Publié par cecilecooks

Le lait de poule a toujours été pour moi la boisson de Noël des (télé)-films américains. Dans mon imaginaire, je m'imaginais une boisson plutôt consistante, même écœurante qui s'apparentait pour moi à de la liqueur d’œuf - Eierlikör ou Advocaat - ramené par ma soeur Claire à la suite d'un séjour en Allemagne. Mais il faut savoir surmonter ses peurs - oui mes peurs sont vraiment effrayantes - et oser aller vers l'inconnu.

Calendrier de l'avent #13 : le lait de poule

A force de lecture par ci par là, je me suis rendue compte que ce n'était pas monstrueux et que c'était finalement un lait chaud un peu amélioré. Une recette de lait de poule à ma façon, que je ne revendique absolument pas comme la recette traditionnelle, mais qui m'a bien plu !

Calendrier de l'avent #13 : le lait de poule

Préparation : 5 minutes

Cuisson : environ 5 minutes

Quantité : une petit mug

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

150 gr de lait

de la cannelle (avec générosité)

1 jaune d’œuf

20 gr de sucre semoule

1 généreux trait de rhum

facultatif : de la chantilly

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Chauffer le lait et la cannelle dans une casserole. En parallèle, battre le jaune d’œuf et le sucre semoule dans un bol pour faire blanchir l'appareil.

2 - Quand le lait bout, le verser immédiatement sur le mélange jaune+sucre et mélanger immédiatement. Reverser le tout dans la casserole et cuire quelques minutes pour que le mélange épaississe un peu, sans devenir une crème anglaise pour autant.

3 - Ajouter le trait de rhum, mélanger et verser dans le mug. A consommer de suite !

Attention : on peu ajouter de la crème liquide pour une version encore plus riche, ou déposer un joli dôme de chantilly sur le dessus pour encore plus de gourmandise.

Commenter cet article

mum 14/12/2015 10:53

moi je verrais bien avec un dôme de chantilly....

cecilecooks 14/12/2015 11:17

Un lait de poule viennois donc !