Publié par cecilecooks

Cette semaine c'est la semaine de la betterave rouge ! Vous ne le saviez pas ? Normal, c'est moi qui l'ai décrété dans ma petite tête. Je me suis retrouvée la semaine dernière avec 3 très grosses betteraves cuites et un unique estomac à nourrir. Histoire de ne pas manger des betteraves en salade toute la semaine, j'ai cherché à innover !

Et puis, ce n'est pas parce que l'hiver est cette fois bel et bien installé, qu'il faut voir la vie en noir et blanc. Un peu de fête pour l'apéro ou pour votre repas ! On troque la - néanmoins délicieuse - tapenade d'olive noire, par un éblouissant houmous de betteraves, réalisé en moins de 10 minutes.

Houmous de betteraves rouges #sansgluten

La dégustation ?

Doux et plutôt sucré. La saveur de la betterave est bien présente, elle n'est pas du tout camouflée. C'est top en bouche, vite fait et cela se conserve très bien pendant 3 jours (à condition de bien filmer l'houmous au contact).

Houmous de betteraves rouges #sansgluten

Réalisation : 10 minutes

Repos : conseillé de quelques heures, mais pas obligatoire

Cuisson : aucune

Quantité : 400 gr d'houmous

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

200 gr de betteraves rouges cuites

200 gr de pois-chiches cuits égouttés (en boîte par exemple)

"jus" de pois-chiches

1/4 de gousse d'ail

2 c. à soupe de jus de citron

1 c. à soupe de Tahini (purée de sésame)

1 c. à café de cumin en poudre

1 c. à soupe d'huile d'olive

sel, poivre

facultatif : graines de sésame (blanches ou noires)

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Mélanger tous les ingrédients ensemble. Mixer au mixeur plongeant ou au blender jusqu'à obtenir une texture bien lisse (les gros grains ne sont pas très agréables en bouche).

2 - Rectifier l'assaisonnement petit à petit en fonction des goûts (sel, poivre, citron, cumin). Ajouter un peu de jus de cuisson/conservation, d'huile d'olive, d'eau ou de jus de citron si l'houmous paraît trop épais

3 - Au besoin, réserver l'houmous au réfrigérateur pendant 1 à 2h, s'il semble un peu chaud.

Attention : pour optimiser la conservation du houmous, le conserver au réfrigérateur en le filmant au contact, c'est-à-dire que le film étirable touche le houmous pour éviter que l'air ne circule entre les deux et que le houmous s'oxyde et se détériore.

4 - Facultatif : ajouter des graines de sésame sur le dessus de l'houmous. Déguster avec des crackers, du pain de campagne ou de seigle, des galettes de riz, des croutons maisons, etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L 18/01/2016 14:50

Très originale cette recette

cecilecooks 18/01/2016 15:06

Merci Marie

mum 18/01/2016 11:56

et dire que cette couleur est naturelle!

cecilecooks 18/01/2016 12:00

Et oui ! On devrait les appeler les betteraves roses en fait...