Publié par cecilecooks

Est-ce que vous le voyez le lapin caché dans le cake ? Un lapin violet au goût de betterave, de violette ou de framboise aurait peut-être été plus visuel, mais pour faire plaisir au goût traditionnel de Monsieur et surtout éviter de devoir terminer le cake toute seule, j'ai préféré opter pour le classique et néanmoins délicieux vanille-chocolat. Bon, j'ai quand même remplacé certains ingrédients par du sucre muscovado, de la farine complète, des amandes et noisettes en poudre. Et puis, j'ai rajouté un petit glaçage au chocolat et praliné avec quelques amandes hachées, histoire de peaufiner le tout.

Bien sûr, vous ne manquerez pas d'être original de votre côté : base de cake vanille, citron, pistache et un cœur framboise, coquelicot, myrtille, thé matcha, violette, rose etc. Alors certes, c'est un peu plus long à réaliser qu'un marbré classique, mais c'est Pâques alors on peut prendre un peu plus de temps ! La partie au chocolat-noisette/amande est une recette de Michalak et l'autre à la vanille-noisette/amande est de Conticini.

Il est encore tôt pour Pâques mais comme j'ai encore deux autres recettes à vous présenter d'ici le jour J, je m'y prends à l'avance !

Cake de Pâques : comme un marbré vanille, chocolat et noisette

La dégustation ?

Le cake est bien moelleux et goûteux, mais il sèche rapidement alors il faut toujours bien l'emballer. L'équilibre en sucre est parfait - plutôt faible même - et c'est très bien car le glaçage est sucré lui, mais extrêmement gourmand !

Cake de Pâques : comme un marbré vanille, chocolat et noisette

Réalisation : 90 minutes (hors temps de repos)

Repos : 1h (refroidissement du cake choc)

Cuisson : 30-40 minutes (cake choc.) + 5 min (beurre noisette) + 30-40 minutes (cake vanille)

Quantité : 1 cake de 18 cm de long (et un petit reste de cake au chocolat)

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

Pour le cake au chocolat-noisette/amande

90 gr de poudre de noisettes grillée (ou poudre d'amandes)

90 gr (80 + 10 gr) de sucre muscovado (ou de canne, cassonade ou blanc)

50 gr d’œuf (1 œuf)

20 gr de jaune d’œuf (1 jaune)

40 gr de farine

2 gr de levure chimique

60 gr chocolat entre 50 et 60% de cacao

115 gr de beurre

90 gr de blanc d’œuf (3 blancs)

2 gr de sel fin (1 pincée)

 

Pour le cake vanille-noisette/amande

130 gr de poudre de noisettes grillée

110 gr de sucre muscovado (ou de canne, cassonade ou blanc)

30 gr de sucre glace

1 pincée de sel

1/2 gousse de vanille

35 gr de blanc d’œuf (1 blanc d’œuf)

40 gr de jaune d’œuf (2 jaunes)

120 gr de beurre

60 gr de farine

3 gr de levure chimique (1/2 c. à café)

140 gr de blanc d’œuf (5 blancs)

20 gr de sucre muscovado (ou de canne, cassonade ou blanc)

 

Pour le glaçage

autant de praliné ou chocolat praliné que de chocolat noir

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

Le cake au chocolat

1 - Préchauffer le four à 160° en chaleur tournante.

2 - Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Quand il est bien fondu et chaud, hors du feu ajouter le chocolat et laisser le fondre.

3 - Monter les blancs en neige avec 10 gr de sucre muscovado et le sel, dès le départ jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux mais pas trop fermes.

4 - Parallèlement, dans un saladier au fouet ou dans la cuve du robot à la feuille, mélanger la poudre de noisettes, la farine et la levure chimique. Ajouter le sucre muscovado (80gr), le jaune d’œuf et l’œuf, et mélanger bien !

5 - Ajouter à ce dernier mélange le beurre et le chocolat fondu. Mélanger. Incorporer ensuite les blancs montés et mélanger délicatement à la maryse.

