Publié par cecilecooks

Pour cette dernière recette de la semaine de la betterave, j'ai réalisé une tarte semi-feuilletée aux betteraves, raifort et fromage frais !

Pour une autre recette que vous découvrirez un autre jour, j'ai dû réaliser une pâte "semi" feuilletée express : génialissime ! Le résultat est franchement bluffant, en moins d'une heure on obtient une pâte vraiment bien réussi. Certes ce n'est pas une pâte feuilletée classique ou inversée à l'extrême légèreté et à la grande finesse, avec des feuillets bien identifiés et filants, mais c'est quand même super super bien. La recette est celle de Mercotte.

Tarte semi-feuilletée aux betteraves, raifort et fromage frais

Pour l'assemblage, j'ai fait avec la générosité de mon réfrigérateur. La tarte obtenue est délicate, friable et fondante, le fromage frais apporte...c'est très original... du frais, et le raifort se marie vraiment parfaitement bien à la betterave : il apporte du peps.

Tarte semi-feuilletée aux betteraves, raifort et fromage frais

Réalisation : 60 minutes (et même avec la réalisation de la pâte semi-feuilletée express !!)

Repos : 30 minutes (pour la pâte semi-feuilletée express)

Cuisson : 20 minutes

Quantité : environ 6 tartes individuelles

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

La pâte semi-feuilletée express

250 gr de farine

200 gr de beurre doux

125 gr d'eau froide

2,5 gr de sel

 

La garniture

1 grosse betterave rouge

3 c. à café de raifort

3 c. à café de fromage frais

thym et fleur de sel

huile d'olive

facultatif : 3 c. à café de pesto de betterave

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

La pâte semi-feuilletée express

1 - Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot ou dans un saladier. Mélanger à la feuille dans le premier cas ou avec les doigts dans le second, jusqu'à obtenir une boule de pâte, c'est très bien si la pâte n'est pas homogène et donc s'il reste des morceaux de beurre qui ne sont pas mélangés.

2 - Rassembler la pâte et en faire une boule sans pétrir pour autant.
3 - Aplatir la pâte en un rectangle. Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte en un grand et long rectangle 3 fois plus long que large.

Attention : la pâte n’est pas très lisse au début mais elle le sera au fur et à mesure des pliages.
4 - Faire un tour simple en pliant la pâte en trois : rabattre le bord du haut vers le centre et la recouvrir avec la partie du bas. Tourner le carré de pâte obtenu d’un quart de tour vers la droite.
5 - Fariner bien le plan de travail, étaler de nouveau la pâte en un grand et long rectangle, et le plier de nouveau en 3, puis tourner d'un quart de tour.
6 - Faire de la même manière encore 3 fois pour obtenir un total de 5 tours simples.
7 - Filmer la pâte et la placer au congélateur pour au moins 30 minutes avant de l’utiliser ou une grosse heure au réfrigérateur.

 

Le montage de la tarte

8 - Préchauffer le four à 175°C en chaleur tournante.

9 - Étaler la pâte feuilletée jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 à 4 mm d'épaisseur. Emporte-piecer la pâte pour obtenir les petits fonds de tarte. Les piquer avec une fourchette.

Attention : avec ces quantités de pâte semi feuilletée express, vous pourrez réaliser bien plus de tartelettes ou garder la pâte pour d'autres recettes !

10 - Étaler sur les fonds de tarte une fine couche de fromage frais (ou du pesto de betteraves). Couper la betterave cuite en très fines bandes et les superposer. Déposer quelques "pépites" de fromage frais et de raifort. Saupoudrer d'un peu de thym.

Tarte semi-feuilletée aux betteraves, raifort et fromage fraisTarte semi-feuilletée aux betteraves, raifort et fromage frais

11 - Enfourner immédiatement pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les fonds de pâte feuilletée soient cuits et joliment dorés.

12 - A la sortie du four, "peindre" avec un pinceau ou au doigt quelques gouttes d'huile d'olive sur les betteraves. Répartir à nouveau un peu de fromage frais. Déguster tiède !

Tarte semi-feuilletée aux betteraves, raifort et fromage frais

Coup de fouet

- Le fromage frais peut être très facilement remplacé par du chèvre frais ou de la feta.

- La roquette doit probablement très bien se marier avec cette petite tartelette !

Commenter cet article