Publié par cecilecooks

Absente pendant deux semaines de France, je fus toute surprise en revenant de voir des quetsches dans la corbeille de fruits et une tarte aux Reines-claudes sur la table ! Il est un peu rude ce rappel de la proche rentrée... mais il est doux de penser aux milles et une recettes possibles avec ces fruits de fin d'été : prunes, figues, quetsches, poires, raisins, pommes estivales... Pas une minute à perdre s'il faut tous les cuisiner : " plouf-plouf, ce sera toi qui sera mis en tarte : reine-claude."

Pour ceux qui souhaiterait une tarte sans œuf, allez voir le paragraphe Coup de fouet (en bas de page) pour modifier légèrement la recette.

Tarte aux Reines-claudes

La dégustation ?

Je vais commencer par les deux points négatifs. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de crème d'amande car j'aime sentir davantage le fruit. J'ai donc réduit les proportions dans la recette que je vous donne. Et, il est essentiel de partir avec des prunes de bonnes qualités à la base ! Second point, testant un nouveau four avec lequel j'ai encore des réglages à faire, l'esthétique n'est pas tout à fait là : le dessus des Reines-Claudes a fortement bruni. Soyez donc vigilent !

Ceci étant dit, cette tarte se mange très facilement. Elle n'est pas trop sucrée du fait de la légère acidité des prunes et du peu de sucre dans la pâte à foncer sucrée (sans œuf). La pâte est friable, fondante et se casse facilement à la petite cuillère...je l'adore (eh eh oui je l'ai déjà utilisée ici). Les Reines-claudes sont venues mouillées la crème d'amande pour un super partage des arômes.

Tarte aux Reines-claudes
Tarte aux Reines-claudes

Préparation : 10 minutes pour la pâte + 5 minutes pour la crème d'amande + 10 minutes pour les quetsches

Cuisson : 60 à 90 minutes pour le fond de tarte et la crème d'amande

Repos : 1h00 + 15 minutes minimum pour la pâte

Quantité : une tarte de 18 cm de diamètre

 

Ingrédients :

Pour la pâte à foncer sucrée

195 gr de farine

1 pincée de sel

1 c. à soupe de sucre glace

100 gr de beurre froid

3 à 4 c. à soupe d'eau glacée

 

Pour la crème d'amande

40 gr de beurre pommade

40 gr de sucre semoule

1 petit œuf entier (40 gr d’œuf)

40 gr de poudre d'amande

 

Pour la finition

800 gr de Reines-claudes

 

Procédé :

Pour la pâte à foncer sucrée

1 - Mettre dans le bol du robot ou dans un cul de poule la farine, le sucre glace et le sel. Mélanger. Ajouter le beurre très froid coupé en petits morceaux. Mélanger du bout des doigts ou avec la feuille du robot, sans trop travailler, jusqu'à obtenir une texture de sable. Ajouter alors 3 cuillères à soupe d'eau et mélanger jusqu'à obtenir une boule, sans insister surtout.

Attention : ajouter une quatrième cuillère à soupe d'eau seulement si vous n'obtenez pas de boule.

2 - Quand on obtient une boule, étaler la pâte entre deux feuilles de papier guitare ou à défaut former une boule aplatie, l'emballer dans du film étirable. Placer (dans les deux cas) la pâte au réfrigérateur pendant au grand minimum 1h.

3 - Quand la pâte a reposé, foncer le cercle à pâtisserie (pour la technique c'est ici). Placer à nouveau le cercle au réfrigérateur pour au moins 3/4 d'heure ou au congélateur pour 1/4 d'heure.

 

Pour la crème d'amande

4 - Mettre dans le bol du robot ou dans un cul de poule le beurre préalablement coupé en petits morceaux et le crémer à la feuille ou à défaut à la spatule avec le sucre. Ajouter l'oeuf. Mélanger. Ajouter la poudre d'amande. Réserver au réfrigérateur.

Attention : crémer le beurre, c'est le mélanger jusqu'à lui donner une texture de crème Nivea

 

Pour la cuisson

5 - Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante ou en convection naturelle.

6 - Pendant ce temps, laver puis couper les prunes en deux.

7 - Quand le fond de tarte est bien froid, le garnir avec la crème d'amande. Installer les demi-prunes appuyées les unes contre les autres avec la partie bombée plutôt vers le bas (à 45°C). Pour une tarte bien gourmande, serrer les Reines-Claudes afin d'en mettre davantage. Commencer par la rosace extérieure, puis revenir progressivement vers le centre de la tarte.

Tarte aux Reines-claudes

8 - Enfourner alors la tarte pour 60 à 90 minutes. Vérifier que le dessous de la tarte est bien cuit ainsi que la crème d'amande. Faire attention à ce que les Reines-claudes ne brunissent pas trop sur le dessus. La tarte doit être dorée.

Attention : n'hésitez pas à cuire longtemps la tarte. En effet, les fruits peuvent rendre plus ou moins de jus suivant leur qualité et leur maturité. Ce jus vient mouiller la crème d'amande qui met plus de temps pour cuire.

9 - Réserver la tarte à température ambiante jusqu'à son refroidissement. La placer au réfrigérateur pour la nuit si elle est dégustée le lendemain, en veillant à la sortir du réfrigérateur plusieurs heures avant la dégustation.

Tarte aux Reines-claudes

Coup de fouet

- Cette tarte est meilleur le lendemain...dans l'idéal, résistez un peu avant de la déguster.

- Les gourmands accompagneront la tarte d'une boule de glace.

- Remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisette. Remplacer les Reines-claudes par d'autres prunes.

- Pour une tarte sans œuf, remplacer la crème d'amande par un mélange de 70 gr de poudre d'amande et 70 gr de sucre semoule.

Tarte aux Reines-claudes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mum 26/08/2015 17:45

excellente!