Publié par cecilecooks

Une randonnée à ski au programme ? Chouette, la voilà enfin ma belle excuse pour réaliser des barres de céréales maison ! J'avais déjà tenté une recette qui avait été un échec car tout s'effritait. Mais pas ici. Elles se tiennent bien...même malmener dans mon sac à dos.

Bref, que vous partiez au sport, au travail, en ballade, en pique-nique ou juste pour le petit-déjeuner, vous trouverez bien une raison de devoir les réaliser.

La recette qui m'a fortement inspirée est tirée du blog Aux délices de Géraldine.

Barres de céréales aux myrtilles et aux amandes

La dégustation ?

Les avis ont été variés. Pour ma part, je les aime comme cela : moelleuses, pas trop sucrées, croquantes grâce aux graines et aux fruits. Pour d'autres, elles n'étaient pas assez collantes ou pas assez sucrées, et pour d'autres encore, elles étaient juste excellentes !

Vous adapterez la recette selon vos envies. Vous ajouterez plus de sucre si vous cherchez vraiment à vous donner un coup de boost immédiat ou si vous voulez des barres plus collantes en bouche. Vous poursuivrez la cuisson un peu plus longtemps si vous souhaitez des barres plus croustillantes. Pour ma part, je ne changerai rien ! J'ai justement apprécié qu'elles ne soient pas trop sucrées et qu'elles ne m'assoiffent donc pas trop.

Barres de céréales aux myrtilles et aux amandes

Réalisation : 10 minutes

Repos : 30 à 60 minutes

Cuisson : entre 40 et 60 minutes

Quantité : 8 barres de céréales

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

180 gr de flocons d'avoine

3 c. à soupe de graines de courge

2 c. à soupe de graines de tournesol

30 gr d'amande entière

100 gr d'un mélange de myrtilles séchées

1 boîte de 400 mL de lait concentré sucré ou du non sucré avec 3 c. à soupe de miel

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Préchauffer le four à 140-150° en chaleur tournante.

2 - Dans un cul de poule/saladier, mélanger les ingrédients secs (flocons d'avoine, graines de courge et de tournesol, amandes, myrtilles). Ajouter le lait concentré et mélanger pour homogénéiser le tout.

3 - Graisser un cadre de 18 x 18 cm (jusqu'à 25cm x 25cm) ou le chemiser de papier cuisson. Verser le mélange dans le cadre. Avec le dos d'une cuillère à soupe, tasser le mélange.

Barres de céréales aux myrtilles et aux amandes

4 - Enfourner immédiatement pour 40 à 60 minutes : les barres de céréales doivent être bien dorées sur le dessus, et bien résistantes au toucher.

Attention : plus la cuisson sera longue, moins les barres seront moelleuses : c'est selon les goûts de chacun.

5 - Lorsque le carré de céréales sont tièdes (donc pas complètement froides), couper au couteau ce carré en barres (8 barres dans un carré de 18x18cm).

Attention : la température pour découper les bandes est importante. Trop chaud vous risquez de faire des miettes, trop froid ce sera cassant.

6 - Conserver les barres de céréales dans une boîte hermétique en séparant chacune d'elles par du papier cuisson. On peut aussi emballer les barres par du papier cuisson.

Barres de céréales aux myrtilles et aux amandes

Coup de fouet

- on remplace les myrtilles par des cranberries, des raisins, des abricots secs. Les amandes peuvent être substituées par des noisettes ou d'autres fruits secs, et enfin le miel par du golden syrup ou du sirop d'érable.

- les barres se conservent très largement une semaine si elles sont bien protégées. Il n'est pas nécessaire de les placer au réfrigérateur.

- si on souhaite réaliser des barres de céréales au chocolat, il faudra utiliser des pépites/chunk, car du chocolat en morceau fondrait à la cuisson. Les pépites, elles, ont cette propriété de ne pas (trop) se déformer à la cuisson.

Commenter cet article

Marie L 06/04/2016 15:41

Super. Ce ne sera pas pour mon Allergique Gourmand mais je testerai bien pour moi qui fait beaucoup de marche. Merci pour la recette et belle journée. Bises

cecilecooks 12/04/2016 18:29

Ah oui c'est important que tu penses à toi aussi ! Une bonne barre de céréales où en plus on déchiffre facilement tous les ingrédients.