Publié par cecilecooks

Qu'est-ce qu'elle est allée inventer encore ? Un Mississippi Mud Cake - traduire gâteau de boue du Mississippi - est un gâteau au chocolat qui "tient son nom de son aspect, plus riche et plus dense qu'un gâteau au chocolat normal, qui fait penser aux rives boueuses du Mississippi" dixit Wikipédia. Ce serait un mix entre du brownie et du fudge : sur ce point je ne peux qu'être d'accord !

Comme on ne fait pas ce gâteau toutes les semaines, on fermera les yeux sur la quantité de beurre (1 plaquette) et de sucre (440gr), et la présence un peu surprenante d'eau - on parle de boue n'oublions pas ! Avec tout le chocolat que vous avez peut-être dégusté à Pâques, vous ne serez peut-être pas très inspiré par ce gâteau, mais je prends le risque car c'est une recette qui je crois mérite d'être conservé dans ses fiches.

La recette du gâteau est issue du blog La popote de Manue et le dessus une création en fonction du placard.

Mississippi Mud Cake

La dégustation ?

Ce qui est fou dans ce Mississippi Mud cake c'est la texture : entre le gâteau et le fondant au chocolat. Il se bonifie avec le temps et garde un moelleux/fondant assez similaire pendant 5 jours (je ne pourrais pas dire son évolution à une semaine, car il était fini). Mais c'est quand même assez rare qu'un gâteau non sec se conserve aussi bien (à condition bien sûr de bien l'emballer à l’abri de l'air et de la lumière, et en le laissant à température ambiante).

Soyons réaliste, c'est un gâteau assez riche et dense, la petite crème anglaise, la boule de glace à la vanille, le fromage blanc ou la compote sont tous les bienvenues pour accompagner la dégustation. Et, le petit glaçage au praliné et chocolat sur le dessus est pour moi un peu nécessaire, car il apporte du contraste - un peu de croquant - en bouche.

Enfin, à refaire et sur les conseils de Monsieur, je ferai un gâteau un peu plus large donc moins épais pour avoir en une seule bouchée, à la fois, gâteau et glaçage !

Mississippi Mud Cake

Réalisation : 30 minutes

Repos : 6h à une nuit

Cuisson : environ 1h15

Quantité : un gâteau de 20 cm de diamètre

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

Pour la pâte à Mississippi Mud Cake

250 gr de beurre

150 gr de chocolat noir

440 gr de sucre semoule

300 gr d'eau

250 gr de farine

1 c. à café de levure chimique (environ 5gr)

35 gr de cacao amer

2 œufs

facultatif : 1 c. à café d'extrait de vanille

 

Pour le glaçage et les finitions

2/3 de chocolat praliné Nestlé et 1/3 de chocolat noir

décoration : des billes de chocolat, des éclats de meringues et de crumble, des copeaux de chocolat, les chutes du gâteau, etc.

OU une chantilly

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

La pâte à Mississippi Mud Cake

1 - Préchauffer le four à 150° en chaleur tournante.

2 - Dans une casserole, faire fondre le beurre, le chocolat, le sucre, l'eau et l’extrait de vanille à feu moyen. Quand tout est bien fondu, transvaser le tout dans un saladier/cul de poule et laisser tiédir.

Mississippi Mud Cake

3 - Quand le mélange est tiède, ajouter la farine et mélanger au fouet jusqu'à obtenir un appareil lisse et homogène. Puis, ajouter les œufs et mélanger bien à nouveau

4 - Beurrer/Huiler un moule rond de 20 cm de diamètre (si possible en silicone ou avec un fond amovible ou à charnière) et le fariner. Verser la préparation dans le moule et enfourner immédiatement pour environ 1h15 de cuisson (mais surveiller à partir de 50 minutes, le gâteau doit être pris).

Attention : plus votre moule est grand, moins l'épaisseur du gâteau sera importante, il faudra alors réduire le temps de cuisson !

5 - Réserver le gâteau à température ambiante (ou dehors) jusqu'à un refroidissement total.

Attention : si le gâteau n'est pas parfaitement froid, il va se casser au démoulage... De mon côté je l'avais placé au réfrigérateur pour une nuit. C'était top pour le démoulage et la décoration le lendemain, mais niveau goût, il a bien fallu attendre 6 bonnes heures pour qu'il retrouve une texture souple. Donc je conseillerais plutôt de le laisser à température ambiante toute la nuit, sauf si vous êtes pressés.

 

Le glaçage et les finitions

6 - Faire fondre le chocolat praliné Nestlé et le chocolat noir au bain-marie. Quand l'ensemble est bien fondu, réserver hors du feu et hors du bain-marie 5 minutes à température ambiante.

7 - Démouler le gâteau et préparer éventuellement les éléments de décoration. Verser alors le "glaçage" sur le dessus et étaler avec une maryse, une palette ou le dos d'une cuillère à soupe. Quand le glaçage commence à se figer, placer la décoration sur le dessus.

Mississippi Mud Cake

Coup de fouet

- comme le dessus du gâteau n'était pas vraiment plat, même très irrégulier, j'ai coupé (avec un couteau scie/à pain) le dessus pour aplanir l'ensemble et que la surface qui reçoit le glaçage soit plus uniforme. Et, si vous regardez bien les photos, vous verrez que les morceaux de gâteau m'ont servi pour la décoration du dessus !

- si vous souhaitez réaliser une chantilly, surtout ne la sucrez pas trop ! 10% en sucre glace du poids total de crème sera un bon équilibre (par exemple : pour 100 gr de crème liquide à 30% de MG, alors 10 gr de sucre glace).

Ce n'est pas une très belle photo, mais c'était juste pour vous montrez la texture !

Ce n'est pas une très belle photo, mais c'était juste pour vous montrez la texture !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mum 30/03/2016 18:43

Il a l'air bon. Et c'est bien un gâteau qui se bonifie en vieillissant mais je doute qu'il en ait le temps. Ce n'est donc pas un étouffe-chrétien, toute cette boue :)

cecilecooks 01/04/2016 21:53

Ce n'est pas un étouffe-chrétien mais on en mange pas non plus des quantités énormes à chaque fois !

Contes et Délices 30/03/2016 12:27

Je suis vraiment intriguée par ce gâteau, il faut vraiment que je teste !! Tes photos donnent très envie en plus ;)

cecilecooks 30/03/2016 12:34

Merci Aude pour ton commentaire. C'est vrai qu'un gâteau à base d'eau, on en voit pas tous les jours. Tu me diras si tu le testes !

Audrey 30/03/2016 11:28

Je m'étais notée aussi de faire ce gâteau lorsque j'ai vu l'article de la popotte de Manue! Mais vu les quantités de sucre et de beurre je me suis dit que j'attendrais encore un peu :D Mais bon c'est vrai qu'il a l'air à tomber et je vois que toi tu n'as pas hésité à lui ajouter de la garniture ahah

cecilecooks 30/03/2016 13:25

Bonjour Audrey, c'est vrai que ce n'est pas la gâteau le plus light du monde. La garniture comme tu dis sur le dessus est pour moi assez indispensable. A la dégustation, on a plein de sensations différentes en bouche du coup : fondant, croquant, croustillant,... Bref c'est encore plus gourmand !

Maria 30/03/2016 11:23

Il a l’air fou ce gâteau, ça doit être une tuerie ! Je sens que je vais l’adopter dans pas longtemps ! Merci de l’avoir partagé je pense que j’en ferais bon usage ;)

cecilecooks 30/03/2016 11:28

Merci Maria. Bonne dégustation à venir alors !