Publié par cecilecooks

Même si je pense que mes parents m'ont fourni un cerveau pas trop mal fait, des fois je me trouve bobête. Il y a encore quelques semaines, il ne me venait pas à l'esprit que le thé de Noël pouvait provenir d'ailleurs que du magasin - je me sens ridicule rien qu'à vous confesser cela. Oui, mon cerveau ne s'imaginait pas pouvoir exécuter l'assemblage lui-même. Il ne pensait pas, en mélangeant du thé de Ceylan - ramené de mon merveilleux voyage au Sri Lanka - et divers épices/agrumes/racines, créer son propre thé de Noël - voyez-vous comme je rejette la faute sur mon cerveau ? Heureusement pour lui, il s’enrichit de connaissances chaque jour et sait rebondir face à son ignorance.

Cette confession étant faite, voici pour ce premier jour du calendrier de l'avent ma recette du thé de Noël bien parfumée - cannelle, orange, vanille, badiane, cardamome, gingembre - pour offrir aux autres ou à vous même, c'est à vous de voir !

Calendrier de l'avent #1 : le thé de Noël
Calendrier de l'avent #1 : le thé de Noël

Préparation : 10 minutes

Cuisson : aucune

Repos : illimitée

Quantité : à votre guise

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

du thé noir de Ceylan (j'ai du mettre une dizaine de c. à soupe rase)

1 orange

1 petit morceau de gingembre frais

8 - 10 graines de cardamome

8 - 10 clous de girofle

1 anis étoilés / badiane

1 bâton de cannelle

1 gousse de vanille épuisée

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

1 - Laver et sécher l'orange. Prélever plusieurs longs zestes (environ 4) et laisser sécher 1 jour à l'air libre près d'une source de chaleur ou plus rapidement au four à 100-150°C pendant 1h ou sur un poêle à bois. Puis, quand ils sont secs, les couper en petits morceaux.

2 - Procéder de la même manière avec le gingembre frais, découper de fines tranches et les faire sécher à l'air libre. Puis, les couper en petits morceaux.

3 - Couper la gousse de vanille épuisée en tout petits morceaux.

4 - Dans un mortier avec un pilon/dans un bol avec le manche d'un gros couteau/sur une planche en bois avec un marteau/sur le plan de travail avec une casserole (bref un outil costaud), piler les graines de cardamone, les clous de girofle, la badiane.

5 - Tailler la cannelle avec un couteau aiguisé (à défaut on peut râper la cannelle avec une râpe).

6 - Mélanger toutes les épices, racines, agrumes et le thé ensemble. Mettre en boîte à thé ou en sachet.

Calendrier de l'avent #1 : le thé de Noël

Commenter cet article

mum 01/12/2015 12:33

et moi je pensais que le thé de noel ne pouvait etre apporté que par le père Noel... vivement que j'ai fini mes petits sachets jaunes

cecilecooks 01/12/2015 14:13

Rien à voir avec les petits sacs jaunes effectivement...même si dans les deux cas il s'agit de thé noir.

Sylvie 01/12/2015 11:13

J'ai envie de plonger mon nez dans la boite, il doit être très parfumé ton thé de Noël.

cecilecooks 01/12/2015 14:13

Ouiii, plein de belles saveurs qui donnent envie de boire une tasse au coin du feu !