Publié par cecilecooks

Si vous êtes un lecteur assidu de mes articles, vous savez ô combien j'affectionne la praline rose - autre fierté de la région Rhône-Alpes. Je vous ai déjà proposer cette confiserie en cake, en chouquette, en brioche Saint-Genix, et cette semaine c'est la recette de la classique tarte aux pralines roses que je vous présente.

Pour rester "local", j'ai suivi la recette de R. Sève, grand pâtissier réputé de Lyon et membre des Relais Desserts.

Tartes aux pralines roses de R. Sève

La dégustation ?

Nous avons mangé les petites tartelettes quelques heures après leur cuisson et sans passage au frais. Résultat : la crème aux pralines était fondante sans attacher aux dents et la pâte à tarte bien friable !

Je ne vous le cache pas, ce dessert est très sucré. On s'est régalé avec une petite tarte individuelle par personne : une taille idéale qui comble parfaitement un besoin de gourmandise.

Tartes aux pralines roses de R. Sève
Tartes aux pralines roses de R. Sève

Préparation : 10 minutes pour la pâte + 10 minutes pour la crème aux pralines + 15 minutes pour le fonçage

Cuisson : 5 minutes pour la crème aux pralines, environ 10 minutes pour la pré-cuisson des fonds de tarte, 20 à 25 minutes pour la cuisson finale

Repos : environ 1h pour la pâte + 1h pour les cercles/moules foncés + 1 nuit pour la crème aux pralines

Quantité : une dizaine de tartelettes

Difficulté : 1

 

Rétroplanning :

J-1 : la pâte, la crème aux pralines (et le fonçage éventuellement)

J : le fonçage, la cuisson et la dégustation

ou on peut tout faire sur 1 jour à condition de bien s'organiser : en premier la pâte, puis la crème, puis le fonçage, puis la cuisson.

 

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée

125 gr de beurre

100 gr de sucre glace

60 gr d’amande en poudre

250 gr de farine.

1 œuf

1 belle pincée de sel

 

Pour la crème aux pralines roses

200 gr de pralines roses

200 gr de crème fleurette à 35% de MG (à défaut 30%)

 

Procédé

Pour tous les termes techniques, n'hésitez pas à consulter mon lexique: c'est ici clic. Pour le matériel de pâtisserie, c'est ici - clic.

Pour la pâte

1 - Travailler le beurre pour qu'il devienne mou et qu'il prenne la consistance d'une crème épaisse. Puis le mettre dans le bol du robot/cul de poule et le crémer à la feuille/spatule avec le sucre glace et le sel.

2 - Ajouter l'œuf. Mélanger.

3 - Ajouter la farine et la poudre d’amande sans trop travailler la pâte pour ne pas trop la corser.

4 - Quand on obtient une boule, étaler la pâte entre deux feuilles de papier guitare ou former un galet aplatit, puis l'emballer dans du film étirable. Placer (dans les deux cas) la pâte au réfrigérateur pendant au minimum 1h.

Attention : pour aller plus vite, on peut placer la pâte au congélateur 1/2 heure.

 

Pour la crème aux pralines roses

5 - Piler au pilon/mortier les pralines rouges pour les concasser. On cherche à garder quelques petits morceaux.

Attention : j'utilise pour ma part un marteau. Je mets mes pralines dans un sac congélation. Je place le tout sur une planche, elle-même posée sur un torchon. Et je tape tape tape...jusqu'à ce qu'elle soient concassées.

Tartes aux pralines roses de R. Sève

6 - Mettre à bouillir la crème fleurette à 35% MG. Hors du feu, verser les pralines et bien mélanger. Filmer la casserole et réserver d'abord à température ambiante puis au réfrigérateur quand elle est froide.

 

Pour le fonçage

7 - Quand la pâte a reposé, foncer les petites cercles (pour la technique c'est ici) ou à défaut des petits moules avec un fond. Réserver au réfrigérateur pour 1 heure ou 30 minutes au congélateur. Préchauffer le four à 160-170°C en chaleur tournante.

8 - Une fois la pâte bien froide, piquer à la fourchette le fond des tartes et enfourner pour 10 minutes. Au besoin, soulever délicatement le dessous de la pâte avec une palette pour supprimer les bulles d'air.

Attention : vous pouvez par sécurité, la garnir d'un papier cuisson recouvert de noyaux ou de légumes secs. Et, au bout des 10 minutes, retirer les noyaux/légumes secs

 

Pour la cuisson

9 - Au bout de 10 minutes (mais tout dépend du four), quand les fonds sont encore blancs mais qu'ils se tiennent bien quand même, les sortir du four. Garnir immédiatement les fonds de tarte de la crème aux pralines jusqu'à 2 mm du bord.

10 - Remettre au four et poursuivre la cuisson pour 20 à 25 minutes. La tarte est prête lorsque la crème bout bien et que les bords de la pâte sont dorés.

11 - Laisser refroidir à température ambiante. Quand les tartes sont quasi froides mais encore un petit peu tièdes, retirer les cercles/moules délicatement. Réserver à température ambiante jusqu'au moment de servir.

Attention : si les tartes sont dégustées le lendemain, les placer au réfrigérateur et les sortir au moins 2 heures avant de les déguster pour que la crème aux pralines se réchauffe.

Tartes aux pralines roses de R. Sève

Coup de fouet

- On peut aussi réaliser la tarte en grand format !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paternoster 19/11/2015 08:37

Ces tartes sont divines et vraiment comme le petit gesu en culotte de velours ... rouge

cecilecooks 20/11/2015 08:14

:-)

Mélina & Chocolat 18/11/2015 17:46

Elles sont toutes mignonnes et Girly ! J'aime beaucoup, je me laisserai bien tentée mais je ne trouve pas de pralines roses en Belgique ;)

cecilecooks 19/11/2015 08:15

Des tartes aux pralines roses sans praline, ça risque en effet d'être un peu compliqué. Je crois qu'il y a sur internet des recettes pour les faire soi-même...ou alors sur des sites en ligne comme celui de Labo et Gato, tu peux en trouver.

LadyMilonguera 18/11/2015 09:24

Elles sont super jolies ces tartelettes !

cecilecooks 18/11/2015 10:57

Merci LadyMilonguera !

mum 18/11/2015 09:07

c'était délicieux et ça ne collait pas aux dents!!! totale réussite.

cecilecooks 18/11/2015 09:14

;-))