Publié par cecilecooks

Il me semble que cette idée de poires en croûte me vient du dernier Elle à table. Comme je suis une inconditionnelle de l'alliance poire-chocolat, je me suis dit que je pouvais ajouter ma petite touche avec de petits morceaux de chocolat noir et au lait de Valrhona. Et pour éviter que l'insuline ne s'emballe de trop, j'ai aussi remplacé la pâte sucrée par la pâte de ma galette rustique aux abricots qui contient très peu de sucre.

C'est une recette facile à réaliser et qui a sa petite pointe d'originalité. C'était tellement fondant que ma petite cuillère n'avait aucun mal à venir se remplir, encore et encore !

Poires en croûte coeur au chocolat

La dégustation ?

La poire était sublimement fondante. Par précaution - oui, je me souviens des poires de mon cake aux poires debout façon belle-hélène qui étaient un peu trop ferme -, je les avais pochées dans un sirop pendant 10 à 15 minutes pour les attendrir. Poire, pâte à pie et chocolat, le tout se marie bien et se déguste trop facilement à la petite cuillère.

Poires en croûte coeur au chocolat
Poires en croûte coeur au chocolat

Réalisation : 60 minutes

Cuisson : 10 à 15 minutes (pour les poires au sirop), 20 à 25 minutes (pour les tartes)

Repos : 20 minutes au réfrigérateur (pour la pâte)

Quantité : 2 poires au chocolat en croûte

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

Pour la pâte

195 gr de farine

1 c. à soupe de sucre glace

1 belle pincée de sel

100 gr de beurre froid coupé en petits cubes

3 à 4 c. à soupe d'eau

 

Pour le sirop

500 gr d'eau

200 gr de sucre semoule

 

Pour la garniture

2 poires

de la poudre d'amande

25 gr de chocolat noir

25 gr de chocolat au lait

 

Pour la finition

1 c. à soupe de sucre semoule + lait

ou jaune d'œuf

 

Procédé :

Pour la pâte

1 - Mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Incorporer le beurre froid en travaillant la pâte du bout des doigts ou avec la feuille du robot.

2 - Ajouter l'eau froide. Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule, mais ne pas trop insister non plus. Former une boule, bien l’aplatir. La filmer et réserver au réfrigérateur pour au moins 20 minutes.

 

Pour les poires au sirop

3 - Éplucher les poires en conservant la tige. A l'aide d'un économe (ou d'une cuillère parisienne ou à défaut d'un couteau), vider l'intérieur de la poire par son fond afin de retirer tous les pépins.

Attention : ne pocher les poires que si elles sont fermes ! Si vos poires sont juteuses et déjà très fondantes, épluchez et videz seulement les poires.

Poires en croûte coeur au chocolat

4 - Faire bouillir l'eau et le sucre. Ajouter les poires dans le sirop et cuire à couvert et à petite ébullition pendant une bonne dizaine de minutes. Sortir délicatement les poires et les égoutter sur grille. Réserver à température ambiante.

Attention : les poires vont continuées de cuire sur la grille en refroidissant. Il ne faut donc pas qu'elles soient trop cuites au moment de l'arrêt de la cuisson. Elles doivent être encore à peine fermes pour pouvoir les manipuler facilement.

Poires en croûte coeur au chocolat

Pour le montage

5 - Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Placer un papier cuisson ou un Silpat sur une plaque à pâtisserie ou tout autre plat allant au four.

6 - Couper le chocolat en petits morceaux et placer la poudre d'amande dans une petite assiette.

7 - Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie en farinant très légèrement votre plan de travail jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 3mm. On doit pouvoir couper 2 bandes d'une largeur un peu plus haute que la hauteur des poires.

Attention : je me suis aidée d'une poire non-épluchée et non-pochée pour être sûre de la largeur de la longueur de mes bandes de pâte.

8 - Rouler les poires grossièrement dans la poudre d'amande, pour qu'elles soient entièrement recouvertes.

Poires en croûte coeur au chocolat

9 - Enrouler les poires dans la pâte en commençant par le haut. Avant de refermer le bas, remplir le trou du dessous des poires par les petits morceaux de chocolat. Puis fermer définitivement la pâte. Bien sceller les bords avec un peu d'eau. Retirer éventuellement les excédents de pâte. Veiller à ce que le dessous des poires soit bien occulté/bouché par la pâte.

Attention : vous pouvez réaliser de petites feuilles dans les chutes de pâtes. Pour cela, donner à la pâte la forme d'une feuille puis dessiner les veines avec la pointe d'un couteau fin, puis les fixer à la pâte avec de l'eau froide.

Poires en croûte coeur au chocolat

10 - Avec un pinceau ou à défaut votre index, badigeonner la pâte d'un peu de lait.

11 - Enfourner immédiatement pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit joliment dorée. Réserver à température ambiante et déguster tiède si possible.

Poires en croûte coeur au chocolat

Coup de fouet

- si vous êtes un gourmand XXL, rajouter un petit pot de chocolat fondu sur la table et un peu de glace à la vanille.

- on peut aussi faire des petites lanières/bandes de pâte (de largeur d'1 cm) qu'on enroule autour de la poire en débutant par le haut. Bien veiller à boucher le trou en dessous des poires pour que le chocolat ne s'échappe pas.

- si vous voulez faire une version sans chocolat et un peu plus adulte, vous pouvez pocher les poires au vin rouge. La poire va alors se teindre de rouge...magique au moment de couper la pâte.

Poires en croûte coeur au chocolat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mum 21/10/2015 10:23

très bon froid... alors tiède, ce doit être envoutant!

cecilecooks 21/10/2015 10:25

Ohhhh oui !

LadyMilonguera 21/10/2015 10:10

Hummmmmmm... Je vais vite mettre cette recette de côté pour la faire très vite ;)

cecilecooks 21/10/2015 10:22

Super ! Et je pense que tu ne seras pas déçue.