Publié par cecilecooks

Cette année mon sapin n'est composé que de décorations en bois et en sablés... En le réalisant, je me suis mise à repenser à toutes ces fois où nous avons décoré le sapin chez mes parents, Mercure - notre chien - allongé sur le tapis à nous regarder nous agiter. En installant cette guirlande comestible, je me suis souvenue combien doudou était gourmand et comment il repérait immédiatement toute source de nourriture qui pourrait être à sa hauteur. Autant vous dire, qu'une telle guirlande aurait été impossible à l'époque.

Une recette tirée du livre Biscuits, sablés, cookies de Martha Stewart (à noter que le lien renvoie à une nouvelle édition de cette bible du biscuit...du coup je ne suis pas sûre à 100% que la recette soit dedans).

Calendrier de l'avent #12 : la guirlande de sablés bonhomme de Noël

Réalisation : 10 minutes (hors temps de cuisson et de repos)

Repos : 1 heure (idéalement plus)

Cuisson : 10 minutes environ

Quantité : une trentaine de sablés

 

Ingrédients :

Pour la pâte à biscuits (sans jaune d'oeuf)

115 gr de beurre

100 gr de sucre semoule

30 gr de blanc d'oeuf (1 blanc d'oeuf)

210 gr de farine

1/2 c. à café de gros sel

facultatif : de la cannelle et du gngembre en poudre (pour que cela fasse un peu plus Noël)

 

Pour la finition

de la ficelle ou petite cordelette

facultatif : pâte à sucre ou glace royale (blanc d'oeuf, sucre glace, jus de citron)

 

Procédé :

La pâte à biscuits (sans jaune d’œuf)

1 - Au robot avec la feuille ou à la main au fouet, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit relativement crémeux. Incorporer le blanc d’œuf (éventuellement la vanille). Mélanger doucement sans trop travailler le mélanger.

2 - Mélanger la farine et le sel ensemble. Ajouter ce mélange progressivement au mélange précédent beurre+sucre+blanc. Mélanger sans trop insister : dès que la pâte se décolle bien des parois du bol et forme une boule, on s'arrête.

Attention : on travaille la pâte le moins possible pour éviter de lui donner trop d'élasticité et de la voir se rétracter à la cuisson.

3 - Donner à la pâte une forme de boule, puis l’aplatir légèrement pour qu'elle prenne la forme d'un gros galet bien aplati. Filmer et réserver au réfrigérateur pour 1 heure (ou plus sans soucis).

 

Le détaillage

4 - Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie : tapoter la pâte au rouleau pour l'assouplir légèrement si nécessaire et éviter que les bords ne craquent, puis l'étaler pour lui donner une épaisseur d'environ 3 à 4 mm.
5 - A l'aide d'un emporte pièce, détailler la pâte. Avec une douille ou un bout rond, faire 2 petits trous pour pouvoir passer la cordelette. Déposer chaque pièce sur une plaque légèrement graissée ou recouverte de papier cuisson/Silpat.

Attention : avec les chutes de pâte, réaliser une nouvelle boule, étaler là à nouveau en veillant à ne pas trop fariner le plan de travail, puis détailler.

6 - Placer au réfrigérateur 1h ou au congélateur pendant 15 minutes pour aller plus vite.

 

La cuisson

7 - Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante

8 - Enfourner pour environ 10 minutes (mais il faut surveiller la cuisson) jusqu'à ce que les sablés soient joliment dorés. Réserver à température ambiante.

 

Les finitions

9 - Décorer les sablés ou non : il est possible de les décorer avec de la pâte à sucre étalée très finement ou de glace royale. La première étape consiste à marquer le contour du biscuit. Puis on laisse sécher une dizaine de minute. Enfin, on remplie l'intérieur avec une glace royale plus souple et on laisse sécher à nouveau. Pour cela, mélanger environ 30 gr de blancs d’œufs (1 gros blanc d’œuf), avec 150 gr de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron. Pour savoir si la glace royale est suffisamment ferme, tirer un trait avec la lame d'un couteau dans la glace : le trait doit disparaître au bout de 15 secondes. S'il est trop ferme, ajouter quelques gouttes de jus de citron. S'il ne l'est pas assez, ajouter du sucre glace. Dessiner alors le contour avec une poche munie d'une toute petite douille ou au cure-dent. Laisser sécher. Diluer à peine avec du jus de citron le glaçage pour qu'il soit plus fluide : le couler à l'intérieur du contour. La glace royale doit se lisser toute seule (si non, c'est qu'elle est trop ferme). Laisser sécher entièrement.

10 - Passer la cordelette dans les trous des biscuits, laisser des espaces irréguliers entre chaque sablé. Placer la guirlande sur le sapin ou sur votre centre de table. Sinon, conserver les sablés dans une boîte bien hermétique.

Calendrier de l'avent #12 : la guirlande de sablés bonhomme de Noël

Commenter cet article

frifri63 16/12/2015 09:30

Merci pour ces sablés, ça y est je m'y mets!
Oh et j'adore votre blog, je suis une grande fan:)

cecilecooks 16/12/2015 10:26

Merci Frifri, c'est très gentil. J'espère que la recette vous plaira !!

mum 14/12/2015 09:16

dur de tenir ce si joli décor jusqu'à Noël...

cecilecooks 14/12/2015 09:18

Effectivement en cas d'envie gourmande, il faut résister à déshabiller le sapin de ses guirlandes !

LadyMilonguera 12/12/2015 13:12

Jolis ces petits sablés !

cecilecooks 13/12/2015 10:42

Merci LadyMilonguera !