Publié par cecilecooks

C'est une recette qui fait son petit effet et qui est vraiment simple à réaliser. Concrètement ces dômes ont le "vrai" goût de la tarte tatin, mais seul la forme change !

La recette des dômes tatins est celle de Michalak. Pour la pâte semi-feuilletée express, j'ai utilisé celle déjà utilisée pour la tarte aux betteraves, raifort et fromage frais.

Dôme tarte tatin selon C. Michalak #sansoeuf

La dégustation ?

Des dômes trop mignons, hyper fondants et au bon goût de tarte tatin ! La pâte semi-feuilletée express joue parfaitement son rôle : elle apporte fondant et léger croustillant. Une recette simple et qui fonctionne très bien !!

Dôme tarte tatin selon C. Michalak #sansoeuf
Dôme tarte tatin selon C. Michalak #sansoeuf

Réalisation : 60 minutes (hors temps de repos et de cuisson)

Cuisson : 10 à 15 minutes (pour les pommes) + 5 minutes (pour le caramel) + 20 minutes (pour la pâte feuilletée)

Repos : 30 minutes (pour la pâte feuilletée) + 3 heures (pour les dômes) + 30 minutes (pour la décongélation

Quantité : 6 dômes tatins individuels

Difficulté : niveau 1

 

Ingrédients :

Pour la pâte semi-feuilletée express

250 gr de farine

200 gr de beurre doux

125 gr d'eau froide

2,5 gr de sel

 

Pour les dômes tatin

4 pommes type Golden

50 gr de miel d'Acacia (ou autre miel au goût neutre)

30 gr de beurre doux

100 gr de sucre semoule

45 gr de crème liquide

4 gr de feuilles de gélatine (soit 2 feuilles)

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

La pâte semi-feuilletée express

1 - Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot ou dans un saladier. Mélanger à la feuille dans le premier cas ou avec les doigts dans le second, jusqu'à obtenir une boule de pâte, c'est très bien si la pâte n'est pas homogène et donc s'il reste des morceaux de beurre qui ne sont pas mélangés.

2 - Rassembler la pâte et en faire une boule sans pétrir pour autant.

3 - Aplatir la pâte en un rectangle. Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte en un grand et long rectangle 3 fois plus long que large.

Attention : la pâte n’est pas très lisse au début mais elle le sera au fur et à mesure des pliages.

4 - Faire un tour simple en pliant la pâte en trois : rabattre le bord du haut vers le centre et la recouvrir avec la partie du bas. Tourner le carré de pâte obtenu d’un quart de tour vers la droite.

5 - Fariner bien le plan de travail, étaler de nouveau la pâte en un grand et long rectangle, et le plier de nouveau en 3, puis tourner d'un quart de tour.

6 - Faire de la même manière encore 3 fois pour obtenir un total de 5 tours simples.

7 - Filmer la pâte et la placer au congélateur pour au moins 30 minutes avant de l’utiliser ou une grosse heure au réfrigérateur.

 

Les dômes de pomme tatin

8 - Dans un saladier rempli d'eau très très froide, placer les feuilles de gélatine pour les ramollir.

9 - Peler les pommes et les couper en tous petits dés d'environ 5 mm.

10 - Dans une poêle, faire fondre le beurre et le miel. Quand tout est bien fondu, ajouter les dés de pommes et les laisser cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides, fondants, non colorés mais pas " en compote ".

11 - Parallèlement, dans une petite casserole faire fondre le sucre semoule. En même temps, chauffer au micro-onde la crème sans la faire bouillir pour autant. Quand le sucre est fondu et couleur caramel, ajouter hors du feu la crème chaude. Mélanger. Ajouter la gélatine ramollie et mélanger à nouveau. Remettre la casserole sur le feu au besoin pour faire fondre les morceaux de sucre qui pourraient restés.

12 - Lorsque le caramel est bien lisse, ajouter les dés de pommes dans la casserole et mélanger pour bien les enrober.

13 - Couler alors immédiatement les dés de pommes enrobés dans des moules demi-sphériques en veillant à les remplir au maximum et à tasser l'ensemble.

Dôme tarte tatin selon C. Michalak #sansoeufDôme tarte tatin selon C. Michalak #sansoeuf

14 - Réserver à température ambiante les demi-sphères, puis les placer au congélateur jusqu'à ce que les dômes soient parfaitement congelés. Il faut compter au minimum 3 heures.

 

La cuisson

15 - Étaler la pâte feuilletée jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 à 4 mm d'épaisseur. Emporte-piécer la pâte pour obtenir 6 petits fonds de tarte. Les piquer avec une fourchette.

Attention : avec ces quantités de pâte semi feuilletée express, vous pourrez réaliser bien plus de tartelettes ou garder la pâte pour d'autres recettes !

16 - Enfourner immédiatement pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les fonds de pâte feuilletée soient cuits et joliment dorés.

 

La décongélation et le montage final

17 - Sortir les dômes du congélateur. Les napper immédiatement de nappage neutre ou de gelée de coing.

18 - Placer les dômes sur les ronds de pâte feuilletée. Puis réserver au réfrigérateur pour que les dômes décongèlent tranquillement.

Dôme tarte tatin selon C. Michalak #sansoeuf

Coup de fouet

- Ne manquez pas d'accompagner les petites dômes de chantilly montée maison ou d'une petite boule de glace à la vanille.

- On pourra ajouter du thym ou du romarin au moment de poêler les pommes avec le beurre et le miel pour les parfumer !

- On peut conserver les dômes dans une boîte plastique au congélateur, ainsi que les ronds de pâte feuilletée crus... pour les utiliser plus tard.

Commenter cet article

RAGUENEAU 16/12/2016 14:47

Merci pour la recette. Juste une question : la recette est pour combien de personnes. Surtout pour les dômes. Car pour la pâte, je fais faire un sablé breton. Je l'ai déjà fait mais avec un carré de 20x20. Merci par avance pour ta réponse.

cecilecooks 18/12/2016 23:19

J'avais réalisé 6 dômes donc 6 personnes :-)

Victoire de S. 13/11/2016 18:39

Des golden !? Misère... Ce n'est pas de la pomme. Vive la reinette ! :)

cecilecooks 14/11/2016 22:16

Je suis bien d'accord que la Reinette est excellente, mais la Golden (et surtout la Golden rosé) est très bonne également. Elle se prête bien pour la tarte tatin. Ma belle-famille est productrice de pommes et poires de Savoie : alors évidemment, les golden que je déguste n'ont strictement rien à voir avec celles des supermarchés !

djamilou 29/02/2016 15:03

combien de temps au réfrigérateur en attendant d'être servis? comme c'est congelés 3h, il faut vraiment attendre que ce soit pas gelés dedans quand on servira?

djamilou 29/02/2016 17:59

merci pour cette réponse rapide!

cecilecooks 29/02/2016 15:13

Bonjour,
S'il s'agit bien de dômes individuels, il faut compter environ 4 à 5 heures au réfrigérateur pour être sûr que la décongélation soit totale.
Pour aller plus vite, vous pouvez laissés décongeler les dômes à température ambiante (pendant environ 2h), mais c'est vraiment mieux au réfrigérateur !

mum 15/02/2016 12:41

est-ce que ça peut être servi un peu tiède?

cecilecooks 15/02/2016 14:12

Non, je ne pense pas. Je pense que le dôme risquerait de "s'étaler" un peu.

Virginie 10/02/2016 21:29

C'est vraiment très beau, bravo !

cecilecooks 11/02/2016 22:06

Merci Virginie !