Publié par cecilecooks

Je vous assure, vous parlez de la glace à la ricotta de brebis, ce n'est pas vous faire la blague de la glace au concombre en une version revisitée ! Et oui, car cette glace existe et est trèèèèès bonne. Si les recettes de glace à la ricotta ne courent par les livres de pâtisseries et les blogs, elle était pourtant bien présente cet été chez certains glaciers comme Grom.

Quant aux figues, elles me paraissaient presque une évidence puisque j'adore me faire un petit plaisir : une tartine avec de la ricotta et des morceaux de figues. Mais allez, je ne serais pas parfaitement honnête, si je ne précisais pas que ma sœur et son mari (hi hi!) m'ont bien soufflé l'idée aussi !

Un doux mélange de recettes m'ont inspiré pour cette semaine : celle de la glace à la vanille (avec lait concentré) que j'avais réalisé l'été dernier, d'Edna et ses précieux conseils du blog Un déjeuner de soleil et enfin le blog Cuisin&moi.

Glace à la ricotta de brebis et figues poêlées #sansoeuf  #sansgluten

La dégustation ?

La glace est très crémeuse. Elle a ce petit goût qu'on a du mal à décrire, une impression de fromage délicat...oui c'est bien celui de la ricotta. La glace n'est pas trop sucrée, et c'est bien, car les figues noires rôties, gorgées par le soleil tout cet été, sont des petits bonbons en bouche.

Glace à la ricotta de brebis et figues poêlées #sansoeuf  #sansgluten
Glace à la ricotta de brebis et figues poêlées #sansoeuf  #sansgluten

Réalisation : 10 minutes (hors temps de sorbetière)

Repos : au moins 3h

Cuisson : 5 minutes

Quantité : pour 4 personnes

Difficulté : 1

 

Ingrédients :

Pour la glace à la ricotta

250 gr de lait entier

250 gr de ricotta

75 gr de sucre semoule

50 gr de crème fraîche

25 gr de lait concentré

 

Pour les figues poêlées

beurre

sucre ou miel

environ 8 figues noires/violettes

 

Procédé :

Pour la glace

1 - Mélanger tous les ingrédients froids ensemble. Mixer au mixeur plongeant ou au blender. Réserver pendant 2h si les ingrédients n'étaient pas initialement froids ou si l'atmosphère est très chaude.

2 - Quand le mélange est bien froid, le turbiner en sorbetière pendant une vingtaine de minutes. La glace doit être prise et ne former qu'un seul bloc.

Attention : le temps nécessaire pour que la glace prenne, dépend de votre sorbetière/turbine. Si vous n'avez pas de sorbetière : mettre tout au congélateur et fouetter toutes les heures au fouet manuel ou électrique pour éviter la formation de cristaux.

Glace à la ricotta de brebis et figues poêlées #sansoeuf  #sansgluten

3 - Quand la glace est prise, la placer dans un bac hermétique au congélateur jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

Attention : la glace est tout à fait consommable en l'état actuel. Toutefois avec une sorbetière, la glace reste à ce stade juste prise et très crémeuse. Pour moi, il est préférable de la laisser finir de prendre au congélateur...mais c'est une histoire de goût.

 

Les figues poêlées

4 - Juste avant de servir votre dessert et donc de poêler les figues, sortir la glace.

Attention : s'il fait très chaud dans la pièce, sortez la glace 5 minutes avant de servir. Si vous avez fini de turbiner votre glace il y a à peine une heure, sortez la glace au dernier moment, quand vous dresserez. Si la glace est restée au moins 3h et plus au congélateur, qu'elle est bien bien ferme, sortez la 10 à 15 minutes avant de dresser.

5 - Faire fondre deux noix de beurre dans une poêle chaude. Pendant ce temps, laver les figues et les couper en 2 ou en 4 selon la taille. Quand le beurre est fondu, mettre les figues dans la poêle, saupoudrer de sucre ou de miel et les faire revenir en les retournant délicatement pendant 5 à 10 minutes. Elles doivent se détendre et un petit jus peu se former. Réserver.

Attention : on peut aussi faire rôtir les figues au four, c'est plus simple et cela ne demande pas de rester à côté des figues pendant toutes leurs cuissons. Pour cela, suivez la partie "Les figues rôties au miel" de mon article Tarte aux figues de Solliès rôties au miel.

 

Le dressage

6 - Libre à vous pour le dressage : en bol, en assiette, en cornet, en brioche...

Quelques recommandations néanmoins :

- l'idéal est de servir les figues rôties tièdes, avec un peu de leur petit jus et accompagnées de deux belles boules de glace

- si les figues sont très chaudes, ne les faîtes pas se toucher avec la glace qui risquerait de fondre trop vite. Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut placer les uns et autres à l'opposé de l'assiette

Glace à la ricotta de brebis et figues poêlées #sansoeuf  #sansgluten

Coup de fouet

- on peut ajouter dans la glace (au moment de mettre la glace dans le bac hermétique allant au congélateur) des pignons de pin torréfiés ou simplement les ajouter au dressage.

- un petit peu de romarin avec les figues au moment de les rôtir pour apporter une petite touche provençale

Commenter cet article

LadyMilonguera 09/09/2015 20:42

C'est un dessert bien sympathique...

cecilecooks 10/09/2015 08:42

Merciii

mum 09/09/2015 15:45

ça a l'air vraiment délicieux...

cecilecooks 09/09/2015 15:58

Ce qui est incroyable, c'est que le goût de la ricotta soit si présent. Je doutais un peu au début et puis finalement, quelle agréable surprise !