bonne tasse de thé!

cecilecooks 19/04/2016 22:32

Ah oui, hein, pas du café !!

LadyMilonguera 13/04/2016 11:09

Hummmmmmm... j'en veuuuuuuux !

cecilecooks 13/04/2016 11:18

Oh la gourmande !