Publié par cecilecooks

"Accommoder les restes". J'aime cette expression un peu désuète. J'aime surtout la mettre en pratique. Les restes sont sources d'inspiration, ils me permettent d'inventer de petits plats inédits. Quelques abricots à utiliser rapidement, les chutes d'une pâte à foncer et zou ! de mignonnettes tartelettes aux abricots sont au four.

La clef de la réussite pour ce dessert ? C'est surtout de le manger avec les doigts : c'est beaucoup plus gourmand ainsi.

Tartelettes aux abricots #sansoeuf

La dégustation ?

Si vous pouvez les déguster à peine tiède, c'est juste fantastique. J'aime l’acidité de l'abricot, la pointe de sel de la pâte à foncer et le léger goût d'amande pour un petit peu de douceur. C'est cro-mignon sur un buffet aussi !

Tartelettes aux abricots #sansoeuf
Tartelettes aux abricots #sansoeuf

Réalisation : la pâte (10 min), les fruits (5 min), le montage (10 minutes)

Cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients :

Pour la pâte à foncer

Attention : on peut aussi choisir cette pâte - ici - ou celle-ci - ici -, bref, faîtes avec ce que vous avez. J'ai utilisé les restes de ma pâte à quiche :

200 gr de farine

150 gr de beurre

4 gr de sel

30 gr d'eau

 

Pour la garniture

des abricots

30 gr de sucre semoule

30 gr de poudre d'amande

miel ou sucre (facultatif)

 

Procédé :

Pour la pâte

1 - Mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre froid, couper en petits morceaux, en travaillant la pâte du bout des doigts ou avec la feuille du robot.

2 - Ajouter l'eau froide. Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule, mais ne pas trop insister non plus. Former une boule, bien l’aplatir. La filmer et réserver au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.

 

Pour la garniture

3 - Mélanger le sucre et la poudre d'amande

4 - Laver les fruits et les couper en deux en ôtant le noyau.

 

Pour le montage

5 - Préchauffer le four à 180°C. Préparer une plaque à pâtisserie allant au four en plaçant dessus un silpat ou une feuille de papier cuisson. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur de 3 mm. Avec des emportes pièces, découper les fonds de tartelettes, puis les placer sur le papier cuisson ou Silpat. Réserver au réfrigérateur 20 minutes ou 5 minutes au congélateur.

Attention : j'ai utilisé des emportes pièces de forme ronde et cannelée, d'une taille légèrement supérieure au diamètre de mes abricots.

6 - Répartir le mélange sucre et poudre d'amande sur le fond de tarte, en essayant de garder une toute petite bordure de quelques millimètres. Disposer par dessus les abricots (partie bombée vers le haut).

Attention : on peut saupoudrer les fruits d'un trait de miel ou de sucre semoule. Je ne l'ai pas fait. On peut aussi piquer les abricots en un seul point, pour qu'il rende d'avantage de jus, mais ils risquent de ne pas rester bombé/de moins se tenir sur le fond de tarte.

Tartelettes aux abricots #sansoeuf

7 - Enfourner pour environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit joliment dorée et que les abricots soient "attendris" et aient rendu un peu de jus.

8 - Réserver à température ambiante. Servir.

Tartelettes aux abricots #sansoeuf

Coup de fouet

- On peut ajouter un peu de romarin sur les abricots pour ajouter un petit goût subtil.

- On peut remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisette.

- On peut décliner ces minis tartes avec plein de fruits.

Commenter cet article

mum 24/08/2015 12:36

une bouchée...

cecilecooks 24/08/2015 14:59

Une bouchée de bonheur !

Paap 23/08/2015 21:41

Huuumm ! Ça se dévore des yeux déjà !

cecilecooks 23/08/2015 21:47

Eh eh oui ! Et ensuite avec les mains, sans petite cuillère, c'est encore meilleur.

LadyMilonguera 12/08/2015 10:10

Sympa ces petites tartelettes...

cecilecooks 16/08/2015 04:38

Merci ! Et très facile à realiser surtout.