Publié par cecilecooks

De la dentelle aux amandes, une extrême finesse, du croustillan, un délicat goût d'orange...c'est la promesse de cette recette tirée du génialissime livre Gâteaux de C. Felder et C. Lesecq. Une recette que je vous recommande vivement !!

Pas de difficulté dans cette recette, pas d’œuf non plus, parfait pour les intolérants ou pour les réfrigérateurs vides ! Ses seules exigences sont des mesures précises et de prendre le temps d'enchaîner les fournées de cuisson.

Calendrier de l'avent #17 : les tuiles plates à l'orange #sansoeuf

Préparation : 10 minutes pour la pâte

Cuisson : moins de 10 minutes par fournée

Repos : aucun

Quantité : une trentaine de tuiles fines

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

1 orange non traitée

45 gr de beurre

130 gr de sucre glace

30 gr de farine.

15 gr d'amandes hachées

40 gr d'amandes effilées

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

L'appareil à tuile

1 - Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

2 - A l'aide d'une râpe microplane (ou d'une râpe munie d'une grille très fine), râper le zeste de l'orange. Réserver.

3 - Presser l'orange pour prélever exactement 45 gr de jus d'orange.

Attention : c'est ici qu'il faut être précis dans la mesure

4 - Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux sans qu'il ne prenne de couleur. On peut le faire fondre au micro-onde pour aller plus vite mais il doit être tout juste fondu, ne pas bouillir, ni être trop chaud.

5 - Dans un cul de poule/saladier, verser le jus d'orange, les zestes, le sucre glace et la farine. Mélanger l'ensemble à la cuillère en bois ou spatule. Ajouter le beurre fondu tiède, les amandes hachées et les amandes effilées. Mélanger très délicatement pour ne pas casser les amandes effilées qui doivent restées entières.

 

La cuisson

6 - Sur une plaque de cuisson recouverte d'un Silpat ou d'un tapis silicone, déposer avec une petite cuillère des petites noix d'appareil à tuile en espaçant très largement chaque tas (au moins 10 cm). A l'aide d'une fourchette trempée dans de l'eau froide, aplatir un peu les tas et leur donner une forme ronde.

Calendrier de l'avent #17 : les tuiles plates à l'orange #sansoeuf

7 - Enfourner de suite pour environ 10 minutes (selon le four), en surveillant très régulièrement, jusqu'à ce que les tuiles soient bien étalées, fines, blondes/bien dorées.

8 - Sortir la plaque du four, retirer tout de suite le tapis silicone de la plaque et le poser sur un torchon très humide. Laisser les tuiles refroidir ainsi quelques minutes pour qu'elles durcissent. Quand elles sont bien fermes, les décoller doucement avec une palette et les déposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Placer alors les tuiles dans une boîte isotherme bien fermée.

9 - Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de l'appareil à tuiles. Attention : l'appareil à tuile cru se conserve une semaine au réfrigérateur, dans une boîte bien fermée avec du film alimentaire posé au contact de l'appareil.

Calendrier de l'avent #17 : les tuiles plates à l'orange #sansoeuf

Commenter cet article

LadyMilonguera 17/12/2015 12:05

Sympathiques ces petites tuiles...

cecilecooks 17/12/2015 12:07

:-))

mum 17/12/2015 11:54

ces tuiles sont incroyablement fines et délicieuses et parait-il, simples à faire!

cecilecooks 17/12/2015 12:08

Il faut juste de la patience entre chaque fournée !