Publié par cecilecooks

De mon voyage au Sri Lanka, j'ai ramené en plus de mes merveilleux souvenirs un peu de thé, de l'huile de noix de coco, du riz et surtout de la farine de riz rouge ! En effet, devant le rayon, je n'avais pas su résister, car je n'en avais jamais vu à vendre en France. Mais, après avoir convaincu Monsieur de l'importance suprême de charger mes bagages de toutes ces denrées si exceptionnelles et primordiales, il fallait passer à la pratique.

De ma semaine sans gluten, j'ai gardé l'idée de remplacer de temps en temps ma farine de blé par d'autres farines. Me souvenant de cette folle expérience passée, je n'en ai pas oublié mes petites astuces : un œuf en plus que d'habitude et des fruits pour apporter du fondant et du moelleux au gâteau.

Mon brownie aux myrtilles s'inspire de la recette tirée - mais un peu adaptée - du très joli blog d'Emilie Aime & mange.

Brownies aux myrtilles #sans gluten #sans lait

La dégustation ?

Ce brownie est dense, je ne vais pas vous mentir. Du coup, prenez de petites parts qui n'en resteront pas moins gourmandes. Pour la version très gourmande - que je recommande vivement - accompagnez la part de brownie par un coulis ou une purée de myrtilles, une crème anglaise ou une glace au yaourt.

J'ai mis environ 300 gr de myrtilles (poids des myrtilles congelées), mais surtout n'hésitez pas à en ajouter d'avantage (jusqu'à 400-450gr je pense). Si vous avez la chance d'avoir des myrtilles fraîches, les 300 gr devraient être suffisants.

Brownies aux myrtilles #sans gluten #sans lait
Brownies aux myrtilles #sans gluten #sans lait

Réalisation : 20 minutes (hors temps de cuisson et de repos)

Repos : 1h pour les myrtilles surgelées

Cuisson : 20 à 25 minutes

Quantité : un brownie carré de 20cm

 

Ingrédients :

200 gr de chocolat noir (sans gluten !)

180 gr de beurre

150 gr de sucre de semoule et cassonade (un mélange)

4 œufs

125 gr de farine de riz (rouge pour moi, mais la blanche c'est très bien aussi)

300 à 400 gr de myrtilles (surgelées ici)

 

Procédé :

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

Les myrtilles

1 - Sortir les myrtilles du congélateur, les placer dans une passoire et les faire décongeler à température ambiante pendant environ 1h.

 

Le brownie

2 - Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.

3 - Faire fondre le beurre dans une casserole. Quand il est parfaitement fondu et chaud, le sur le chocolat noir. Laisser fondre le chocolat quelques minutes et mélanger de temps en temps

4 - Ajouter le sucre. Mélanger. Ajouter les oeufs un par un. Mélanger bien entre chaque ajout.

5 - Ajouter ensuite la farine de riz tamisée. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

6 - Beurrer votre moule/cercle. Verser la préparation dans le moule.

Attention : vous pouvez aussi fariner votre moule si celui-ci n'est pas en silicone.

7 - Répartir les myrtilles sur le dessus de l'appareil et mélanger avec une fourchette grossièrement pour incorporer les myrtilles dans la pâte.

Attention : c'est bien aussi s'il reste quelques myrtilles sur le dessus.

8 - Enfourner pour 20 à 25 minutes. La gâteau est cuit lorsque en plantant un pique sur le contour du gâteau il ressort sec et que le cœur est encore lui légèrement coulant.

Attention : je vous conseille plutôt de sous-cuire le brownie que l'inverse : pas plus de 25 minutes ! Plus il sera cuit, plus il sera ferme et dense en bouche. De plus, en refroidissant, le brownie continue de cuire et se "solidifie".

9 - Attendre qu'il refroidisse complètement pour le démouler. Le déguster soit tiède le jour même ou l'emballer encore tiède/froid dans du film étirable puis du papier aluminium et conserver le à température ambiante jusqu'au lendemain.

Attention : si vous placez le brownie au réfrigérateur pour la nuit, pensez bien à le sortir 1 à 2h avant de le déguster le lendemain ou surlendemain, pour qu'il retrouve sa consistance de brownie.

Brownies aux myrtilles #sans gluten #sans lait

Coup de fouet

- On remplace sans hésiter les myrtilles par le fruit (rouge) de son choix et de la saison : cerises, quetsches, framboises, figues, mûres, cassis, groseille !

- Un peu de fruits secs pour du croquant : noix de pécan, noix de macadamia, noisettes, amandes, noix...

- Par contre, on évite de remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait ou alors on met moins de sucre.

Brownies aux myrtilles #sans gluten #sans lait

Commenter cet article

mum 25/11/2015 09:44

farine de riz rouge, ouah! original...

cecilecooks 25/11/2015 10:46

Je n'en ai pas vu à vendre en France d'ailleurs, mais on trouve aisément de la farine de riz blanc en revanche.

LadyMilonguera 25/11/2015 09:02

Je t'en prendrais bien un bout...

cecilecooks 25/11/2015 10:45

Quelle gourmande !