Publié par cecilecooks

Que serait Noël sans la traditionnelle bûche ?

Sur ce coup là, ce n'est pas une recette tout à fait classique...mais en voici une assez simple qui ne demande que 2 heures de votre temps et peut être doit être réalisée le jour J : une pavlova roulée aux poires, myrtilles et framboises. Un dessert pour finir le repas sur une touche gourmande, fruitée et légère. Et, j'insiste encore une fois, mais la meringue n'aime pas trop le réfrigérateur, alors on fait la pavlova le jour même de la dégustation !

La recette de la meringue est celle de C. Michalak, la crème est celle de L. Lomelino et l'association des fruits est la mienne.

Calendrier de l'avent #2 : bûche pavlova roulée aux poires, myrtilles et framboises

La dégustation ?

La légèreté d'une pavlova, le fondant de la chantilly, la fraicheur des fruits, le croquant et le moelleux de la meringue.

Une recette assez rapide. Dans ma recette, le pochage des poires prend un peu de temps, mais vous pouvez soit les faire sauter à la poêle avec un peu de beurre et de sucre pour aller plus vite, soit les remplacer par d'autres fruits qui n'ont pas besoin d'être cuits.

Calendrier de l'avent #2 : bûche pavlova roulée aux poires, myrtilles et framboises
Calendrier de l'avent #2 : bûche pavlova roulée aux poires, myrtilles et framboises

Préparation : 10 minutes pour les poires au sirop + 15 minutes pour la meringue + 10 minutes pour la crème chantilly + 15 minutes pour le montage

Cuisson : 30 à 45 minutes pour les poires au sirop + 10 minutes pour la meringue

Repos : environ 1h pour le rouler

Quantité : une bûche de 8 personnes

Difficulté : 2

 

Ingrédients :

Pour la meringue

150 gr de blanc d’œuf

2 gr de sel fin

150 gr de sucre glace

10 gr de fécule de maïs ou Maïzena

1 c. à café de jus de citron

 

Pour la crème chantilly au mascarpone

250 gr de mascarpone

150 gr de crème fleurette à 30% de MG minimum

30 gr de sucre glace

le zeste d'un citron

 

Pour les poires au sirop

2 à 3 poires

1500 gr d'eau

600 gr de sucre

1 gousse de vanille

1/2 citron pressé + eau + zeste

facultatif : cannelle, badiane, anis étoilé, clous de girofle, gingembre..

 

Pour la finition

sucre glace

2 à 3 poires au sirop

100 gr de framboises

100 gr de myrtilles

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

Les poires au sirop

1 - Mettre à chauffer l'eau, le sucre et l'ensemble des fruits et épices. Parallèlement éplucher les poires. Retirer la queue et vider les poires par la base à l'aide d'une cuillère parisienne, d'un économe ou à défaut d'un couteau.

Attention : le fait de vider les poires avant leur pochage permet d'aller plus vite et de diffuser l'ensemble des saveurs du sirop jusqu'au cœur de la poire. Mais on peut choisir de retirer le cœur de la poire au moment de leur découpe.

2 - Ajouter les poires dans le sirop et cuire à couvert et à petite ébullition.

3 - Dès que les poires sont presque tendres, les sortir délicatement et les égoutter sur grille. Réserver à température ambiante.

Attention : les poires vont continués de cuire sur la grille. Il ne faut donc pas qu'elles soient trop cuites au moment de l'arrêt de la cuisson, car en refroidissant elles continuent de cuire et leur découpe sera alors très difficile.

 

La meringue à rouler

4 - Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

5 - Mettre les blancs d’œuf avec le sel et un tiers du sucre dans le bol du robot ou un saladier. Monter les blancs au fouet. Quand les blancs commencent à monter et deviennent mousseux, ajouter un deuxième tiers et augmenter la vitesse du batteur. Quand ils deviennent serrés, ajouter le dernier tiers.

