Publié par cecilecooks

Idée de cadeaux gourmands n°2 : les petits pots de beurre de pommes au sirop d'érable. J'en mettrais presque mon Silpat à couper que vous vous demandez ce que c'est ? C'est un entre trois entre la confiture, la Confipote et le beurre. Pour les pressés du matin, adieu le double étalage beurre et confiture. Pour ceux que le mot beurre effraie, sachez qu'il y a quand même 84% de fruits pour seulement 8% de beurre. Bref, c'est une compote - un peu plus riche - à étaler sur les tartines, à déposer sur un fond de tarte, dans des crêpes, à servir avec un fromage blanc ou du boudin noir pourquoi pas !

La recette est un mélange des blogs de Talons hauts et cacao, des Gourmandises d'Isa et de Chef Nini.

Calendrier de l'avent #4 : le beurre de pommes au sirop d'érable

La dégustation ?

J'ai librement ajouté quelques goutes de citron pour que les pommes ne s'oxyde pas et j'ai utilisé des Chanteclerc, résultat le beurre de pommes a un peu d'acidité...s'il vous faut beaucoup de douceurs au réveil, choisissez plutôt une bonne Golden !

J'ai mixé le tout au mixeur plongeant car je n'ai pas (encore) de robot mixeur, du coup le beurre de pommes pourrait être plus fin au niveau du grain. Bref, faîtes avec votre matériel mais choisissez celui qui vous offrira le mixage le plus fin possible.

Calendrier de l'avent #4 : le beurre de pommes au sirop d'érable

Préparation : 10 minutes pour les pommes + 5 minutes pour mixer

Cuisson : 35 à 40 minutes

Quantité : 2 pots de confitures

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

750 gr de pommes épluchées

65 gr de beurre

65 gr de sirop d'érable

facultatif : quelques goutes de jus de citron

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Éplucher, épépiner et couper les pommes en gros dés. Les placer dans une casserole. Ajouter le sirop d'érable et le quart du beurre.

2 - Cuire à feu moyen pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que les pommes puissent être écrasées facilement à la fourchette. Mélanger régulièrement pour être sûr que les pommes n'attachent pas. A la fin, le sirop d'érable et l'eau contenus dans les pommes doivent être évaporés.

3 - Verser le contenu de la casserole dans votre mixeur ou votre blender. Ajouter alors le reste de beurre. Et mixer l'ensemble très finement.

Attention : comme moi on peut utiliser un mixeur plongeant, mais on risque d'avoir un grain moins fin.

4 - Verser dans de jolis bocaux/pots à confiture. Conserver au réfrigérateur pendant une grande semaine.

5 - Décorer éventuellement les pots avec une étiquette. Il n'y a plus qu'à offrir !

Calendrier de l'avent #4 : le beurre de pommes au sirop d'érable

Commenter cet article

f 04/12/2015 19:07

Une recette que je vais m'empresser de réaliser pour mes cadeaux gourmands. Une petite question avant de me lancer : combien de temps peut-on les conserver ? Merci pour le partage.

cecilecooks 04/12/2015 22:09

Je me rappelle avoir lu qu'on pouvait le conserver une semaine au réfrigérateur (c'est important). Perso, je l'ai goûté encore 12 jours après fabrication et je n'ai pas vu la différence. Au delà, je ne sais pas trop comment il évolue...

Mélina & Chocolat 04/12/2015 12:36

Il faut que j'essaie ça !! :)

cecilecooks 04/12/2015 14:58

OUI ! :-))

mum 04/12/2015 10:54

très bon - plein de douceur et très original. excellent sur du pain typé mais je suis sure aussi sur du pain d'épice: oui j'aime le sucre et c'est très récessif!

cecilecooks 04/12/2015 10:55

Ah oui le pain d'épice, c'est une bonne idée. Je n'y avais pas pensé !

Léa 04/12/2015 10:51

J'ai justement des pommes et du sirop d'érable, voilà une recette que je vais surement tester d'ici quelques jours... ;-)

cecilecooks 04/12/2015 10:54

Ça change de la confiture ! Je l'ai particulièrement apprécié sur du pain de seigle.