Publié par cecilecooks

Rentrée, rentrée, rentrée, on ne parle que de ça : c'est à peine si on ne serait pas déjà en automne, à ramasser les châtaignes au cours d'un dimanche après-midi morose et pluvieux avant de les faire griller au coin du feu... Nooon ! Je viens à peine de commander ma sorbetière, alors j'y crois : nous sommes toujours en été. La météo reste agréable, les soirées sont encore longues et douces, les tomates sont charnues et savoureuses, les prunes et les figues de Solliès nous font les yeux doux et ne demandent qu'à être cuisinées, dans un petit clafoutis par exemple : un clafoutis aux Reines-claudes pour changer de la cerise.

Clafoutis aux Reines-claudes

La dégustation ?

Un clafoutis à la texture entre le flan et le gâteau : un juste milieu qui me convient bien. La recette est très riche en fruits et c'est ça que j'apprécie : beaucoup de prunes, un petit peu d'appareil. Comme beaucoup de gâteaux, il est pour moi meilleur le lendemain, quand les différents arômes se sont bien mélangés.

Clafoutis aux Reines-claudes
Clafoutis aux Reines-claudes

Réalisation : 10 minutes (hors temps de cuisson)

Repos : aucun ou une nuit

Cuisson : 30 à 40 minutes

Quantité : 4 clafoutis individuels

Difficulté : 1

 

Rétro-planning :

On peut tout faire le même jour ou préparer l'appareil à clafoutis la veille (et même plus) en le conservant au réfrigérateur ou cuire le clafoutis puis le congeler pour le déguster plus tard

 

Ingrédients :

Pour l'appareil à clafoutis

40 gr de sucre de canne (ou semoule)

1 oeuf entier

200 gr de lait

4 c. à soupe bombée de farine

1 pincée de sel

10 gr de poudre d'amande

 

Pour la finition

une douzaine de Reines-claudes

sucre, beurre

 

Procédé :

1 - Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante.

2 - Dans un cul de poule, mélanger au fouet la farine, le sel, la poudre d'amande, le sucre semoule. Ajouter progressivement l'oeuf, puis le lait. Incorporer petit à petit le liquide pour éviter la formation de grumeaux.

Attention : plus vous battez fort votre mélange, plus vous incorporez d'air, plus votre clafoutis va gonfler à la cuisson et donc retomber une fois sortie du four...ce serait dommage.

3 - Laver les Reines-claudes. Les couper en quatre et retirer le noyau. Placer les cerises dans vos caissettes ou votre moule.

4 - Graisser (beurre ou huile) les plats en fonte (ou en verre, Téfal). Sucrer les parois du moule : pour cela, mettre du sucre dans le plat et le répartir sur toute la surface en faisant tourner le moule.

Attention : si vous utilisez des moules silicones, vous n'êtes pas obligé de graisser vos moules, sauf si derrière vous souhaitez les sucrer pour apporter plus de croustillant. Vous pouvez aussi couler le clafoutis dans des caissettes en papier comme ici.

5 - Couler un peu d'appareil à clafoutis fond des moules. Ajouter l'équivalent de 3 à 4 reines-claudes (coupées en 4, donc 12 à 16 quarts dans chaque moule). Recouvrir d'appareil à clafoutis en laissant un demi-centimètre libre en haut.

Clafoutis aux Reines-claudes

6 - Enfourner pour trente à quarante minutes.

Attention : le temps de cuisson varie d'un four à l'autre et d'un fruit à l'autre. En effet, à la cuisson, les Reines-claudes rendent beaucoup de jus ce qui peut rendre la cuisson un peu plus longue. Adaptez-vous !

7 - A la sortie du four, il est possible (mais c'est comme on veut) de déposer quelques noisettes de beurre sur le dessus du clafoutis ou saupoudrer d'un peu de sucre de canne ou de sucre semoule.

8 - Déguster tiède ou froid.

Clafoutis aux Reines-claudes

Coup de fouet

- Si vous voulez un clafoutis à la texture moins "flan" et plus "gâteau moelleux", suivez plutôt cette recette ici.

- Si vous voulez un clafoutis sans poudre d'amande, suivez celle-ci ici.

- Le clafoutis, cela marche avec quasiment tous les fruits ! Attention, si les fruits sont juteux, le clafoutis nécessite un temps de cuisson allongé et il peut être plus cassant au moment de le servir. Pour cacher cela, réalisez le dans un moule/plat individuel dans lequel vous pouvez le servir tel quel.

- On n'hésite pas à ajouter une belle gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et grattée, ou une petite dose de rhum dans l'appareil à clafoutis si on est gourmand !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flo 03/09/2015 08:53

Oh oui miam !

cecilecooks 03/09/2015 08:59

:-)

LadyMilonguera 02/09/2015 15:02

Il me fait bien envie ton clafoutis...

cecilecooks 02/09/2015 15:23

Il faut vite en profiter pendant que les reines-claudes sont encore là !

Sylvie 02/09/2015 10:31

Dommage plus de reines-claudes à la propriété.
J'en trouverai au marché.

cecilecooks 02/09/2015 12:04

Sinon, avec des poires ou des pommes, c'est très bon aussi !

Kokille 02/09/2015 10:29

Bonne idée ce clafoutis !!

cecilecooks 02/09/2015 12:03

Merci :-)

mum 02/09/2015 10:05

Ça a l'air vraiment délicieux!

cecilecooks 02/09/2015 10:08

On ne s'est effectivement pas forcé pour les manger...