Publié par cecilecooks

Avec la recette de la semaine dernière, il me restait du mascarpone, de la sauce aux fraises et toute la purée de fraises. En somme les ingrédients parfaits pour un tiramisu très gourmand aux fraises ! J'ai repris ma recette de base de tiramisu et assemblé l'ensemble à ma manière. Comme ce jour là, je réalisais également des sablés, j'en ai fabriqué quelques un exprès pour cette recette. Je devais être très pressée de les manger car j'en ai oublié un s.

Tiramisu aux fraises

La dégustation ?

Ce dessert est plutôt sucré. Beaucoup de douceur en bouche et de gourmandise pour l'oeil. Le goût de fraise est franc et vraiment très présent grâce à la purée de fraises !

Tiramisu aux fraises

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10-15minutes + 5minutes (pour la sauce aux fraises)

Repos : minimum 6 heures au réfrigérateur

Quantité : 6 à 8 personnes

Difficulté : 1

 

Ingrédients

Pour la sauce et purée de fraises

400 gr de fraises

40 gr de sucre semoule

4 c. à soupe d'eau

 

Pour la crème du tiramisu

250g de mascarpone

3 gros œufs

100 g de sucre blanc + 1 sachet de sucre vanillé

 

Pour le montage

une bonne vingtaine de biscuits à la cuillère du commerce

 

Procédé

Pour la sauce et la purée de fraises

1 - Laver et équeuter les fraises. Les couper en 2 et les mettre à chauffer à feu moyen dans une casserole avec le sucre semoule et l'eau. Cuire pendant 10 à 15 minutes en mélangeant régulièrement.

2 - Quand les fraises deviennent presque de la purée et que le jus des fraises est légèrement dense, filtrer le tout (avec un tamis ou une passette fine) pour séparer la purée du jus.

3 - Réserver la purée de fraises pour une autre préparation en la filmant et en la conservant au réfrigérateur. Mettre le jus de fraises dans la casserole et poursuivre la cuisson pendant 5 bonnes minutes à feu moyen. Réserver jusqu'à ce que la sauce aux fraises soit froide et la conserver filmée au réfrigérateur.

 

Pour la crème tiramisu

4 - Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes + sucre + sucre vanillé, jusqu'à ce que le tout blanchisse. Rajouter le mascarpone au fouet.

5 - Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la maryse au mélange mascarpone+jaunes+sucres. Réserver.

 

Pour le montage

6 - Tremper les biscuits dans le sirop de fraises.

7 - Au fond des verres, déposer une petite noix de purée de fraises. Déposer un biscuit imbibé. Recouvrir d'une couche de tiramisu. Alterner (purée de fraises, puis biscuit imbibé, puis crème) en veillant à bien terminer par une couche de crème.

8 - Mettre au réfrigérateur 6 heures minimum.

9 - Juste avant de servir, déposer un peu de coulis de fraise sur le dessus.

Tiramisu aux fraises

Coup de fouet

- Les œufs ne sont pas cuits dans le tiramisu : vous pouvez consommer le tiramisu le lendemain sans problème s'il a bien été réservé au réfrigérateur, mais pas au delà.

- Sur ce principe, on peut remplacer les fraises par d'autres fruits de saison !

Commenter cet article

mum 08/07/2015 11:20

ça a l'air très bon. J'ai mis du temps à comprendre dans la photo ci-dessus ce qu'étaient les biscuits imbibés au fond du verre tant le rouge est vif et sans colorant...

cecilecooks 08/07/2015 11:24

C'est vrai qu'en les imbibant je me suis fait la réflexion que cela donnait presque un aspect "chimique"...alors qu'il ne s'agit que de fraises et de sucre.