Publié par cecilecooks

Parfois, quand j'ai des choix très très compliqués à faire et qui m'engagent vraiment à vie, je préfère ne pas choisir que de risquer de faire un mauvais choix ou alors je préfère revenir sur la question un peu plus tard...même 2 ans plus tard.

Il y a de cela des années maintenant, j'avais repéré deux supers recettes de muffins sur le blog d'Emilie - Aime & Mange - une aux poires et streusel et l'autre aux pêches et fromage frais. Mais, entre les deux, mon cœur balançait trop : impossible de choisir. Vous voyez les répercussions majeures impliquées par un tel choix !

Finalement, quand l'envie de muffins est devenue bien plus importante que toutes les questions que je me posais, j'ai enfin osé ! Comme ce n'est pas du tout la saison des pêches, mais que je voulais absolument tester le muffin avec du fromage frais, j'ai juste mixé les deux idées en une : des muffins poires & ricotta. J'ai de vrais dilemmes dans ma vie.

▶ ▷ ◀ ◁▶ ▷ ◀ ◁▶ ▷ ◀ ◁▶ ▷ ◀ ◁

Cette recette a été l'occasion d'une collaboration avec le site Westwing - premier site français de ventes privées dédié à la décoration, le design intérieur et à l’art de vivre - qui a invité plusieurs blogueurs pour créer un livre de recettes ! Vous pouvez donc retrouver la recette ▶▷ ici - clic .

Muffins aux poires & ricotta

La dégustation ?

J'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce muffin car les saveurs étaient très différentes des muffins que j'ai l'habitude de manger. Merci au sucre muscovado - un sucre complet non raffiné plus "fort" en goût - qui apporte une belle couleur ambrée et un goût subtil. Disons que tant qu'à mettre du sucre dans la recette, au moins ici il apporte autre chose que juste du sucre : un petit goût léger de mélasse en plus. Les noisettes hachées croquent sous la dent. La ricotta et les poires amènent indéniablement du frais, du fondant et de la légèreté.

Enfin, dégustés tièdes, 20 minutes à peine après la sortie du four, c'était juste trop trop bon !

Muffins aux poires & ricotta
Muffins aux poires & ricotta

Réalisation : 30 minutes

Repos : aucun

Cuisson : environ 30 minutes

Quantité : 12 muffins (tailles moyennes) individuels

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

250 gr de farine

100 gr de sucre muscovado (ou de canne, cassonade ou blanc)

50 gr de flocons d'avoines (ou autres flocons de céréales)

50 gr de noisettes hachées

2 c. à café de levure chimique (environ 10 gr)

1 c. à café de bicarbonate de soude (environ 5 gr)

150 gr de lait ribot (ou 150 gr de lait + 1 c. à café de jus de citron)

125 gr d'huile neutre

2 œufs entiers

500 gr de poires épluchées (environ 4 poires ou 750 gr de poires entières)

environ 125 gr (12 grosses c. à c.) de ricotta ou autre fromage frais

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

2 - Dans un cule de poule/saladier, mélanger la farine, le sucre, les noisettes hachées, les flocons de céréales, la levure et le bicarbonate.

Attention : hacher les noisettes entières si elles ne le sont pas au couteau ou en mettant les noisettes dans un sac congélation et en tapant dessus avec le dessous d'une casserole ou d'un pot de confiture.

3 - Dans un autre cul de poule/saladier, fouetter ensemble les œufs, le lait et l'huile.

4 - Éplucher les poires et les couper en quatre. Couper trois à quatre quartiers de poires en fines tranches pour obtenir 24 tranches (bien fines). Couper les autres poires en cubes (environ 1,5 cm).

5 - Ajouter les dés de poires au mélange de farine et enrober bien les cubes de farine. Ajouter enfin le mélange des liquides et mélanger à la cuillère en bois ou à la maryse pour homogénéiser le mélange, sans insister non plus.

6 - Avec une cuillère à soupe, remplir avec cet appareil chaque moule/caissette jusqu'à la moitié de la hauteur. Ajouter alors une grosse cuillère à café de ricotta. Puis recouvrir avec le reste d'appareil jusqu'à être quasi au ras du haut du moule/caissette.

Muffins aux poires & ricotta

7 - Enfourner immédiatement pour 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une pique ou la lame de couteau dans le muffin.

Attention : du fait de la présence de la ricotta, la lame ressortira forcément humide et avec quelques petits bouts de ricotta dessus, mais il ne doit pas y avoir d'appareil à muffin sur le couteau.

Muffins aux poires & ricotta

Coup de fouet

- pour une fois je conseillerais plutôt de ne pas emballer les muffins pour les conserver, et de les laisser tels quels à température ambiante, au moins jusqu'au lendemain. Ensuite on pourra les mettre dans une boîte hermétique.

- les noisettes sont facultatives et si elles se marient très bien avec la poire, elles peuvent aussi être remplacées par d'autres fruits secs : noix de pécan, noix de macadamia...pour changer des noix de Grenoble et des amandes.

- si vous n'avez pas de flocons de céréales, mettez 40 gr de farine à la place.

Commenter cet article

Kawther 16/01/2017 13:48

Vraiment très délicieux. J'ai essayé la même recette avec des pomme et le résultat est super bon. Merci

cecilecooks 16/01/2017 13:56

Ah super !!! Je testerais aux pommes la prochaine fois alors. :-))

mum 12/02/2016 15:25

ils ont l'air tellement délicieux!

cecilecooks 12/02/2016 19:45

Oui un vrai coup de coeur pour moi.

Marie L 12/02/2016 11:18

Ils sont très beaux tes muffins. Belle journée. Bises

cecilecooks 12/02/2016 19:46

Merci Marie, ils sont gourmands et presque sains à la fois !

LadyMilonguera 12/02/2016 09:43

Ils me plaisent beaucoup ces petits muffins !

cecilecooks 12/02/2016 19:47

Hi hi, ca me fait plaisir ! Le résultat est vraiment super.