6 - Beurre/Huiler un moule à cake et le sucrer.

Attention : il faut sucrer le moule comme on farine habituellement un moule à cake. Cela apporte du croustillant ensuite à la dégustation.

7 - Verser l'appareil dans le moule. Enfourner pour environ 30 minutes. Il faut vérifier la cuisson du cake : le cœur doit être cuit mais pas trop non plus !

Attention : il faut que le cake soit cuit pour pouvoir le découper à l'emporte-pièce par la suite, mais pas trop cuit non plus car ce cake va repasser au four après.

 

La découpe des formes (lapins pour moi)

8 - Réserver à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit suffisamment refroidi (pour être démoulé, coupé en tranches et les découper à l'emporte-pièce).

9 - Couper alors des tranches de 1 à 1,5cm d'épaisseur. Découper avec l'emporte-pièce de votre choix des formes de cake. Puis, graisser le moule à cake, le sucrer et aligner les formes au milieu du moule à cake sur toute la longueur pour que ça tienne tout seul : il faut les mettre "en tension".

Cake de Pâques : comme un marbré vanille, chocolat et noisetteCake de Pâques : comme un marbré vanille, chocolat et noisette

Le cake à la vanille-noisette/amande

10 - Préchauffer le four à 160° en chaleur tournante.

11 - Mettre le beurre dans une petite casserole jusqu'à obtenir un beurre noisette.

12 - Monter les blancs en neige avec 20 gr de sucre muscovado, dès le départ jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux mais pas trop fermes.

13 - Monter les blancs en neige avec 10 gr de sucre muscovado dès le départ jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux mais pas trop fermes.

14 - Parallèlement, dans un saladier au fouet ou dans la cuve du robot à la feuille, mélanger la poudre de noisettes, le sucre muscovado, le sucre glace, le sel et la demi-gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée. Ajouter les jaunes d’œufs et le blanc d’œuf et mélanger bien !

15 - Ajouter le beurre noisette. Mélanger. Puis incorporer petit à petit la farine et la levure chimique préalablement mélangée ensemble. Mélanger pour obtenir un tout homogène. Incorporer alors les blancs mousseux en deux fois en mélangeant l'ensemble de façon délicate.

16 - Verser cet appareil à cake dans le moule (où il y a la ligne de pièces de cake au chocolat), jusqu'à bien recouvrir le cake au chocolat. Enfourner pour environ 30 minutes, vérifier la cuisson avec une pique ou la pointe d'un couteau, le gâteau doit être cuit mais surtout bien moelleux.

 

Le glaçage

17 - Quand le cake est tiède-froid, faire fondre au bain-marie le chocolat. Hors du feu, ajouter le praliné et mélanger. Laisser tiédir ce mélange.

18 - Démouler le cake et le napper du mélange chocolat-praliné. Attendre 5-10 minutes, puis répartir des amandes hachées sur tout le dessus.

Attention : pour faire torréfier les amandes, il faut les enfourner dans un plat qui passe au four à 160°C pendant environ 10-15 minutes et mélanger les amandes au bout de 5 minutes pour qu'elles soient bien torréfiées uniformément.

19 - Réserver à température ambiante.

Cake de Pâques : comme un marbré vanille, chocolat et noisette

Coup de fouet

- pour la conservation, emballer le cake dans du film étirable, puis dans du papier aluminium (ce n'est pas très écologique, mais malheureusement il n'y a rien de tel : protection de l'air et de la lumière...). Bien évidemment, il faut que le glaçage soit bien froid avant d'emballer le cake.

- sur le même principe on peut suivre la recette du cake marbré chocolat-vanille, du cake marbré au thé matcha ou encore celui du cake marbré chocolat et noisettine.

Cake de Pâques : comme un marbré vanille, chocolat et noisette
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L 09/03/2016 18:17

Superbe travail !! Belle fin de journée

cecilecooks 10/03/2016 10:15

Merci Marie. C'est finalement plus du plaisir que du travail...