Publié par cecilecooks

Je ne me rappelle plus très bien comment je suis tombée sur cette recette. Toujours est-il que j'ai immédiatement craqué. Ô nostalgie, il est relativement loin, le temps où le 4 heures était accompagné d'un chocolat chaud. A dire vrai, je n'en ai que le souvenir lors des vacances au ski. Grandissant, je l'ai remplacé par le thé. Si j'aime ce dernier, je le trouve parfois presque austère, manquant de gourmandise. Alors, cette recette de hot spiced apple cider - comprenez jus de pommes chaud aux épices - est un bel entre deux au réconfort du lait chaud et à la légèreté du thé.

Bien sûr, les plus gourmands ajouteront une belle rosace de chantilly sur le dessus pour une version "viennoise" du hot apple cider !

Difficile de citer mes sources pour cette semaine, c'est un mix de plusieurs sites étrangers Oh, sweet joy !, Simple bites, Lemonade & Lipstick, The kind life, etc.

Calendrier de l'avent #6 : Hot apple cider

La dégustation ?

Le dosage des épices dans cette recette est délicat : elles sont présentes sans que l'une d'elles prennent le dessus sur les autres. Je pense que cette boisson plaira à ceux qui n'aiment pas le thé parce qu'ils trouvent cela trop fade ou pas assez sucré et qui pour autant veulent une boisson légère.

Concernant la recette, on choisira évidemment un jus de pomme de très bonne qualité. Pour le dosage des épices, c'est à vous de jugez. Le mélange que je propose est doux et délicat, mais rien n'empêche de l'épicer davantage. Certaines recettes ajoutent du sucre de canne ou du sirop d'érable. Je ne l'ai pas fait car je trouve que le jus de pomme se concentre suffisamment en sucre en chauffant. A vous de juger !

Calendrier de l'avent #6 : Hot apple cider

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 20 à 30 minutes

Repos : aucun

Quantité : 4 à 5 tasses

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

1L /1000 gr de jus de pommes de qualité

1/2 cuillère à café de cannelle ou 1 bâton de cannelle

1/4 cuillère à café de muscade

3 clous de girofles

1 anis étoilé / badiane

4 grains de poivre

6 "capsules" de cardamome

4 tranches fines de gingembre frais

2 grands zestes d'une orange non traitée

 

Procédé :

1 - Laver l'orange et prélever 2 grands longs zestes avec un économe. Ecraser légèrement les "capsules" de cardamome pour en extraire les graines. Retirer la "peau/écorce" du gingembre et prélever les 4 morceaux fins avec un économe.

2 - Dans une casserole, verser le jus de pommes. Ajouter toutes les épices. Mélanger à peine. Chauffer à feu très doux le mélange pendant 20 à 30 minutes : le jus de pomme ne doit pas bouillir ni même frémir mais se chauffer doucement.

3 - Filtrer avec une passoire fine et verser chaud dans les tasses. Servir immédiatement.

Commenter cet article

mum 06/12/2015 21:09

étonnant; je serais bien curieuse de gouter... chaud et épicé sans alcool. très tentant

cecilecooks 07/12/2015 08:28

Très agréable en effet !