6 - Ajouter alors la fécule de maïs et mélanger à nouveau doucement.

7 - Déposer cette meringue sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé collée à la plaque grâce à un peu d'huile. Lisser la surface à la palette coudée ou à défaut avec le dos d'une cuillère à soupe pour obtenir une épaisseur d'environ 2 cm.

A gauche, la meringue avant d'être étalée / A droite, la meringue étalée A gauche, la meringue avant d'être étalée / A droite, la meringue étalée

A gauche, la meringue avant d'être étalée / A droite, la meringue étalée

8 - Enfourner alors pour environ 10 minutes jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée sur le dessus et craquelée sur les bords.

9 - Déplacer la meringue sur une surface froide et laisser refroidir la meringue 3 minutes. Pendant ce temps, poser un linge propre sur le plan de travail. Le recouvrir de papier sulfurisé, puis le saupoudrer généreusement de sucre glace.

10 - Renverser le biscuit meringué sur le papier sulfurisé. Retirer le papier sulfurisé qui a cuit avec le biscuit et laisser refroidir pour 10 minutes environ.

 

La crème chantilly

11 - Mélanger le mascarpone, la crème, le sucre et le zeste du citron. Monter le mélange au fouet. Réserver au réfrigérateur.

 

La finition

12 - Parer la meringue sur les deux côtés les plus courts pour obtenir un rectangle bien net. Couper deux poires en fines tranches.

13 - Ajouter la chantilly, l'étaler en réservant une bande de 3cm sur un côté long et lisser à la spatule. Répartir les 2/3 des fruits sur la crème.

 A gauche, la meringue cuite, retournée avec la chantilly étalée / A droite, les fruits répartis sur la crème A gauche, la meringue cuite, retournée avec la chantilly étalée / A droite, les fruits répartis sur la crème

A gauche, la meringue cuite, retournée avec la chantilly étalée / A droite, les fruits répartis sur la crème

14 - Rouler ensuite délicatement la meringue sur elle-même à l’aide du papier sulfurisé et du torchon en commençant par le côté où il y a la crème et en allant vers le bord sans crème. Réserver au réfrigérateur.

15 - Parer les extrémités. Déposer la bûche sur le plat de service. Tirer un trait de crème à l’aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à café sur toute la longueur au milieu de la bûche. Déposer les fruits sur le rail de crème, saupoudrer d'un peu de sucre glace. Ajouter éventuellement quelques billes de sucre nacrées, du zeste de citron, de la feuille argent, etc.

Attention : sur mes photos pas de trait de chantilly, mais avec le recul je le ferais pour que les fruits ne glissent pas à chaque mouvement du plat.

Calendrier de l'avent #2 : bûche pavlova roulée aux poires, myrtilles et framboises

Coup de fouet

- les fruits se remplacent et s'adaptent à vos goûts et votre réfrigérateur !

- on peut l'accompagner d'un coulis de fruits - de fruits rouges ici.

- vous pouvez suivre les autres recettes de mes pavlova aux marrons et myrtilles, aux framboises et citron vert.

Commenter cet article

Léa 04/12/2015 10:49

Voilà une super idée que je met directement de côté !! J'adore tellement la pavlova que ce dessert ne peut que me plaire ! Et puis, ça remplacera la traditionnelle bûche roulée dont je ne suis pas extrêmement fan... Merci !

cecilecooks 04/12/2015 10:54

Oui la pavlova c'est plus fin, et plus léger en fin de repas.

ptitecuisinedepauline 02/12/2015 11:34

Elle est superbe!

Flovanie 02/12/2015 11:33

Un grand merci pour partager cette délicieuse bûche très originale.

cecilecooks 02/12/2015 11:35

Merci Flovanie, je suis contente qu'elle vous plaise !

LadyMilonguera 02/12/2015 11:16

C'est une belle idée cette bûche !!!

cecilecooks 02/12/2015 11:18

Merci LadyMilonguera, j'essaye effectivement de me renouveler...