Publié par cecilecooks

Après le gâteau magique à la vanille (ici), le cake magique aux petits pois, lardons & menthe. Pour ceux qui découvriraient le concept, il s'agit d'un gâteau avec 3 couches différentes - flan, crémeux et cake - pour un seul appareil. De la magie donc ! Une recette salée cette semaine et une recette froide, car c'est l'été, la saison des pique-niques, des invitations entre amis sans prise de tête et parce que je devais utiliser les petits pois de mon congélateur.

La recette est issue du livre Quiches & cakes magiques aux éditions Marabout.

Cake magique aux petits pois, lardons & menthe

La dégustation ?

Le cake est très crémeux et léger. Une tranche, deux tranches, trois tranches...on ne les sent pas sur l'estomac. La classique association petits pois-menthe-lardons fonctionne bien, même si les amateurs de menthe, n'hésiterons pas à doubler la quantité de la recette. La menthe était effectivement à peine perceptible.

Cake magique aux petits pois, lardons & menthe
Cake magique aux petits pois, lardons & menthe

Réalisation : 30 minutes

Repos : 1 heure à température ambiante, puis 2 h minimum au réfrigérateur (idéalement 1 nuit)

Cuisson : 50 minutes

Quantité : un cake pour 6 personnes

 

Ingrédients

100 gr d’œuf (2 oeufs)

60 gr de beurre

50 gr de farine tamisée

1 c. à café de sel

1/2 c. à café de poivre

250 gr de lait

80 gr de petits pois congelés (120 gr pour des frais)

125 gr de lardons

1 c. à café de menthe ciselée

 

Procédé

1 - Écosser, puis laver les petits pois. Les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes. Parallèlement, faire revenir les lardons dans une poêle. Laver, sécher et ciseler la menthe. Réserver.

2 - Préchauffer le four à 150°C en convection naturelle.

Attention : il faut privilégier la convection naturelle pour obtenir les 3 couches. Si vous n'avez que de la chaleur tournante, baisser le four d'au moins 10°C.

3 - Faire fondre le beurre. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le beurre fondu, le sel, le poivre et la menthe. Incorporer la farine progressivement pour ne pas faire de grumeaux et bien mélanger.

4 - Mettre la moitié des petits pois dans un cul de poule (assez haut) avec le lait. Mixer au mixeur plongeant.

5 - Ajouter le lait aux petits pois au mélange jaunes/beurre/farine, progressivement pour ne pas faire de grumeaux, sans cesser de fouetter.

6 - Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer en deux fois au mélange précédent, à l'aide d'un fouet, sans trop mélanger, il doit rester de gros grumeaux.

7 - Graisser un moule à cake assez haut (autour de 22cm par 8cm) et le chemiser de papier cuisson, ou utiliser un moule en silicone (recommandé) qu'il faut également huiler. Répartir le reste de petits pois et les lardons au fond du moule. Verser l'appareil par dessus. Lisser légèrement les blancs flottant à la surface du moule avec la lame d'un couteau ou une palette.

8 - Enfourner pour environ 50 minutes. Le cale est cuit quand la couche supérieure est bien cuite et dorée, le cake encore légèrement tremblotant.

9 - Sortir le cake et le laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure. Puis le placer au réfrigérateur pour au moins deux heures, idéalement une nuit. Déguster de préférence froid.

Attention : il est très important que le cake magique soit bien figé pour le démouler.

Cake magique aux petits pois, lardons & menthe

Coup de fouet

- Remplacez les petits pois par des épinards mais veillez à ce qu'ils soient extrêmement égouttés et ne salez pas l'appareil. Les lardons peuvent être remplacés par du saumon par exemple, la menthe par de l'aneth, etc.

- On peut rajouter une petite crème de ricotta avec (100 gr de ricotta, 25 gr d'huile d'olive, un peu de citron, 1 pincée de sel et de poivre, un peu de menthe finement ciselée).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guiraud 29/07/2015 12:46

épinard-saumon, très tentant!

LadyMilonguera 29/07/2015 11:45

Plutôt sympa ce cake...